Des chambres de bonne transformées en appartements

Annabelle Martinat
Mis à jour par Annabelle Martinat
le 3 février 2017
Journaliste chez PAP.fr

Adapter l’ancien à la demande de logement actuelle. C’est l’objectif de la transformation d’une soixantaine de chambres de bonnes en appartements haut de gamme à deux pas de l’Arc de Triomphe.

© Ikory

 Le chiffre a de quoi interpeller : à Paris, 85% des « chambres de bonnes », ces petites surfaces traditionnellement lovées sous les toits des immeubles cossus, sont inutilisées ou insalubres. Une situation dont la ville de Paris a su tirer profit en lançant dès novembre 2016 un dispositif « chambres de bonne ». Celui-ci consistant, par l’octroi de subventions voire la préemption, à remettre aux normes un millier de ces chambrettes d’ici 2020, dans une optique d’occupation à prix modéré.  
L’opération visant l’entière réhabilitation du sixième et dernier étage d’un immeuble de grand standing installé le long de l’avenue de la Grande-Armée, et chapeautée par le conseiller en investissement immobilier Ikory, s’inscrit indirectement dans son lignage.

© Ikory

Potentiel inexploité. « L’offre d’immobilier haut de gamme rénové est peu présente sur le marché parisien, pourtant la demande est très forte sur ce type de produit », explique le professionnel. Impossible d’ignorer l’incroyable gisement de nouveaux logements que représentent les quelque 114 000 chambres de service parisiennes recensées en 2015.  Sur ce parc, seules 15% sont effectivement louées. « Cette faible occupation locative est en partie liée à l’évolution de la réglementation, interdisant la location des chambres de moins de 9 m² (décret de 2002 sur le logement décent) et à l’encadrement des loyers parisiens (loi Alur 2015). »

© ikory

Aide au propriétaire. A l'instar des moyens récemment mis en œuvre par la mairie à destination des détenteurs de chambres de bonnes, Ikory a accompagné le propriétaire de l’immeuble dans la rénovation et la transformation complète du sixième étage, ainsi que la rénovation de certains appartements d’origine aux étages inférieurs et le ravalement de la façade. « Le but était de préserver une vocation résidentielle alors que l’environnement de la Grande Armée est en voie de tertiarisation. » In fine, les soixante chambres de bonne ont été transformées en sept appartements entre deux et six pièces pour des surfaces allant de 38 à 129 m2.   

© Ikory

Une réalisation haut de gamme. L’immeuble de style haussmannien situé au 22 de l’avenue de la Grande-Armée affiche délibérément son standing avec des parties communes offrant moulures, peintures en trompe-l’œil et détails d’ornement. Les escaliers de maître ont également été prolongés. Au sein des appartements, les éléments d’architecture atypique font flores : salon rotonde, pièces à double hauteur, œil-de-bœuf, poutres apparentes…
« L’avantage, c’est que nous sommes sur de la réhabilitation, précise le groupe, « les prix au mètre carré vont de 11 000 € à 12 000 €, soit des niveaux bien en dessous de ce que l’on peut trouver dans le neuf parisien pour des adresses similaires. » 


🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !

PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.

17 juin 2025 à 12h30 -
Vendre son bien... même en été !

Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier

- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature

Je m'inscris

17 juin 2025 à 18h00 -
Passoire énergétique : que faire ?

Participez à notre atelier en ligne Passoire énergétique : que faire ?

- Interdiction de louer : où en est-on ? quels risques ?
- Les différentes stratégies : attendre, vendre ou rénover
- Rénovation : les travaux qui améliorent le DPE

Je m'inscris

19 juin 2025 à 12h30 -
Trouver le bon locataire

Participez à notre atelier en ligne Trouver le bon locataire

- Publier une annonce : les informations importantes et les mentions obligatoires
- Traiter les candidatures : les pièces à demander, comment pré-sélectionner

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

En validant, j'autorise PAP.fr à collecter, traiter et transmettre ces données à WebinarJam, plateforme de webinaire sans installation. En savoir plus

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !


La rédaction vous conseille