Immobilier : record de vente pour l’ancien
Avec 907 000 transactions enregistrées entre juin 2016 et mai 2017, le marché de l’immobilier ancien tourne à plein régime. Une croissance qui s’accompagne d’une hausse des prix des maisons comme des appartements.
La dernière note de conjoncture des Notaires de France confirme ce que de nombreux observateurs ont constaté sur le terrain : la reprise est bel et bien installée. Avec 907 000 transactions enregistrées entre juin 2016 et mai 2017, le marché tourne même à plein régime. Le nombre de ventes réalisées sur les douze derniers mois a en effet atteint un niveau historique, dépassant nettement le volume cumulé un an plus tôt (824. 000 en mai 2016).
Des volumes record oui mais. Si les volumes de vente ont indéniablement augmenté, ces chiffres sont toutefois à relativiser. Compte tenu de laugmentation du parc immobilier par la production de nouveaux logements estimée à 1 % par an, il faudrait atteindre 930 000 transactions pour avoir un marché aussi dynamique que les 837 000 transactions sur 12 mois annoncées en mai 2006 (qui constituent toujours un record de rotation du parc).
Des prix qui continuent daugmenter. Selon lindice Notaires-Insee, au premier trimestre 2017, les prix des logements anciens ont continué daugmenter (+ 1,6 % par rapport au quatrième trimestre 2016). Sur douze mois la hausse affiche même un score significatif de 2,7 %. A signaler que sur un an, elle est plus importante pour les appartements (3,2 %) que pour les maisons (2,3 %).
LIle-de-France plus fortement touchée. Sur un an, la courbe des prix franciliens poursuit sa remontée : 3,8 % par rapport au premier trimestre 2016. Cette accélération est principalement tirée par les prix des appartements (+ 4,5 % sur un an), notamment des logements parisiens dont les prix augmentent de 5,5 % sur lannée.
Des évolutions positives en province. Les prix de lancien saccroissent également mais de façon moins marquée. Hors quelques baisses avérées, le Havre (-9 %) et Brest (-7 %), ces derniers sont majoritairement orientés à la hausse, Bordeaux enregistrant la progression la plus élevée (+15%). Côté maisons, cest Nancy qui occupe la plus haute marche du podium (+ 10%) devant Bordeaux (+9%) et Tours (+8%).
Surchauffe des prix. Si pour le moment les perspectives dactivité restent bien orientées, des éléments de fragilité demeurent. La baisse des prix accumulée ces dernières années, même modeste, avait tout de même contribué à améliorer la solvabilité des ménages. Avec la récente flambée du prix au mètre carré, cette même solvabilité reposera désormais sur le maintien des taux dintérêt à des planchers et sur la facilité daccéder au crédit font remarquer les notaires de France.
🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !
PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.
10 octobre 2024 à 12h30 -
Vendre son bien immobilier
Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier
- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature
10 octobre 2024 à 18h00 -
Paris : bien vendre votre logement
Participez à notre atelier en ligne bien vendre votre logement à Paris
- Décryptage du marché parisien
- Trouver un acheteur : annonce et contacts ciblés pour Paris
- Conclure la vente : gérer les offres et finaliser la signature
12 octobre 2024 à 14h00 -
Location vacances : comment s'y prendre ?
Participez à notre atelier en ligne Location vacances : comment s'y prendre ?
- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s'appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties
17 octobre 2024 à 12h30 -
Trouver le bon locataire
Participez à notre atelier en ligne Trouver le bon locataire
- Publier une annonce : les informations importantes et les mentions obligatoires
- Traiter les candidatures : les pièces à demander, comment pré-sélectionner
Merci de confirmer votre inscription en cliquant sur l'e-mail que nous venons de vous envoyer !
Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !
La rédaction vous conseille