Immobilier : 11 % de Français candidats à l'achat

Tous propriétaires ! Est-ce vraiment le rêve des Français que de posséder leur appartement ou leur maison ? Pas nécessairement…

© Fotolia/Edyta Pawlowska

Les Français sont-ils aussi attachés à la pierre qu’on veut bien le dire ? En fait l'Hexagone se situe en bas du classement européen avec seulement 64,3% de propriétaires. Et selon une récente enquête Ipsos, ceux qui ont envie de devenir propriétaires ne sont pas si nombreux. Quand il s’agit de concrétiser ce désir, les rangs des aspirants propriétaires sont encore un peu plus clairsemés.

© Fotolia/Edyta Pawlowska

Combien de Français veulent devenir propriétaires ? Alors qu’ils étaient 15% en septembre 2013 et encore 12% en septembre 2015, les acquéreurs potentiels ne sont plus que 11% en ce début d’année 2016. Soit 4,9% de l’ensemble de la population française. Il faut remonter à septembre 2010 pour retrouver un score aussi faible. Bien sûr, ce pourrait être pire comme en septembre 2009, janvier 2010 et septembre 2010 où les intentions d’achat étaient tombées à seulement 9%.

Qui sont ces Français qui aspirent à la propriété ? Ce sont les membres des catégories socioprofessionnelles supérieures (à 16%), les locataires de maisons dans le secteur privé (à 22%) et les 25-34 (à 23%) qui caressent le rêve de devenir acquéreurs.

Acheter pour se loger ou pour investir ? Si ces Français veulent devenir propriétaires, c’est avant tout pour se loger. Ils sont en effet 79% à vouloir acheter leur habitation principale et seulement 19% à vouloir investir.

Dans l’ancien ou dans le neuf ? L’ancien a les faveurs des aspirants propriétaires avec 52% des intentions d’achat. Le neuf n’en rassemble lui que 45%. C’est toutefois 5 points de plus qu’en septembre 2015. Et ce sont les moins de 35 ans qui se laissent le plus séduire par les logements tout juste sortis de terre. Ils sont en effet 55% à aimer l’immobilier neuf.

Ces Français vont-ils passer à l’acte cette année ? Pas nécessairement. Soit parce que ce sont des locataires satisfaits de leur logement (47% des sondés et jusqu’à 70% pour les retraités). Soit à 30% parce qu’ils ne le pourront pas, par manque de moyens financiers. Sans surprise ce sont les jeunes (51% des 18-24 ans), les locataires (57%) et les ouvriers (43%) qui ne peuvent pas réunir les fonds nécessaires. Soit parce les aspirants propriétaires trouvent les prix des habitations trop élevés. Ils sont 3% dans ce cas. Soit enfin, pour 1% d’entre eux, parce qu’ils redoutent de ne pas pouvoir revendre le bien.


🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !

PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.

10 octobre 2024 à 12h30 -
Vendre son bien immobilier

Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier

- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature

Je m'inscris

10 octobre 2024 à 18h00 -
Paris : bien vendre votre logement

Participez à notre atelier en ligne bien vendre votre logement à Paris

- Décryptage du marché parisien
- Trouver un acheteur : annonce et contacts ciblés pour Paris
- Conclure la vente : gérer les offres et finaliser la signature

Je m'inscris

12 octobre 2024 à 14h00 -
Location vacances : comment s'y prendre ?

Participez à notre atelier en ligne Location vacances : comment s'y prendre ?

- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s'appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties

Je m'inscris

17 octobre 2024 à 12h30 -
Trouver le bon locataire

Participez à notre atelier en ligne Trouver le bon locataire

- Publier une annonce : les informations importantes et les mentions obligatoires
- Traiter les candidatures : les pièces à demander, comment pré-sélectionner

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

En validant, j'autorise PAP.fr à collecter, traiter et transmettre ces données à WebinarJam, plateforme de webinaire sans installation. En savoir plus

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !


La rédaction vous conseille