Dans mon quartier, cest 8 000 euros par m2, moi jai 50 m2, ça me fait 400 000 euros ! Bingo !
Non, ce n'est pas comme ça quon détermine un prix ! Les prix au m2 que vous voyez dans les journaux, ce sont des moyennes calculées sur une ville entière, ça mélange les studios et les 5 pièces, ça ne prend pas du tout en compte les spécificités de votre logement. Donc ce nest pas du tout suffisant ! Au mieux, ça permet de savoir si dans votre ville, les prix augmentent, baissent ou stagnent. Cest un début mais il faut entrer un peu loin dans lanalyse.
Pour affiner un peu, vous pouvez utiliser notre outil destimation immobilière, il est gratuit. On prend en compte une quinzaine de critères (le nombre de pièces, la superficie, lannée de construction, lexposition, la classe énergétique ) et on vous donne une estimation. Vous pouvez ensuite contacter nos conseillers immobiliers par téléphone pour affiner votre résultat. En effet, un logement a toujours des caractéristiques uniques que les outils ne peuvent pas apprécier, comme le style darchitecture, la distribution des pièces Bref, il permet une première approche, mais faut creuser un peu plus !
Je peux comparer mon bien avec ceux qui sont en vente actuellement ?
Oui, exactement ! Une fois que vous avez établi une fourchette de prix, vous pouvez comparer avec les biens sur le marché pour vous placer dans cette fourchette ! Très rapidement, vous verrez où vous situez et vous pouvez faire appel à nos conseillers immobilier si vous voulez de laide.
Pour comparer, vous pouvez aussi consulter impôts.gouv.fr : en vous connectant à vote espace personnel, vous avez accès à la base de données de l'ensemble des transactions qui ont eu lieu sur tout le territoire ces dernières années, ce ne sont pas seulement des annonces mais des ventes qui ont été passées et enregistrées par les notaires. Connectez-vous à votre espace personnel sur impôts.gouv.fr et recherchez le service Recherchez des transactions immobilières, entrez vos critères et voyez ce qui s'est vendu autour de vous et à quel prix.
Et plus simplement, je ne peux pas faire appel à un évaluateur ?
Si, bien sûr ! Dans notre offre de coaching immobilier, on vous propose un accompagnement tout au long de votre transaction, de la fixation du prix de vente jusquà la signature du compromis de vente. On se déplace chez vous pour prendre des photos de votre logement, faire un plan et réaliser la visite virtuelle. Sur cette base, nous nous appuyons ensuite sur les transactions réalisées dans votre secteur ces derniers mois pour vous fournir une estimation du prix de vente précise et surtout, en toute impartialité.
Je dois prévoir une marge de négociation ?
Oui, il vaut mieux être un peu au-dessus quun peu au-dessous du prix de marché pour vous aménager une marge de négociation. Et puis, dans certains secteurs très dynamiques, avec beaucoup de demande, avec énormément dacquéreurs sur le marché, comme Paris, Nantes ou Bordeaux, les prix évoluent très vite à la hausse Il faut le prendre en compte quand vous fixez votre prix.