Immobilier : une relance de la maison neuve en 2015

Jérôme Augereau
Mis à jour par Jérôme Augereau
le 12 février 2015
Journaliste chez PAP.fr

Les ventes de maisons individuelles ont reculé de 4 % en 2014 dans l’Hexagone selon l’Union des maisons françaises. Les régions du Sud-Est ont été les plus touchées.

© WeberHaus

Le marché de la maison individuelle aurait-il atteint son plancher bas en 2014 avant de repartir cette année ? C'est l'espoir que caresse Christian Louis Victor, président de l'Union des maisons françaises (UMF), qui regroupe la moitié des constructeurs de maisons individuelles. En 2014, 99 000 maisons ont été vendues, soit une baisse de 4% par rapport à 2013.

Fin d'année encourageante. Si l'activité des constructeurs accuse une baisse, la fin d'année a été plutôt encourageante avec une hausse du nombre de ventes de maisons constatée en novembre et décembre 2014. Un regain d'activité qui s'explique, selon Christian Louis-Victor, par les différentes annonces du Premier ministre Manuel Vals consacrées au secteur de la maison individuelle, comme le nouveau calibrage du prêt à taux zéro (PTZ). Ce dernier permettant aux familles d'emprunter plus pour leur projet de construction.

Confiance en panne. Mais cette reprise est encore fragile. « Beaucoup de clients sont en capacité de financer leur projet grâce aux taux d'intérêt très bas. Mais ils ne franchissent pas le pas. Car la confiance n'est pas là. Il faut que les acquéreurs aient une certaine lisibilité à moyen terme pour se lancer dans un projet immobilier », analyse le patron des constructeurs qui table sur une stabilité, voire une légère hausse du marché n'excédant pas 2% pour 2015.

Le Sud-Est frappé de plein fouet. Si l'activité des constructeurs a reculé en moyenne de 4 %, certaines régions ont davantage souffert. C'est le cas notamment du Grand Ouest (-13%), du Languedoc-Roussillon (-17%) et de Provence-Alpes-Côte d'Azur (-11%). Les ventes de maisons dans le Languedoc-Roussillon ont fortement baissé en raison de la diminution du nombre de retraités faisant construire dans la perspective de leur retraite. « En Paca, le flux migratoire est moins important », nuance le président de l'UMF. « Mais nous avons surtout perdu les primo-accédants car le prix des terrains et les coûts de constructions ont trop augmenté. » Seules l'Ile-de-France et le Nord s'en sortent avec des hausses respectives de 9 et 8%.

Le départ des primo-accédants. Les primo-accédants – les couples devenant propriétaires de leur résidence principale pour la première fois – ont été en effet les premiers touchés par cette inflation des prix. Selon l'UMF, les jeunes primo-accédants représentaient en effet 54% des transactions en 2014 contre 66% en 2004. La part des ménages accédant à la propriété pour la seconde fois passant quant à elle de 34% en 2004 à 46% en 2014. « Les secundo-accédants arbitrent pour la maison et non pour un appartement », observe Christian Louis-Victor.

Allongements de l'instruction des permis de construire. Le secteur de la maison individuelle a également beaucoup souffert de blocages administratifs survenus notamment lors de l'arrivée aux manettes de villes de nouvelles équipes lors des élections municipales. Certains élus ne se sont pas montrés très enthousiastes à l'idée d'ouvrir à l'urbanisation de nouvelles parcelles de leur territoire. Sans oublier l'allongement des délais d'instruction consécutifs à l'intervention d'architectes-conseil et d'urbanistes pour le compte des mairies. Soit un délai supplémentaire d'un, voire deux mois pour l'examen des permis de construire.


🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !

PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.

23 juillet 2026 à 12h30 -
Trouver le bon locataire

Participez à notre atelier en ligne Trouver le bon locataire

- Publier une annonce : les informations importantes et les mentions obligatoires
- Traiter les candidatures : les pièces à demander, comment pré-sélectionner

Je m'inscris

23 juillet 2026 à 18h00 -
Vendre son bien immobilier

Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier

- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature

Je m'inscris

28 juillet 2026 à 12h30 -
Signer un contrat de location

Participez à notre atelier Signer un contrat de location

- Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
- Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
- Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers

Je m'inscris

28 juillet 2026 à 18h00 -
Location vacances : comment s'y prendre ?

Participez à notre atelier en ligne Location vacances : comment s'y prendre ?

- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s'appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

En validant, j'autorise PAP.fr à collecter, traiter et transmettre ces données à WebinarJam, plateforme de webinaire sans installation. En savoir plus

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !


La rédaction vous conseille