Logement : à quoi rêvent les Français pour demain ?
A quoi ressemblera le logement dans le futur ? Pour les Français, il devra proposer plus d’espace extérieur, être à proximité des services du quotidien, être évolutif et disposer d’espaces partagés. Focus sur l’étude réalisée par l’ObSoCo pour Nexity.
2020 lannée du déclic pour le logement ? Avec le confinement et la pandémie, les Français expriment clairement une envie de changement dans ce domaine. Les études récentes mettent toutes en avant un désir de nature, despace, de services innovants mais aussi de partage. En réalité, ces tendances ne sont pas nouvelles. La crise sanitaire na fait que les renforcer. Létude lObSoco réalisée par Nexity fait le point.
Envie dailleurs
Premier constat : les Français rêvent dailleurs ou à défaut de vivre autrement. Les habitants de la région parisienne sont les plus nombreux à exprimer ce souhait (72 %). Leur but ? Trouver un cadre de vie alternatif (nature, climat, rythme de vie ) pour 42 % dentre eux. Mais aussi pour changer de logement (30 %).
Points faibles. Il faut dire que même si 71 % des personnes interrogées se disent satisfaites de leur habitat actuel, beaucoup ont identifié des manquements. La mauvaise performance énergétique des bâtiments est le plus souvent pointée du doigt (31 %), suivie dune acoustique médiocre qui s'accompagne de nuisances sonores.
Services, proximité et partage
Lieu de vie. En matière dimmobilier, lemplacement reste primordial. Les Français veulent profiter de nombreux services à côté de chez eux : commerces (69 %), services de santé (69 %) et transports (49 %) arrivent en tête de leurs préoccupations. Viennent ensuite les services daide à la gestion du quotidien (39 %) et les services de maintenance des équipements de la maison (35 %) mais aussi la présence d'écoles de bonne qualité (32 %).
Nouveautés. Si ces besoins ont toujours fait partie des attentes des particuliers, depuis peu de nouvelles attentes autour de lieux partagés se font entendre. Ainsi, les habitants souhaitent des logements à proximité dateliers de production collaboratifs (23 %), de réseaux sociaux de proximité (20 %) et d'espaces de coworking (14 %).
Indépendance
Se nourrir. Avec le confinement, les Français souhaitent encore plus quavant ne plus être dépendants pour les besoins essentiels. Ainsi ils sont désormais 68 % à être séduits par lidée dautonomie alimentaire (+ 4 points par rapport à 2018). Les catégories socioprofessionnelles ayant les plus hauts revenus (+ 5 000 € par mois) sont les plus concernées par cette tendance (75 %, en hausse de 12 points). Leur motivation reste environnementale. Les habitants des centres-villes y aspirent à 44 %.
Énergie. Le désir dêtre autonome en matière énergétique concerne lui 75 % des Français (+ 2 points). Les habitants des petits et des moyens pôles urbains arrivent en tête (84 %, en hausse de 12 points). 68 % des résidents en maison se disent prêts à installer des panneaux photovoltaïques. La motivation apparaît toujours comme économique (41 %), même si la dimension écologique gagne du terrain puisquelle concerne 35 % des répondants.
Du vert et de laction
Agir vite. Partout les Français expriment un sentiment durgence environnementale. 28 % estiment même que nous avons trop tardé et que nous ne pourrons pas empêcher la catastrophe à venir. Dans la même logique, ils sont aussi plus nombreux quauparavant à vouloir agir. 90 % veulent réduire leur consommation énergétique. 91 % souhaitent recourir à une électricité dorigine renouvelable (+ 4 points) et à choisir des matériaux naturels et durables (+ 6 points). Parmi les nouvelles pratiques, le compostage apparaît comme une tendance importante ainsi que la mutualisation des ressources avec les voisins (52 %).
Verdure et flexibilité. Les personnes interrogées souhaitent toujours plus de nature dans leur vie (87 %, en hausse de 4 points). 23 % regrettent de ne pas avoir de jardin dans leur logement et 71 % considèrent le fait de posséder un espace extérieur comme indispensable. Dans le même temps, beaucoup de Français souhaiteraient des logements évolutifs dans lesquels on pourrait reconfigurer la taille des pièces selon ses besoins (43 %). 31 % voudraient pouvoir ajouter des pièces et 23 % sont ouverts à lidée despaces mutualisés entre résidents. La salle de sport, le potager, les espaces partagés et les services de courses et de livraisons mutualisés arrivent en tête de leurs aspirations.
🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !
PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.
7 novembre 2024 à 12h30 -
L'encadrement des loyers en 2024
Participez à notre atelier en ligne sur l'encadrement des loyers en 2024 :
- Qui est concerné : villes, types de bien et types de contrats
- Comment ça marche : calculer son plafond de loyer, remplir le contrat
- Dépasser les plafonds de loyer : sous quelles conditions ? Quels risques ?
7 novembre 2024 à 18h00 -
Vendre son bien immobilier
Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier
- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature
9 novembre 2024 à 14h00 -
Signer un contrat de location
Participez à notre atelier Signer un contrat de location :
- Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
- Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
- Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers
12 novembre 2024 à 12h30 -
Trouver le bon locataire
Participez à notre atelier en ligne Trouver le bon locataire
- Publier une annonce : les informations importantes et les mentions obligatoires
- Traiter les candidatures : les pièces à demander, comment pré-sélectionner
Merci de confirmer votre inscription en cliquant sur l'e-mail que nous venons de vous envoyer !
Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !
La rédaction vous conseille