Cambriolage : idées reçues et conseils pour protéger votre logement

Annabelle Martinat
Mis à jour par Annabelle Martinat
le 28 juin 2019
Journaliste chez PAP.fr

La saison estivale fait resurgir la crainte de voir son logement cambriolé. A la veille des grands départs, nous avons jugé utile de faire le point sur la réalité de ce fléau et rappeler les gestes et attitudes à adopter pour mieux s’en prémunir.

© Gettyimages

 À la veille des congés d’été, deux études, celle de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) et celle de l’Observatoire de la sécurité des foyers* fondé par Covea (MAAF, MMA, GMF), Vérisure et Saretec se piquent d’une grosse mise au point sur le fléau du cambriolage.
Entre réalité et idées reçues, un état des lieux indispensable qui pointe nos comportements à risque et remet à l’ordre du jour quelques règles élémentaires de sécurité. Pour rappel, 249 000 cambriolages effectifs ont eu lieu en France en 2017, une recrudescence de 2,5 % par rapport à 2016, soit un cambriolage toutes les deux minutes.

Des Français sensibles au sujet. Préoccupés les Français ? C’est peu de le dire puisque plus d’un sur deux (57 %) craint fortement un jour d’être cambriolé. Un Français sur 5 a par ailleurs déjà subi une effraction et le chiffre s’élève à 28 % concernant les habitants de maisons individuelles isolées. Plus largement, 63 % ont déjà été confrontés au cambriolage, soit directement, soit indirectement via une personne de leur entourage. En 2018, près de 366 847 ménages ont été victimes de ce délit ou d’une tentative sur leur résidence principale.  

Mais peu protégés. Pourtant le niveau de sécurisation est encore faible. 52 % des Français ne possèdent aucun équipement pour protéger leur logement des cambriolages. Les autres ayant uniquement recours à des solutions de natures dissuasives telles que grilles, fenêtres, portes blindées ou coffres-forts. Et l’intention de s’équiper d’un véritable dispositif de sécurité demeure faible même si les Français semblent séduits par un écosystème connecté et gérable à distance. L’ONDRP rappelle pourtant que « dans les lieux les plus exposés, le risque de réitération dans un rayon inférieur à 100 mètres autour d’un premier cambriolage est de 31 % dans les sept jours qui suivent ».

Et souvent négligents. Surtout, malgré leur crainte d’être cambriolés, « les Français font preuve de négligence, commettent des imprudences et s’exposent ainsi aux risques, facilitant le travail des cambrioleurs », détaille l’Observatoire de la sécurité des foyers. Au premier chef des comportements à risque dénoncés par les professionnels, les fenêtres et les volets laissés ouverts la nuit ou en cas d’absence ou encore la porte non fermée à clef le temps d’une course. Cacher ses objets de valeur de façon groupée dans des endroits faciles à trouver est visiblement une habitude largement répandue et pourtant déconseillée.     

Des profils plus exposés. Certaines populations sont encore moins vigilantes que d’autres. Les jeunes sont ainsi moins attentifs aux précautions à prendre, 53 % d’entre eux adoptent au moins 5 comportements à risque.  De même, on constate que les propriétaires de résidence secondaire commettent davantage d’imprudences. D’une manière générale les Franciliens, mauvais élèves, se révèlent réfractaires aux règles les plus élémentaires de sécurité.   

Les réseaux sociaux en cause. « Grâce aux réseaux sociaux, les cambrioleurs n'ont plus besoin de faire de repérage dans les rues pour passer à l'action. Les Français sont de plus en plus connectés et notamment les plus jeunes qui sont nombreux à ignorer les risques auxquels ils s‘exposent lorsqu’ils partagent leur quotidien », signale l’Observatoire de la sécurité des foyers. Chez les 18-34 ans, nombreux sont ceux qui postent des photos lorsqu’ils sont en vacances ou signalent qu’ils sont en vacances ou encore qu’ils vont rentrer de vacances. « C'est le genre d'informations que les cyber-cambrioleurs recherchent activement et facilement sur Internet.»

* Enquête Opinionway pour Covéa, Vérisure et Saretec réalisée du 30 avril au 9 mai 2019 auprès d’un échantillon de 1 523 individus représentatifs de la population française âgée de 18 à 75 ans.

Equipez-vous
Les dispositifs de sécurité, à l'exception des caméras de surveillance bien visibles, ont « pour la plupart un effet dissuasif faible ». Ils peuvent avoir un impact réel, essentiellement s'ils sont combinés. Ainsi un dispositif complet digicode, alarme et porte blindée réduit de 81% le risque d'intrusion dans un appartement et de 67 % dans une maison (- 30% de risque d'entrée dans une maison et - 47% dans un appartement pour une alarme seule). 

  • Stop aux idées reçues
    - 70 % des cambriolages ont lieu en journée, 79 % en semaine et 21 % le week- end.
    - Dans un cambriolage sur trois, quelqu’un est présent dans le logement.
    - Les mois d’hiver (de novembre à janvier) sont négligés comme pouvant être des mois à risque pour les cambriolages. Pourtant, le nombre de délits enregistrés sur cet intervalle est légèrement supérieur aux mois d’été. 
    - Plus que l’argent, ce sont les bijoux qui suscitent la convoitise des cambrioleurs.    

🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !

PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.

17 juin 2025 à 12h30 -
Vendre son bien... même en été !

Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier

- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature

Je m'inscris

17 juin 2025 à 18h00 -
Passoire énergétique : que faire ?

Participez à notre atelier en ligne Passoire énergétique : que faire ?

- Interdiction de louer : où en est-on ? quels risques ?
- Les différentes stratégies : attendre, vendre ou rénover
- Rénovation : les travaux qui améliorent le DPE

Je m'inscris

19 juin 2025 à 12h30 -
Trouver le bon locataire

Participez à notre atelier en ligne Trouver le bon locataire

- Publier une annonce : les informations importantes et les mentions obligatoires
- Traiter les candidatures : les pièces à demander, comment pré-sélectionner

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

En validant, j'autorise PAP.fr à collecter, traiter et transmettre ces données à WebinarJam, plateforme de webinaire sans installation. En savoir plus

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !


La rédaction vous conseille