Canicule : sept conseils pour rafraîchir votre logement

Publié par le

06 Août 2020 - Il fait chaud ! Pour mieux supporter la canicule, ces sept conseils vous permettront de rafraîchir l’ambiance et de retrouver un peu de confort dans votre logement .

Des températures diurnes qui frôlent, voire dépassent les 40 °C, des nuits au-dessus de 20 °C : en France, il peut faire très chaud. De quoi compliquer notre quotidien et rendre les jours comme les nuits difficiles à vivre, surtout dans l'ambiance brûlante des grandes villes. Heureusement, toute une série de trucs et d’astuces simples, pratiques et économiques vous permettront de retrouver un peu de fraîcheur sans recourir à la peu écologique climatisation. Des infos à garder pour les prochaines canicules !

1- Fermer les fenêtres

C’est la première mesure à adopter : les surfaces vitrées représentent les deux tiers des apports de chaleur dans un logement. Tôt le matin, aérez pour renouveler l'air et faire entrer la fraîcheur. Une demi-heure après, fermez les volets ou les stores, mais aussi les fenêtres. Mieux vaut rendre votre habitation hermétique pour éviter de vous faire envahir par l'air chaud. Si vous disposez de stores, dépliez-les pour renvoyer les rayons du soleil. Astuce pour vos fenêtres de toit : si elles ne disposent pas de protections, occultez-les avec un carton recouvert d’une feuille de papier alu, ce dernier étant placé vers l’extérieur.

2- Rafraîchir la nuit

Au moins une heure après la tombée de la nuit, il fait moins chaud. Profitez-en pour ouvrir vos fenêtres en grand. Vous créerez un effet de tirage (comme une cheminée), qui chassera l'air chargé de calories et fera entrer la fraîcheur. Cette surventilation nocturne fera baisser la température de quelques degrés et vous dormirez mieux. Vous pouvez augmenter le flux d’air grâce à un ventilateur, un appareil qui sera également apprécié durant la journée.

3- Faire baisser la température

Un truc de grand-mère qui marche toujours même s’il est peu esthétique : pendez des serviettes humides près des fenêtres. L’eau, en s’évaporant, fera baisser la température. Vous pouvez aussi disposer des bassines ou des saladiers d’eau fraîche dans votre logement. Là encore votre intérieur sera rafraîchi.

4- Changer les ampoules

Les lampes à incandescence, qui disparaissent peu à peu du marché, émettent 80 % de chaleur pour 20 % de lumière. S'il vous en reste, changez-les et optez pour des modèles fluocompacts ou des leds, qui produisent moins de calories. Autre avantage : vous économiserez de l’énergie tout au long de l’année. Par ailleurs, optez pour des appareils électroménagers économes en énergie, qui chauffent moins.

5- Utiliser les végétaux

Les plantes sont nos amies. Surtout en cas de canicule. Lorsqu’elles transpirent (c’est le cas lorsqu’il fait chaud), elles émettent des molécules d’eau qui passent de l’état liquide à l’état gazeux, ce qui crée du frais. Donc, si vous placez des végétaux dans votre maison ou votre appartement, vous obtiendrez davantage de confort. Vous pouvez aussi vous offrir ces dispositifs astucieux qui permettent de créer des murs végétaux à l’intérieur de votre logement.

6- Miser sur les couleurs froides

Bleu, gris, violet, vert… Ces couleurs sont dites froides. Si elles ne font pas baisser la température, elles donneront un look plus rafraîchissant à votre maison ou à votre appartement. N'oubliez pas que le blanc renvoie la chaleur alors que les couleurs sombres et plus encore le noir l'absorbent. Ce n'est pas un hasard si les maisons des îles grecques sont toutes de blanc revêtues.

7- Adopter le look canicule

Portez des vêtements légers, amples, en coton ou en lin (ils laissent passer l’air et facilitent l’évacuation de la transpiration). Privilégiez les couleurs claires et/ou froides (blanc, gris clair, bleu pâle, etc.). Prenez soin de vous. Buvez beaucoup d’eau. Mangez léger. Utilisez un brumisateur et prenez des douches. Evitez de sortir aux heures les plus chaudes. Si vous décidez de faire du sport, mouillez régulièrement votre tee-shirt. N’oubliez pas les enfants et les personnes âgées : vêtements adaptés, hydratation régulière leur sont indispensables.

Chaleur : le conseil en plus

Vous ne supportez plus la chaleur ? Rendez-vous dans un lieu climatisé comme un cinéma ou un supermarché (notamment au rayon frais). Vous pouvez aussi visiter des musées ou des églises. Leurs murs épais et leur ambiance ombragée vous apporteront une vraie sensation de confort. Surtout, lors de ces visites dans ces havres de fraîcheur, respectez les gestes barrières !

Dernières actualités

Forum logement : PAP auprès des jeunes qui cherchent un logement

22 Septembre 2020

Le 26 septembre 2020 à Paris, PAP sera présent au Forum logement des jeunes. Jeunes actifs et...


Immobilier : les citadins rêvent d’un toit à la campagne

21 Septembre 2020

Les nouvelles tendances de l'immobilier après le confinement. La cote croissante des périphéries,...


Copropriété : une semaine pour tout comprendre

18 Septembre 2020

Tout savoir sur la semaine de la copropriété organisée par les agences départementales...


Immobilier : jusqu’où ira la hausse des prix ?

11 Septembre 2020

Tout savoir sur les grandes tendances de l'immobilier ancien. Les ventes, les prix, les prévisions...