Crédit immobilier : pas de hausse des taux en janvier 2018

Annabelle Martinat
Mis à jour par Annabelle Martinat
le 9 janvier 2018
Journaliste chez PAP.fr

Le rebond n’est pas pour ce début d’année et l’argent reste très bon marché. Les baromètres mensuels des taux de crédit dévoilés en janvier 2018 par les courtiers en prêts immobiliers sont quasiment identiques à ceux de décembre 2017.

© Andreas Haertle - Fotolia.com

Pas de chamboulement en ce début d’année 2018 concernant les taux immobiliers. S’inscrivant dans la continuité de décembre 2017, ils stagnent, connaissant à la marge quelques baisses ou de légères hausses. Au 9 janvier 2018, la moyenne brute hors assurance s’établit à 1,50% sur quinze ans, 1,70% sur vingt ans et 1,90% sur vingt-cinq ans d’après le courtier Empruntis.com. Des niveaux très proches des planchers historiques de novembre 2016 (20 ans brut moyen à 1,55%). Reste à savoir comment le prix de l'argent va évoluer...

Une période propice. « Dans les semaines qui viennent nous anticipons des taux globalement stables donc toujours à des niveaux très bas et largement sous la barre des 2% quelle que soit la durée », avance Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com. Il faut dire qu’une majorité d’organismes bancaires ont laissé leurs barèmes inchangés. Rares sont ceux ayant opté pour de légères baisses sinon sur des dossiers qualitatifs. « Les banques n’ont pas d’intérêt à bloquer le marché en remontant fortement les taux. L’immobilier est leur seul produit d’appel pour capter de nouveaux clients », rappelle la spécialiste.

© Empruntis.com

Que font les banques ? « Les établissements financiers restent néanmoins attentistes en ce début d’année », juge Cécile Roquelaure, directrice des études et de la communication d'Empruntis. La situation pourrait en effet évoluer avec les nouvelles conditions de marché et les réformes notamment du PTZ et de l'APL accession. « La décision du Conseil constitutionnel sur l’amendement Bourquin (changement annuel d'assurance emprunteur*) pourrait également venir jouer les trouble-fêtes » ajoute-t-elle. Sous-entendu : initier le (léger) rebond des taux annoncé de si longue date.

2018 : quelles prévisions pour les taux ? « Si le premier semestre 2018 s’ouvre sur de belles perspectives, les derniers mois de l’année devraient être moins festifs », estime pour sa part Philippe Taboret, directeur général adjoint du courtier Cafpi. Les perspectives des analystes financiers laissent entendre des hausses des taux directeurs d’ici la fin de l’année, qui pourraient tout changer. » Autre paramètre : l’OAT TEC 10, l’un des mètres étalons des taux, est remontée de 0,51 à 0,70% en un mois.

Facteurs favorables. Reste que l’inflation, un autre indicateur majeur, reste faible tandis que les banques vont se livrer à une forte concurrence pour conquérir de nouveaux clients, qui pourraient profiter de belles décotes. Deux facteurs de modération pour le prix du crédit. Pour Pascal Beuvelet, fondateur du courtier In&Fi, « sauf bouleversement imprévisible, en France, les taux des mois à venir resteront peu ou prou ceux constatés en décembre 2017 ».

Crédit immobilier : que faire ? Si 2018 commence sous les meilleurs auspices, les emprunteurs doivent profiter des premiers mois de l’année avant une possible dégradation des conditions d’emprunt. « Si vous avez un projet immobilier, le premier trimestre constituera une belle fenêtre de tir en offrant des conditions qui demeurent relativement favorables », confirme Cécile Roquelaure. Conseil aux emprunteurs : pour profiter de ces bonnes conditions de crédit, soignez votre profil, construisez un bon dossier et faites jouer la concurrence entre les banques.

*Depuis le 1er janvier, tous les nouveaux contrats d’assurance emprunteurs bénéficient d’une nouvelle réforme, permettant de changer d’établissement à chaque date anniversaire (amendement Bourquin). Si ce texte est validé par le Conseil constitutionnel, ce serait alors tous les contrats d‘assurance emprunteurs en cours qui deviendraient résiliables annuellement. Le verdict est attendu pour le 12 janvier 2018.


🗓️ Participez gratuitement aux Jeudis de l'immobilier !

Tous les jeudis à 18h, PAP organise un atelier en ligne.

4 avril 2024 à 18h -
L’encadrement des loyers en 2024

Bien fixer son loyer dans une zone soumise à l’encadrement des loyers :
- Qui est concerné : villes, types de bien et types de contrats
- Comment ça marche : calculer son plafond de loyer, remplir le contrat
- Dépasser les plafonds de loyer : sous quelles conditions ? quels risques ?

Je m'inscris

11 avril 2024 à 18h -
Vendre son bien immobilier

Découvrez nos conseils et services pour réussir votre vente :
- Préparer la vente : estimation par un expert PAP, photos pro, visite virtuelle
- Trouver un acheteur : créer une annonce vendeuse, filtrage des contacts par PAP, panneau A vendre
- Conclure la vente : choisir une offre et préparer la signature

Je m'inscris

18 avril 2024 à 18h -
Location vacances : comment s’y prendre ?

Mettre son bien en location vacances, c’est facile !
- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s’appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !


La rédaction vous conseille