Rénovation énergétique : les Français connaissent mal les aides de l'Etat
Les Français connaissent mal les aides destinées à la rénovation énergétique de leur logement, comme l’éco-PTZ, les certificats d'économies d'énergie (CEE). Un frein pour se lancer dans les travaux.
Le froid s'invite au domicile de nombreux Français ! Selon un sondage OpinionWay réalisé pour monexpert-isolation.fr, un site qui accompagne les particuliers dans leurs travaux d'isolation, 56% des personnes interrogées déclarent avoir froid dans leur logement malgré l'utilisation du chauffage. Un chiffre élevé qui s'explique avant tout par l'état de vétusté des logements. 55% du parc a été en effet construit avant 1974, une période où l'isolation était inexistante tant dans les appartements que dans les maisons.
Une méconnaissance des aides pour rénover. Si les Français privilégient les habits plus chauds (64% des réponses) ou s'enveloppent dans une couverture (36%) pour lutter contre le froid, la rénovation énergétique de leur logement est loin de s'imposer comme une nécessité. Pourquoi ? Par méconnaissance des aides financières accordées par l'Etat, comme le crédit d'impôt de 30%, l'éco-prêt à taux zéro (PTZ) et la TVA réduite. 58% des sondés sous-estiment en effet la part financière qui peut être prise en charge par l'Etat pour les travaux d'isolation. « Les Français confondent les aides de l'Etat et celles des collectivités locales », analyse Frédéric Micheau, directeur des études d'opinion chez OpinionWay, « le panorama des aides est illisible pour eux. »
Une facture de travaux réduite. Une méconnaissance d'autant plus dommageable que la prise en charge de l'Etat diminue de façon notable le reste à charge pour le particulier. L'aide de l'Etat via le crédit d'impôt transition énergétique (CITE), les certificats d'économies d'énergie, appelés aussi primes énergie, peut atteindre 45% pour un ménage. Soit 450 € sur une facture de 1 000 € à régler pour l'isolation des combles.
Un soutien à toutes les étapes des travaux. Autre demande exprimée : des démarches simplifiées et un véritable accompagnement lors des différentes étapes. 24% des personnes interrogées souhaitent en effet disposer d'un interlocuteur qui les conseille sur les travaux prioritaires, le suivi et les démarches administratives. 34% réclament également une simplification des démarches. Que ce soit des autorisations de travaux, les factures…
Un environnement plus complexe. Des doléances qui confirment que les particuliers se sentent quelque peu désorientés dans cet univers de la rénovation énergétique qui s'est complexifié. L'obligation de recourir désormais à une entreprise labellisée RGE (reconnu garant de l'environnement) et d'utiliser des produits aux performances reconnues a de quoi freiner plus d'un particulier qui serait tenté de faire des travaux. Des difficultés qui expliquent sans doute pourquoi seuls 170 000 logements ont fait l'objet d'une rénovation énergétique chaque année. Alors que le plan national de rénovation énergétique des bâtiments en avait prévu 500 000 par an.
🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !
PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.
10 octobre 2024 à 12h30 -
Vendre son bien immobilier
Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier
- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature
10 octobre 2024 à 18h00 -
Paris : bien vendre votre logement
Participez à notre atelier en ligne bien vendre votre logement à Paris
- Décryptage du marché parisien
- Trouver un acheteur : annonce et contacts ciblés pour Paris
- Conclure la vente : gérer les offres et finaliser la signature
12 octobre 2024 à 14h00 -
Location vacances : comment s'y prendre ?
Participez à notre atelier en ligne Location vacances : comment s'y prendre ?
- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s'appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties
17 octobre 2024 à 12h30 -
Trouver le bon locataire
Participez à notre atelier en ligne Trouver le bon locataire
- Publier une annonce : les informations importantes et les mentions obligatoires
- Traiter les candidatures : les pièces à demander, comment pré-sélectionner
Merci de confirmer votre inscription en cliquant sur l'e-mail que nous venons de vous envoyer !
Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !
La rédaction vous conseille