Immobilier neuf : 9 programmes étonnants récompensés

Publié par le

23 Juin 2016 - De tous les immeubles construits en France cette année, ce sont les plus beaux, les plus innovants, les plus économes, les mieux connectés… Les professionnels les ont distingués.

Le concours des Pyramides a été créé il y a treize ans par la Fédération des promoteurs immobiliers. Son objectif : valoriser les plus beaux exemples de réalisations d’immeubles dans toute la France. Il s’organise en deux étapes, d’abord en régions puis sur le plan national.

Les thèmes mis en avant cette année ? Les relations du maître d’ouvrage avec la ville et ses habitants : « responsabilité sociétale, parcours résidentiel, premières réalisations, mixité urbaine, bâtiment connecté, innovation industrielle, immobilier d’entreprise, prix du grand public… », précise la Fédération des promoteurs immobiliers.

Premier prix

La Pyramide d’Or 2016 a été décernée à Icade Promotion et à Vinci Immobilier pour l’ensemble Gare du Sud, une opération de réaménagement urbain de 2 ha en cœur de ville, à Nice, dans les Alpes-Maritimes.

© ICADE PROMOTION et VINCI IMMOBILIER

Huit autres immeubles ont été distingués

La Pyramide 2016 de l’innovation industrielle revient aux Villas Neventi, qui verront le jour au Rheu, en Ille-et-Vilaine. Ces maisons individuelles, modulaires et industrialisées seront élaborées à partir du matériau qui sert à fabriquer les containers maritimes. Un projet dû à Lamotte Promoteur et à Investeam.

© GIP LAMOTTE PROMOTEUR et INVESTEAM

La Pyramide 2016 du parcours résidentiel est signée Aquipierre et Idéal Groupe. La Libellule et Le Mascaret sont remarquables par leur conception bioclimatique qui leur permet de profiter d’une orientation favorable de l’apport de lumière naturelle. Ils seront construits à Bègles, dans la banlieue de Bordeaux, en Gironde.

© AQUIPIERRE et ID&AL GROUPE

La Pyramide 2016 des premières réalisations consacre l’ensemble résidentiel Horizon Sainte-Victoire imaginé par Côté Sud Promotion, à Meyreuil, dans les Bouches-du-Rhône. Il s’inscrira harmonieusement dans le village, grâce au respect des proportions et de la volumétrie des bâtiments déjà existants.

© COTÉ SUD PROMOTION

La Pyramide 2016 du bâtiment connecté va à la Résidence Rives Ouest, due à Eden Promotion, à La Rochelle, en Charente-Maritime. Ce sera un laboratoire expérimental de solutions domotiques mises au service de l’usager.

© EDEN PROMOTION

La Pyramide 2016 de la mixité urbaine a été décernée à Sefri-Cime pour le Quartier du Pont-d’Issy, à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine. Une de ses spécificités les plus remarquables ? L’importante présence du végétal avec des plantes implantées sur les façades, deux potagers d’altitude, un skygarden panoramique.

© SEFRI-CIME

La Pyramide 2016 du grand public a été attribuée à Paris Esprit 17, imaginé par Sully Promotion. Cet immeuble sera bâti dans un quartier du XVIIe arrondissement de Paris, dans un esprit innovant. Il se caractérisera par des formes et des matériaux modernes en harmonie avec les immeubles haussmanniens qui l’entoureront.

© SULLY PROMOTION

La Pyramide 2016 de la conduite responsable des opérations a distingué la résidence Arc-en-Ciel à Nice, dans les Alpes-Maritimes. Nexity y a imaginé des appartements modulables en fonction du budget et des envies des acquéreurs. Ainsi un 2 pièces pourra devenir un 3 pièces, un 3 pièces pourra se transformer en 4 pièces…

© Nexity

Enfin, Eiffage Immobilier a reçu la Pyramide 2016 de l’immobilier d’entreprise pour la Halle Debat Ponsan, à Bordeaux.

© Eiffage