Immobilier : les logements écolos se vendent plus cher !

Publié par le

01 Avril 2015 - L’association Dinamic vous propose de découvrir l’impact de l’étiquette énergétique sur la valeur de votre bien. L’étude, basée sur les données notariales, constate une différence entre l’Ile-de-France et les autres régions.

La valeur verte de votre logement ? C'est l'augmentation du prix de votre bien engendrée par une meilleure performance énergétique. Autrement dit un logement ayant une excellente étiquette énergétique (A) se vendra en moyenne plus cher qu'un autre possédant des performances plus faibles (D).

Diagnostic. Grâce à la généralisation du DPE (Diagnostic de performance énergétique), il est désormais possible d'évaluer plus précisément cette valeur verte. L'association Dinamic s'est penchée sur le sujet à l'occasion d'une étude réalisée à partir des bases notariales. Pour rappel, selon la région dans laquelle vous habitez, les exigences en termes de performance énergétique sont plus ou moins élevées. La valeur verte de votre logement a donc été évaluée dans chaque zone climatique.

Prix et DPE. Premier enseignement de l'étude : un écart de valeur de 5 % est constaté en moyenne par lettre du DPE en province. En Ile-de- France, les effets de l'étiquette énergétique semblent plus atténués. Quand le prix est plus cher, l'impact du DPE est moins visible. Le marché plus tendu près de Paris et le fait que les économies potentielles liées à une meilleure performance énergétique varient peu avec la localisation expliquent en grande partie cet écart. Le DPE semble également avoir plus d'impact sur le prix d'une maison que sur celui d'un appartement.

Les cartes ci-dessous vous permettrez d'estimer plus précisément la valeur verte de votre logement.

La valeur verte des maisons selon la zone climatique.


La valeur verte des appartements selon la zone climatique.


Dernières actualités

Location meublée touristique à Paris : télédéclaration obligatoire

22 Octobre 2020

Toute location meublée touristique à Paris doit faire l'objet d'une télédéclaration ; le numéro...


La taxe foncière n’a pas fini d’augmenter

22 Octobre 2020

Impôts locaux : tout savoir sur la hausse de la taxe foncière. Les communes qui augmentent le plus,...


Immobilier : la valeur verte, nouveau critère de vente ?

20 Octobre 2020

Jusqu'à 20 %. C'est la plus-value que pourrait engendrer la revente de votre bien immobilier jugé...


Copropriétaires : comment utiliser votre extranet ?

19 Octobre 2020

Comment accéder à votre extranet ? Quels sont les documents présents sur l'extranet ? Comment les...