Immobilier et reconfinement : PAP propose la visite virtuelle en 3D à prix coutant !
Alors que de nombreuses démarches restent possibles à l'occasion de ce nouveau confinement (déménagements, états des lieux, signatures de compromis et d'acte de vente chez un notaire, diagnostics, etc…), les visites physiques de logement sont totalement interdites. Que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. La logique de ce reconfinement étant de limiter la multiplication des contacts et des déplacements, seules les visites virtuelles sont autorisées comme l'a rappelé à plusieurs reprises, Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée au Logement. Et c'est la raison pour laquelle PAP a décidé de proposer son service de visite virtuelle en 3D, à prix coutant, tant à la vente qu'à la location. Explications.

Une solution à prix coutant !
Proposées par PAP depuis 2019, les visites virtuelles en 3D n'étaient jusque lors disponibles que dans le cadre d'une offre de coaching immobilier. Pour accompagner tous les particuliers qui ne peuvent pas se permettre de suspendre leurs projets immobiliers, PAP a décidé de généraliser la visite virtuelle, en la proposant pour toutes les annonces, qu'il s'agisse de vente ou de location et pas exclusivement associée à une offre de coaching complet. Pour ce faire, PAP permet désormais et pendant toute la période de confinement, de faire réaliser une visite virtuelle en 3D à prix coutant. L'idée étant de rendre ce service le moins cher possible pour qu'il se généralise au maximum afin de redonner un peu de fluidité au marché immobilier. Les frais incompressibles de déplacement d'un photographe professionnel équipé d'une caméra 3D à domicile et de post-traitement informatique ne feront l'objet d'aucune marge et seront proposés à prix coutant aux particuliers qui en feront la demande. Ce qui signifie que ce que paieront les particuliers correspond à ce que PAP paiera au prestataire. Au centime d'euro près !
Visite virtuelle et visite virtuelle
Derrière l'appellation "Visite virtuelle" se cache des réalités techniques distinctes dont le rendu peut s'avérer insuffisant comme cest parfois le cas avec des successions de panoramiques comme ceux que lon peut faire avec son téléphone portable. Les visites virtuelles en 3D proposées par PAP sont de ce point de vue, les plus immersives du marché puisqu'elles permettent non seulement de cheminer dans un logement mais également de zoomer dans tous les axes à 360 ° avec un niveau de détail incroyable. On s'étonne d'ailleurs à remarquer des choses que l'on ne voit pas forcément lors d'une visite physique Il ne faut pas se méprendre, notamment à lachat : une visite virtuelle en 3D, aussi immersive soit-elle, ne remplace pas une visite physique. Et cette dernière sera indispensable avant de sengager formellement dans une acquisition. Mais cet engagement sera dautant plus rapide lorsque les visites physiques seront à nouveau autorisées, quelles auront été précédées de visites virtuelles.
Un outil efficace qui a fait ses preuves lors du premier confinement
Les visites virtuelles en 3D se sont distinguées lors du premier confinement. Alors que la demande restait soutenue - du 17 mars au 10 mai 2020 (dates du premier confinement), 4 478 038 personnes ont cherché un logement sur PAP.fr, pour un total de 42 173 794 de pages vues -, les particuliers disposant d'une annonce avec visite virtuelle ont été les grands gagnants : leurs annonces ont été plus vues de 67 %, en moyenne que les autres annonces. Elles ont également généré 76 % de contacts en plus. Et logiquement, les annonceurs qui disposaient d'une annonce avec visite virtuelle en 3D ont pu conclure plus rapidement lors du déconfinement. Ainsi, le délai moyen de suppression d'une annonce de vente présente sur le site PAP.fr pendant le premier confinement, n'a été que de 22 jours tandis qu'il était de 37 jours pour les annonces classiques (sans visite virtuelle).
Qui pourrait l'être pour la location aussi
Utilisées jusque lors, exclusivement pour les annonces de vente, les visites virtuelles en 3D pourraient étonnamment s'avérer également gagnantes en location. Car les comportements sont en train de changer comme en atteste les résultats d'un sondage effectué par PAP, les 2 et 3 novembre auprès de 4 408 personnes en recherche active d'une location :
- Contre toute attente, à la question "Si vous pouviez consulter des offres de logements avec l'adresse exacte, une visite virtuelle à 360°, et l'assurance qu'il s'agit d'un propriétaire connu de PAP, seriez-vous prêts à signer un contrat de location à distance sans avoir fait de visite physique du logement ?", ils sont soit 38,3 %, à répondre "oui, je pourrais signer si le logement me plaît". Un chiffre incroyablement élevé, dans des proportions que personne n'avait anticipées.
- Dans l'hypothèse où un état des lieux ne pourrait avoir lieu, à la question "Seriez-vous prêt à faire un état des lieux sur la base d'une visite virtuelle pour éviter d'avoir à attendre le déconfinement, sachant que vous disposez de 10 jours après l'état des lieux pour apporter des corrections ?", 37,8 % répondent oui ! Un résultat qui ne manque également pas de surprendre.
🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !
PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.
21 juin 2025 à 11h00 -
Vendre son bien... même en été !
Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier
- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature
21 juin 2025 à 14h00 -
Bien estimer le prix de votre logement
Participez à notre atelier Bien estimer le prix de son logement
- Analysez le marché local : connaître les prix pratiqués dans votre secteur
- Prenez en compte les caractéristiques du bien : atouts & défauts
- Évitez les erreurs : surestimer ou sous-évaluer votre logement
26 juin 2025 à 12h30 -
Location vacances : comment s'y prendre ?
Participez à notre atelier en ligne Location vacances : comment s'y prendre ?
- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s'appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties
Merci de confirmer votre inscription en cliquant sur l'e-mail que nous venons de vous envoyer !
Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !
La rédaction vous conseille