Rénovation énergétique : les Français démunis

Annabelle Martinat
Mis à jour par Annabelle Martinat
le 8 avril 2022
Journaliste chez PAP.fr

Si les Français sont disposés à améliorer l’étiquette énergétique de leur logement, ils déplorent un manque de clarté de l’information et une méconnaissance des dispositifs de financement à leur disposition. En cause : une faible mobilisation des banques sur le sujet.

© Getty images

A partir du 15 avril prochain et jusqu’à la fin de l’année, le montant de MaPrimeRénov’, accordée pour remplacer les chaudières fioul et gaz par un système de chauffage vertueux, sera augmenté de 1 000 euros. Une aide bienvenue pour de nombreux français qui selon un récent sondage Pretto/Happydemics sont disposés à améliorer la performance énergétique de leur logement. « L’intérêt accru autour du DPE s’explique par une volonté des ménages de réduire leur facture énergétique, notamment dans un contexte inflationniste », justifie Pierre Chapon co-fondateur de Pretto, fintech leader du crédit immobilier en ligne. Un enjeu aussi pour les propriétaires, occupants et bailleurs, puisque qu’à partir de 2023 les logements F et G seront exclus du parc locatif.  

Des dispositifs d’aide trop peu connus. Pourtant, si une majorité de Français (52 %) déclarent s’intéresser de très près au Diagnostic de Performance Energétique (DPE), ils sont paradoxalement 47 % à méconnaitre les aides et dispositifs liés à la rénovation énergétique.  « Ils se sentent démunis car ils ne savent pas vers qui se tourner et passent à côté de leurs projets par méconnaissance des dispositifs de financement en place », confirme Pierre Chapon.

Des attentes fortes. Ils déplorent massivement le manque d’investissement des banques et regrettent l’inaptitude de leur conseiller à les éclairer sur les dispositifs de financement. « La place des banques dans le financement de la rénovation énergétique est encore trop souvent négligée », confirme Frédéric Utzmann, Président d’Effy, spécialiste de la rénovation énergétique. Et de poursuivre, « leur implication est pourtant essentielle pour éviter la dévalorisation patrimoniale de ces biens et l’interdiction de leur mise en location ».

Peut mieux faire. Le manque d’accompagnement pointé par les Français s’explique en partie par une mobilisation très progressive des banques. « Elles sont conscientes des enjeux autour du DPE, et de la rénovation énergétique, mais éprouvent encore des difficultés à bien identifier la composition de leur portefeuille » signale Frédéric Utzmann. Un manque de visibilité qui ne permet pas d’identifier la part des DPE des biens classés F et G. A cela vient s’ajouter une difficulté à maîtriser certaines aides. « L'éco-PTZ peut présenter des difficultés de traitement pour les acteurs bancaires, notamment en raison du processus administratif », admet Pierre Chapon.

Les banques en action. Les établissements bancaires se sont donc donnés pour mission de faire progresser la notion de conseil, notamment au travers d’actions de sensibilisation en interne auprès de leurs conseillers. Ils comptent aussi sur la mise en place d’une politique de RSE et le conditionnement du financement de biens classés F et G à des travaux de rénovation énergétique. Des solutions qui devront faire la preuve de leur efficacité pour espérer atteindre l’objectif final : la neutralité carbone du parc immobilier français, à l’horizon 2050 !

 


🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !

PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.

15 juillet 2025 à 12h30 -
Vendre son bien... même en été !

Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier

- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature

Je m'inscris

15 juillet 2025 à 18h00 -
Location vacances : comment s'y prendre ?

Participez à notre atelier en ligne Location vacances : comment s'y prendre ?

- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s'appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties

Je m'inscris

17 juillet 2025 à 12h30 -
Signer un contrat de location

Participez à notre atelier Signer un contrat de location

- Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
- Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
- Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

En validant, j'autorise PAP.fr à collecter, traiter et transmettre ces données à WebinarJam, plateforme de webinaire sans installation. En savoir plus

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !


La rédaction vous conseille