Immobilier : les jeunes épargnent pour devenir propriétaires

Annabelle Martinat
Mis à jour par Annabelle Martinat
le 9 novembre 2016
Journaliste chez PAP.fr

Les jeunes cherchent à acquérir leur premier logement et épargnent à cette fin, c’est l’un des enseignements du second baromètre réalisé par la société spécialisée dans l’épargne immobilière Perial.

© Sergey Peterman - Fotolia.com

L’appétence française pour l’accession à la propriété a encore de beaux jours devant elle. Dans une récente étude sur l’épargne immobilière réalisée par Opinion Way pour le compte du groupe Perial, les moins de 35 ans révèlent mettre en effet de l’argent de côté en vue de réaliser un projet, notamment immobilier. L’occasion aussi et surtout pour ce second baromètre de l’épargne immobilière d’apporter un éclairage pertinent sur les singularités de la génération dite Y (individus nés entre 1980 et 2000).

Plus fourmis que cigales. Pour les jeunes générations, préparer sa retraite n'est décidément pas une priorité. Selon, l'étude Opinion Way/Périal, à peine entrés dans la vie active, les jeunes se mettraient aussitôt à épargner dans l’objectif de devenir propriétaires. En effet, près de la moitié (42%) des moins de 35 ans déclarent mettre de l'argent de côté pour se constituer un capital qui leur servira d’apport en cas d’achat. C’est beaucoup plus que l’ensemble des répondants toutes classes d’âge confondues (21%). 

Une épargne sécurisée. Ils privilégient donc logiquement les placements qui allient un faible risque de perte, et une grande liquidité qui leur permettra de débloquer leur épargne facilement le moment venu. Sur le podium des placements qu’ils privilégient figurent bien entendu le livret A, mais aussi les différents livrets, notamment le livret jeune et le plan d’épargne logement. La jeune génération se montre également sensible à l’actualité économique, les taux bas notamment les incitent à accroître davantage leur épargne.   

L’épargne immobilière séduit les jeunes. Les placements immobiliers indirects, domaine de prédilection du groupe et sur lesquels se focalise l’étude, sont en revanche encore moins bien connus des moins de 35 ans que de l’ensemble des répondants. Moins d’un sur quatre sait qu’il peut investir dans des sociétés, comme les SCPI. Une fois cette possibilité expliquée, ils se montrent cependant plus intéressés que les autres à y investir. 18% seraient ainsi prêts à acquérir des actions dans ce type de société. Bien loin toutefois des 42% qui comptent accéder à la propriété.    


🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !

PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.

15 juillet 2025 à 12h30 -
Vendre son bien... même en été !

Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier

- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature

Je m'inscris

15 juillet 2025 à 18h00 -
Location vacances : comment s'y prendre ?

Participez à notre atelier en ligne Location vacances : comment s'y prendre ?

- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s'appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties

Je m'inscris

17 juillet 2025 à 12h30 -
Signer un contrat de location

Participez à notre atelier Signer un contrat de location

- Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
- Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
- Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

En validant, j'autorise PAP.fr à collecter, traiter et transmettre ces données à WebinarJam, plateforme de webinaire sans installation. En savoir plus

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !


La rédaction vous conseille