Détecteurs de fumée : les Français sont-ils aux normes ?

Annabelle Martinat
Mis à jour par Annabelle Martinat
le 17 janvier 2017
Journaliste chez PAP.fr

Depuis le 8 mars 2015, des détecteurs de fumée doivent obligatoirement être installés dans les locaux d'habitation. Mais qu'en est-il réellement? Une étude dresse un bilan chez les particuliers.

© Nest

 Le message du gouvernement concernant le risque d’incendie domestique ; il s’en déclare, selon le Ministère de l’Intérieur, un toutes les 2 minutes en France ; aurait-il manqué de conviction ?  Seulement 20% des personnes interrogées dans le cadre de l’étude menée par Yougov pour le site de bricolage SuperMano estiment en effet que la présence d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (Daaf) est utile et 2% trouvent encore que les prix de vente de ces appareils sont trop élevés. Après l’entrée en vigueur de la loi promulguant l’obligation d’installer un Daaf dans les logements, tout reste encore à faire selon Christian Raisson et Philippe de Chanville, cofondateurs de SuperMano.fr

© Nest

 

Succès mitigé. Le sondage mené entre le 16 et le 19 décembre a permis de dévoiler le taux d’équipement des logements en termes de détecteurs de fumée. Résultat, les logements loués sont aussi mal lotis que les logements occupés par leurs propriétaires. En effet, au 1er janvier 2017, 37% des locataires annoncent être équipés, ils sont en revanche encore 6% à n'avoir pas installé de détecteur chez eux. Il reste donc près de 2 logements sur 3 qui ne sont pas aux normes.
Les propriétaires occupants se montrent encore moins pointilleux puisque seulement 33% déclarent avoir acheté et installé un détecteur de fumée, 3% l'ont fait faire par un professionnel et 7% avouent en avoir fait l’acquisition mais ne l’ont pas encore installé. Enfin, 5% déclarent n'en avoir toujours pas acheté.

Le propriétaire responsable C'est au propriétaire du logement qu'il incombe de fournir le détecteur de fumée, qu'il soit bailleur ou propriétaire-occupant. Quand le logement est en cours de location et occupé, le propriétaire-bailleur a le choix entre plusieurs solutions :  acheter et faire installer le détecteur ;  fournir le détecteur au locataire, à charge pour lui de l'installer ; rembourser l'achat et l'installation du détecteur au locataire.
Concernant les pièces dans lesquelles les détecteurs de fumée sont prioritairement installés, l’étude précise que près d'un quart des personnes interrogées privilégient le couloir (21%). De même, ils sont 16% à préférer l’entrée de leur habitation et enfin 10% à opter pour le salon.

 La sécurité en question. Au-delà des risques de conflit avec les assureurs en cas de sinistre, la loi ne prévoit pas de sanction pénale pour les occupants en cas d’absence de détecteur de fumée sauf pour les propriétaires-bailleurs. « L'installation d'un détecteur de fumée reste avant tout une obligation morale et sécuritaire pour les occupants », rappellent les cofondateurs de SuperMano.fr. Il convient d'équiper les pièces à risque comme la cuisine, le salon ou le garage. « Pour aider les français qui n'en sont pas encore muni, nous avons décidé de proposer une tâche spéciale afin de faire installer à moindre coût un Daaf par un bricoleur SuperMano expérimenté. Pour 25 € en moyenne, vous êtes aux normes et surtout en sécurité chez vous ! » 

Rappel à la loi  
Tous les locaux à usage d'habitation sont concernés par cette obligation, qu'il s'agisse de résidences principales ou secondaires, d'immeubles collectifs ou de maisons particulières, d'un usage exclusif ou partiel, que le logement soit vide ou occupé par le propriétaire ou un locataire.

Recommandations d’usage
L'emplacement idéal pour un détecteur de fumée placé dans une pièce est au centre du plafond. Dans le cas où il serait impossible de le placer au centre il faut l'éloigner au maximum du mur latéral.
Dans le cas d'un logement sur plusieurs étages il est conseillé de placer au moins 1 détecteur de fumée par étage à proximité de la montée d'escalier.
Dans le cas d'une habitation sur 1 seul étage mais avec des chambres séparées géographiquement, il est conseillé de placer un détecteur de fumée à proximité de chaque groupement de chambres.


🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !

PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.

17 juin 2025 à 12h30 -
Vendre son bien... même en été !

Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier

- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature

Je m'inscris

17 juin 2025 à 18h00 -
Passoire énergétique : que faire ?

Participez à notre atelier en ligne Passoire énergétique : que faire ?

- Interdiction de louer : où en est-on ? quels risques ?
- Les différentes stratégies : attendre, vendre ou rénover
- Rénovation : les travaux qui améliorent le DPE

Je m'inscris

19 juin 2025 à 12h30 -
Trouver le bon locataire

Participez à notre atelier en ligne Trouver le bon locataire

- Publier une annonce : les informations importantes et les mentions obligatoires
- Traiter les candidatures : les pièces à demander, comment pré-sélectionner

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

En validant, j'autorise PAP.fr à collecter, traiter et transmettre ces données à WebinarJam, plateforme de webinaire sans installation. En savoir plus

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !


La rédaction vous conseille