
Lenvoi des chèques énergie 2022 a lieu selon un calendrier précis (du 30 mars au 8 avril 2022 selon les départements). Si vous êtes éligible, vous allez le recevoir automatiquement à votre domicile. Dans le cas contraire, nous vous invitons à vérifier votre éligibilité en cliquant ici.
Pour qui ?
Afin de pouvoir profiter du chèque énergie, le revenu fiscal de référence (RFR) de votre ménage doit être inférieur à 10.800 par unité de consommation (UC). Il y a ensuite une majoration de 0,5 pour la seconde personne et de 0,33 par personne supplémentaire.
Le chèque énergie est attribué chaque année en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer. Il vous est adressé, automatiquement, sur la base des informations transmises par les services fiscaux et sous réserve que vous ayez effectué votre déclaration de revenus dans les délais fixés par ladministration fiscale.
Le chèque énergie est en vigueur depuis le 1er janvier 2018 (loi sur la transition énergétique pour la croissance verte) et est venu remplacer les tarifs sociaux de lélectricité et du gaz (tarif de première nécessité et tarif social). En 2022, on approche a priori les cinq millions huit de ménages aidés, dont 67 % en situation de précarité énergétique (selon les critères de l'ONPE).
Il s'agit d'une aide annuelle au paiement de la facture énergétique ou pour financer certains travaux d'économie d'énergie. Il permet deffectuer le paiement dune facture dénergie (électricité, gaz naturel, gaz en citerne, fioul, bois...). Il peut être utilisé également pour le paiement de travaux de rénovation énergétique du logement, mais aussi pour bénéficier de la gratuité de la mise en service, de l'absence de frais de rejet de paiement et dun abattement de 80 % sur la facturation dun déplacement en cas dinterruption de fourniture justifiée par un défaut de paiement.
Attention ! Le chèque énergie a une durée de validité et doit être utilisé avant le 31 mars de l'année civile suivante.
Son montant varie de 48 à 277 en fonction du revenu fiscal de référence du ménage et de sa composition. Vous pouvez faire une simulation sur la calculette pour vérifier votre éligibilité au chèque énergie.
Comment utiliser le chèque énergie ?
Vous pouvez utiliser votre chèque énergie pour payer directement en ligne vos dépenses d'électricité ou de gaz naturel auprès de certains fournisseurs.
Inutile dattendre votre prochaine facture : vous pouvez utiliser votre chèque énergie dès à présent, il sera directement crédité sur votre compte client. Nous vous encourageons donc à effectuer vos démarches en ligne pour plus de simplicité et de rapidité. Nous vous poussons également à demander sa pré-affectation pour que le chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture délectricité ou de gaz.
A savoir : la liste des fournisseurs acceptant le paiement en ligne est disponible ici, dautres fournisseurs sont susceptibles daccepter le paiement en ligne à lavenir.
Depuis 2021
Le chèque énergie peut être utilisé dès à présent par les bénéficiaires dans tous les Ehpad, les résidences autonomie, les ESLD ou USLD.
Important : si vous êtes concerné par ces nouvelles mesures et que vous souhaitez de plus amples informations, nous vous invitons à composer le numéro vert (service et appel gratuits) suivant : 0805 204 805.