Votre garant signe à distance ? Voici comment prouver à votre propriétaire que c’est bien lui

Nathalie Giraud
Publié par Nathalie Giraud
le 4 mars 2025
Juriste chez PAP.fr

Le propriétaire veut être sûr que la signature du garant est bien la sienne ? Pas de stress ! La légalisation en mairie apporte une preuve officielle et incontestable de son engagement. On vous explique tout.

Le garant doit se présenter en mairie pour légaliser sa signature, sans justificatif de domicile requis.
Le garant doit se présenter en mairie pour légaliser sa signature, sans justificatif de domicile requis. © FG Trade Latin/GettyImages

📌 En résumé

Si votre garant signe à distance, il existe plusieurs moyens d’authentifier sa signature. En plus de la légalisation en mairie, d’autres documents peuvent aussi être certifiés pour garantir leur validité.

Légalisation de signature en mairieGratuite et apporte une preuve officielle
Signature électroniqueLégale, rapide et sécurisée
Passer par un notaireSolution payante mais reconnue juridiquement

Qu'est-ce que la légalisation de signature ?

La légalisation de signature (CMS : certification matérielle de signature) assure l’authenticité de la signature sur un document, sans attester du contenu. La légalisation de signature permet d’assurer au propriétaire que le signataire est bien celle de l’auteur de l’engagement !

En clair ? Le garant signe l’acte devant un agent municipal, qui en atteste l’authenticité.

🏛️ Comment faire légaliser sa signature en mairie ?

Le garant doit se rendre en mairie en personne. Il peut s’adresser à la mairie de sa résidence principale ou secondaire. Aucun justificatif de domicile n’est requis pour faire légaliser sa signature.

👉 Apporter les documents nécessaires

  • Une pièce d’identité valide avec sa signature ;
  • Le document à signer (à remplir mais non signé à l’avance).

⚠️ Le document doit être rédigé en français ou accompagné d'une traduction officielle si ce n'est pas le cas. L'agent de mairie doit s'assurer de légaliser un document qui n'est ni contraire aux lois ou aux bonnes mœurs même si ce n'est pas le contenu qui est légalisé.

La légalisation en mairie est gratuite ! Un notaire peut aussi légaliser une signature, mais cela sera payant.

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Les alternatives pour signer une caution à distance

La signature électronique : simple mais méconnue. Légale et sécurisée, elle permet de signer un document à distance en quelques clics. Pourtant, elle est encore peu utilisée, souvent par manque d’information.

Rien ne remplace une rencontre physique pour la convivialité et l’authenticité. Mais si ce n'est pas possible, la signature électronique et la légalisation en mairie sont des alternatives fiables pour sécuriser votre engagement de caution à distance.

📄 Quels autres documents peuvent être légalisés en mairie ?

Procuration Autoriser une personne à agir en votre nom
Reconnaissance de dette Attester officiellement qu’une somme est due
Attestation sur l’honneur Certifier la véracité d’une déclaration
Contrat entre particuliers Formaliser un engagement sans notaire

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