Immobilier : la France a sa carte des loyers

Publié par le

07 Décembre 2020 - La France possède désormais sa carte des loyers. Le ministère du Logement vient de publier ce document qui dévoile un indicateur de loyers dans de nombreuses communes que ce soit les grandes agglomérations ou les villes moyennes.

S’il est facile de connaître les loyers pratiqués à Bordeaux, ce n’est pas le cas pour Clairac, une petite commune du Lot-et-Garonne ! A l’image de cette dernière, les données manquent en effet pour de nombreuses villes de l’Hexagone.

Un loyer pour toutes les communes. Pour remédier à cette situation, le ministère du Logement vient de publier la carte des loyers. « La connaissance des loyers est primordiale pour le fonctionnement du marché locatif et la conduite des politiques locales du logement », a expliqué lors d’un point presse, Basile Pfeiffer de la DHUP (Direction de l’habitat, de l’urbanisme et du paysage). « La trentaine d’observatoires locaux des loyers (OLL) créés depuis 2013 couvre la moitié du parc locatif privé. Ailleurs, les informations sont partielles. »

© ministère du logement

Un indicateur de loyers décliné selon le bien. Cette carte de loyers a été élaborée par une équipe de recherche d’Agrosup Dijon et de l’INRAE en analysant 9 millions d’annonces locatives publiées au troisième trimestre 2018 sur les sites de seloger, leboncoin et PAP. Ces experts ont créé des indicateurs de loyers au mètre carré charges incluses, déclinés en deux cartes : l’une consacrée aux appartements, l’autre aux maisons. Ces indicateurs ont été définis en prenant pour référence un appartement de 49 m² et une surface moyenne par pièce de 22,1 m² et une maison de 92 m² et une surface moyenne par pièce de 22,5 m². « Ces indicateurs de loyers doivent être publiés et diffusés largement auprès des propriétaires, des locataires, des professionnels de l’immobilier, des collectivités locales et des opérateurs publics », exhorte Basile Pfeiffer qui rappelle que cette carte des loyers sera réactualisée dans deux ans.

Des données agglomérées. Si cette carte a le mérite d’améliorer la connaissance du marché locatif qui ne se réduit pas en effet aux grandes agglomérations, elle recèle cependant quelques faiblesses. Les loyers des locations meublées et touristiques n’ont pas été distingués des autres. Or ces biens se louent plus cher qu’un logement classique. De même, aucune distinction n’a été faite entre le loyer d’un logement neuf et celui d’un bien ancien. Or les biens neufs achetés dans le cadre de dispositifs fiscaux permettant de réduire ses impôts sont soumis à des plafonds de loyers, inférieurs aux valeurs de marché. Une récente enquête de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) a d’ailleurs révélé que les dispositifs fiscaux comme le Pinel avaient contribué à la modération des loyers dans les villes.

Carte des loyers : mode d’emploi
Si vous souhaitez connaître le loyer dans une commune, consultez la carte publiée sur le site du ministère de la Transition écologique. Il suffit de passer votre souris pour le visualiser. Si c’est assez facile pour les grandes villes, ça l’est beaucoup moins pour les communes moyennes. Pour avoir une réponse précise et rapide, téléchargez le fichier des appartements et celui des maisons sur www.datagouv.fr. Les communes sont classées par ordre croissant selon le numéro de leur département. Lors de vos recherches, privilégiez les indicateurs de loyers dont le R2 (coefficient de détermination) est proche de 1, preuve de la fiabilité du loyer, un R2 inférieur à 0,5 doit vous inviter à la plus grande prudence. A noter que dans le cas des communes n’ayant eu aucune annonce publiée sur les trois sites immobiliers, l’indicateur de loyer retenu sera celui des communes voisines ayant des caractéristiques similaires.  

Dernières actualités

Architecture : deux manifestations à ne pas rater !

15 Octobre 2021

Deux événements consacrés à l'architecture et au bâtiment à ne pas rater ! On vous donne toute la...


IRL du 3e trimestre 2021 : le loyer des logements augmente de 0,83 % sur un an

15 Octobre 2021

L'indice de référence des loyers (IRL) du 3e trimestre 2021 est paru le 15 octobre 2021 ; il...


Télévision : qui doit la contribution à l'audiovisuel ?

12 Octobre 2021

La taxe d'habitation disparait peu à peu pour les résidences principales, mais pas la contribution...


Comment fixer le loyer à Paris ?

11 Octobre 2021

Quelle est la marche à suivre pour fixer son loyer aujourd'hui à Paris ? Où trouver les loyers de...