Les visites sont de nouveau autorisées à compter du 28 novembre
A compter du 28 novembre, les visites immobilières sont de nouveau autorisées pour les particuliers et les professionnels. Pour assurer la santé de tous, les vendeurs et les acheteurs, les bailleurs et les locataires doivent respecter un protocole sanitaire strict.
Vendredi 26 novembre, le Premier ministre Jean Castex a précisé que "la reprise des visites immobilières sera autorisée le 28 novembre pour les professionnels comme pour les particuliers".
La visite physique : seulement après avoir échangé toutes les informations nécessaires
À compter du 28 novembre, les visites physiques en vue de vendre, dacheter ou de louer un logement sont de nouveau autorisées en tout cas pour la location ou lacquisition dune résidence principale.
Il sagit dune avancée puisquelles étaient interdites depuis le 30 octobre mais il ne sagit évidemment pas dun retour à la normale. Le virus circule toujours et il convient de limiter les interactions entre personnes. Cest pourquoi, pour limiter au maximum les visites inutiles, nous vous recommandons, en amont, déchanger un maximum avec les candidats locataires et acquéreurs.
En préalable à la visite physique, vous devez :
- recourir à la visite virtuelle et/ou à la visite en visio, échanger un maximum de photos, plans et toutes informations utiles ;
- vérifier la solvabilité du candidat locataire ou acheteur. Nous vous recommandons de demander au locataire de vous communiquer de manière numérisée les pièces de son dossier. Vous pouvez échanger par téléphone avec lacheteur sur son plan de financement ;
- communiquer toutes les informations sur létat du logement. Ainsi, on peut transmettre par mail les diagnostics immobiliers. Pour une vente, les documents sur létat de la copropriété et les impôts locaux peuvent être utiles à lacheteur ;
- envoyer un mail comprenant le protocole sanitaire et une attestation convoquant lacheteur ou le locataire pour un rendez-vous à un horaire précis. Si le candidat refuse de respecter les conditions sanitaires impératives, la visite doit être refusée.
Le confinement étant toujours d'actualité, pour pouvoir vous rendre à la visite dun bien immobilier, vous devez disposer dun document justifiant de cette visite (motif, lieu, heure, personnes présentes, etc.). Vous pouvez éditer ce justificatif en utilisant notre générateur. Ce justificatif sera à joindre à l'attestation de déplacement dont le nouveau modèle va être mis à disposition par le Gouvernement. Le justificatif invite le visiteur client à télécharger lAppli TousAntiCovid.
En résumé, lidée est de réaliser une sélection très rigoureuse pour ne réserver la visite physique quaux quelques candidats non seulement très intéressés mais aussi dont le dossier correspond exactement aux souhaits du bailleur ou du vendeur.
La visite physique : seulement en respectant un protocole sanitaire strict
Avant la visite. Si le bien est loué, assurez vous impérativement :
- de l'accord exprès et préalable du locataire pour cette visite (par mail ou sms par exemple) ;
- quaucun occupant du logement ne présente de risque de santé élevé ou souffre du Covid-19.
Nombre de personnes. Le vendeur ou le bailleur accueille au maximum un visiteurs à la fois, il ne peut pas faire de visites groupées. Dans lidéal, pas plus de deux personnes à la fois ne sont présentes dans chaque pièce lors des visites.
Étalement des visites. Les visites ne doivent pas dépasser 30 minutes et être limitées à 2 par jour : 1 visite le matin et 1 visite laprès-midi.
Déroulement des visites. Les gestes barrières et les règles de distanciation sociale, ainsi que les conditions sanitaires imposées pour la réalisation de la visite sont respectés : le bailleur ou le vendeur ainsi que le locataire ou lacheteur portent un masque et utilisent chacun leur propre gel hydro-alcoolique avant de commencer la visite et jusqu'à la fin de la visite.
Si le bien est occupé, toutes les personnes présentes dans le logement devront porter un masque et sêtre nettoyé les mains avec du gel hydroalcoolique.
Le logement doit être aéré avant et après chaque visite pendant au moins 15 minutes. Dans la mesure du possible, il est aussi conseillé de laisser les fenêtres ouvertes pour permettre laération maximale du logement pendant les visites.
Seul le bailleur, ou le vendeur actionne les poignées de portes et de fenêtres. Attention, si le bien est loué, cest le locataire qui actionne les poignées de portes et de fenêtres. Pour éviter les contacts avec les poignées, le plus simple est de laisser les portes ouvertes pour circuler d'une pièce à l'autre. Le visiteur s'engage à ne rien toucher durant la visite.
Si vous signez dans la foulée un document (bail, état des lieux, offre dachat .) chacun doit préalablement utiliser son gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains et utiliser son propre stylo.
En cas de symptômes (toux, fièvre, etc.), annulez et reportez la visite.
Sources :
- Conférence de presse du Premier ministre Jean Castex, 26 novembre 2020 ;
- Communiqué de presse d'Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée chargée du logement, 26 novembre 2020 ;
- Protocole sanitaire d'organisation des visites de particulier à particulier transaction et location immobilière.
🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !
PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.
28 janvier 2025 à 12h30 -
Acheter ou louer ?
Participez à notre atelier en ligne Acheter ou louer ?
- Comparatif financier : calculer le coût global d'un achat pour le comparer à la location
- Aspects non financiers : liberté, sécurité, charge...
- Stratégies alternatives : louer sa résidence principale et investir, une bonne idée ?
28 janvier 2025 à 18h00 -
Quelle stratégie adopter pour vendre en 2025 ?
Quelle approche de vente privilégier pour l'année 2025 ?
- Les perspectives du marché immobilier cette année
- Quand faut-il baisser son prix, et de combien ?
- Attendre 2026 pour vendre ou adopter une stratégie alternative ?
30 janvier 2025 à 12h30 -
Signer un contrat de location
Participez à notre atelier Signer un contrat de location :
- Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
- Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
- Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers
30 janvier 2025 à 18h00 -
Vendre son bien immobilier
Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier
- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature
1er février 2025 à 11h00 -
Location vacances : comment s'y prendre ?
Participez à notre atelier en ligne Location vacances : comment s'y prendre ?
- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s'appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties
Merci de confirmer votre inscription en cliquant sur l'e-mail que nous venons de vous envoyer !
Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !
La rédaction vous conseille