Logement : vers un diagnostic de performance numérique ?

Streaming, télétravail, objets connectés… l’usage d’internet dans les logements est devenu essentiel pour de nombreux Français. A tel point que ces derniers peuvent refuser un logement qui ne posséderait pas une excellente connexion. Pour convaincre les acheteurs potentiels, le diagnostic de performance numérique est vivement conseillé.

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La connexion internet de votre logement n’est pas optimale ? C’est une mauvaise nouvelle, surtout si vous souhaitez vendre ou louer votre bien. Ainsi une étude récente Opinion Way commandée par Ariase Group affirme que 8 Français sur 10 considèrent une piètre connectivité comme un véritable frein au choix de leur logement. Dans l’ancien comme dans le neuf. Et même en maison individuelle. « Bénéficier du haut débit Internet est devenu indispensable. Les acquéreurs peuvent renoncer à un terrain, même bien situé, si ce n’est pas le cas », affirme Thierry Hubert, P-DG des maisons Bâtidur.

De nouveaux modes de vie. « Il faut dire que ces dernières années, l’usage d’internet et des smartphones a profondément modifier nos façons de vivre », explique Bertrand Jermann, DG Ariase Group, une entreprise numérique de services aux particuliers qui déménagent. « Regarder des vidéos en ligne, utiliser des objets connectés ou encore le télétravail sont des pratiques qui font désormais partie de notre quotidien », précise-t-il. C’est donc logiquement que 79% des personnes interrogées se sont déclarées intéressées par l’idée de pouvoir mesurer la qualité de connexion de leur futur logement.

Le DPN. Même s’il n’a pas encore de caractère obligatoire, sachez qu’il existe un diagnostic de performance numérique (DPN). Les vendeurs peuvent l’annexer à leur dossier de diagnostic technique. Il a pour intérêt d’informer vos futurs acquéreurs ou locataires sur la couverture internet prévue dans votre logement. Il peut être réalisé en ligne en quelques clics. Il se présente comme le diagnostic de performance énergétique (DPE) sous la forme de lettres allant du A au F. Le DPN permet également de mesurer la qualité de votre réception téléphonique. « Vous pourrez même avoir une couverture précise pièce par pièce selon les différents opérateurs », détaille Bertrand Jermann. Avec ce document, vous connaîtrez les différents réseaux d’accès numérique auxquels votre bien immobilier est éligible (fibre, ADSL, câble…) et la liste des fournisseurs d’accès présents. Cette information est importante surtout dans les zones rurales qui restent encore dans certains endroits mal desservies.

Pourquoi ces différences de débits sur une connexion internet ?

La performance du débit internet dépend de plusieurs facteurs :

  • l’éligibilité technique du logement (la fibre n'est pas encore répandue sur tout le territoire)
  • le matériel informatique (PC, Mac, modem...)
  • le réseau local (wifi, CPL, câbles, RJ45...)
  • la qualité de service de l'opérateur

Et demain ? La qualité de la connexion internet est devenue bien plus qu’un simple confort. « Pour beaucoup de Français c’est devenu presque aussi important que l’eau et l’électricité », analyse Bertrand Jermann. D’ailleurs, une enquête Harris Interactive commandée par SFR confirme cette analyse. Cette étude fait ainsi ressortir que 79% des personnes interrogées considèrent la connexion internet comme une fonction primordiale à réparer dans la journée. Mais au-delà de cette dimension de nécessité, le numérique est un véritable enjeu pour le développement des territoires.

Le logement connecté n’est plus un mythe. Les promoteurs sont de plus en plus nombreux à se lancer dans cette technologie. L’objectif ? Améliorer le confort mais aussi favoriser les interactions entre les individus d’un immeuble ou d’un quartier. Au programme, on trouve des indicateurs pour suivre ses consommations énergétiques, des alertes pour prévenir en cas de catastrophe, un accès aux informations locales culturelles, les horaires des transports… Et ce n’est qu’un début.  Selon l’enquête Harry Interactive, les particuliers se disent majoritairement favorables à l’investissement dans ces domaines. 1/3 des Français se déclarent même prêts à payer plus cher leur abonnement et 1/5 à payer plus d’impôts pour avoir accès à toutes ces nouvelles fonctionnalités.  


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