Logement : ce que veulent vraiment les Français
Une enquête menée auprès de 7000 Français révèle leurs aspirations immobilières et ce qu’ils mettent réellement en œuvre en matière de choix de logement. Des comportements et des attentes souvent paradoxales…

Accès à la propriété, rapport à la métropolisation ou à la mobilité Une récente étude menée sous légide du réseau Procivis, spécialisé dans l'accession sociale à la propriété, en partenariat avec l'Institut Harris Interactive, démystifie les aspirations immobilières des Français en les confrontant à leur parcours résidentiel. Pour Yannick Borde, Président de Procivis « Ce baromètre confirme les intuitions que nous avions comme professionnels du logement, mais il nous surprend aussi par endroits. Il montre à quel point un débat public sur la question du logement est nécessaire tant les écarts sont grands entre ce que vivent les Français et ce quils disent vouloir vivre. »
Du rêve à la réalité. Premier paradoxe, dans une France où laspiration à la propriété reste une valeur largement répandue à travers toutes les catégories de la population souligne létude (63% des non-propriétaires voudraient le devenir), seuls 56% des Français peuvent se targuer de ce statut. « La France est connue pour la proportion relativement faible dhabitants qui sont propriétaires de leur résidence principale » confirme Yannick Borde. Interrogés sur leur lieu de vie idéal, 75% des participants témoignent également de leur préférence pour une maison et 45 % dentre eux plébiscitent le jardin.
Le logement coûte trop cher. Un rêve qui se frotte néanmoins aux réalités économiques. La part de leur budget consacrée au logement est perçue comme importante par près des trois quarts des Français (71%). La question des revenus reste hyper-déterminante des trajectoires résidentielles confirme létude. Se loger revient beaucoup trop cher pour la plupart des prétendants à laccession et 61% des Français qui ont abandonné leur projet de devenir propriétaire lont fait pour des raisons financières. On peut donc craindre que la crise économique consécutive à la pandémie aggrave encore cette inégalité
Peu de mobilité. Peu enclins à couper les ponts les Français ? Alors que le discours politique prône la mobilité géographique notamment pour trouver un emploi, lenquête révèle que 56 % des français habitent dans la même commune depuis plus de 10 ans ! Et les trois quarts dentre eux résident dans un environnement comparable à celui de leur enfance. Cette continuité est particulièrement forte chez les urbains dont lemploi constitue une attache forte.
Citadins mais pas trop. Pourtant alors quune part toujours plus importante de la population vit dans des métropoles, plus de la moitié des personnes interrogées préféreraient sépanouir à la campagne ou dans une petite ville. A la faveur de la crise sanitaire 22% des citadins ont même engagé une démarche pour déménager. Parmi eux, 40% souhaitent vivre dans une ville moyenne ou petite voire un village. La métropolisation aurait-elle atteint ses limites ? Pas sûr : 60% de ceux qui souhaitent déménager depuis une grande ville souhaitent sinstaller dans une autre grande ville !
Territoires dynamiques. Pour autant, ce sont les communes moyennes qui affichent limage la plus positive auprès des Français. Pour eux, ces territoires allient les avantages des grandes agglomérations (commerces, services publics, innovation, transports) et des plus petites (proximité de la nature, qualité de vie). Une recherche de qualité de vie qui passe aussi par des logements moins chers et plus grands. Avoir suffisamment de pièces pour que chaque membre du foyer puisse sisoler est prioritaire pour 92% des sondés. 79% veulent un balcon ou une terrasse, 77% un jardin. Et si le télétravail gagne du terrain, seuls 62% des foyers comprenant au moins un actif veut un bureau.
Le télétravail change tout. Un accès à un cadre moins urbain qui pourrait être favorisé par la « normalisation » du télétravail selon létude. Le temps de trajet « domicile-travail » subi constitue souvent un frein pour de nombreux urbains. Il est aussi est devenu un critère important de localisation. Une plus grande généralisation du télétravail ouvre de nouvelles perspectives. Avant même le reconfinement, la pratique concernait une part non négligeable dactifs (35%), et était théoriquement possible pour près de la moitié dentre eux (48%) rappelle le président de Procivis.
🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !
PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.
20 mai 2025 à 18h00 -
Passoire énergétique : que faire ?
Participez à notre atelier en ligne Passoire énergétique : que faire ?
- Interdiction de louer : où en est-on ? quels risques ?
- Les différentes stratégies : attendre, vendre ou rénover
- Rénovation : les travaux qui améliorent le DPE
22 mai 2025 à 12h30 -
Location vacances : comment s'y prendre ?
Participez à notre atelier en ligne Location vacances : comment s'y prendre ?
- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s'appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties
22 mai 2025 à 18h00 -
Signer un contrat de location
Participez à notre atelier Signer un contrat de location
- Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
- Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
- Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers
24 mai 2025 à 11h00 -
Vendre son bien immobilier
Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier
- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature
24 mai 2025 à 14h00 -
Bien estimer le prix de votre logement
Participez à notre atelier Bien estimer le prix de son logement
- Analysez le marché local : connaître les prix pratiqués dans votre secteur
- Prenez en compte les caractéristiques du bien : atouts & défauts
- Évitez les erreurs : surestimer ou sous-évaluer votre logement
Merci de confirmer votre inscription en cliquant sur l'e-mail que nous venons de vous envoyer !
Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !
La rédaction vous conseille