Crédit immobilier : la fin de la baisse des taux ?

Pierre Chevillard
Mis à jour par Pierre Chevillard
le 30 octobre 2014
chez PAP.fr

Après une dizaine de mois de dégringolade, les taux d’intérêt des prêts immobiliers se stabilisent. Mais ils conservent des niveaux extraordinairement attractifs. De quoi permettre aux emprunteurs de concrétiser leurs projets dans d’excellentes conditions. Jusqu’à quand ?

© AcelVision - Fotolia.com

Les taux des prêts immobiliers ne baissent plus ! Selon le courtier Meilleurtaux.com, les barèmes des banques pour novembre 2014 n’ont pratiquement pas bougé par rapport à ceux d’octobre. Cette tendance inattendue après dix mois de dégringolade « ne signifie absolument pas que les taux des crédits aux particuliers sont en hausse », avertit Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com. « Il s’agit d’une stabilisation quasi générale assez classique en cette période de forte activité dans les réseaux bancaires. »

© AcelVision - Fotolia.com

Le taux moyen à 2,59 %. Depuis le début de l’année, les taux d’intérêt des prêts immobiliers ont perdu plus d’un demi-point. La moyenne toutes durées confondues est tombée à 2,59 % à fin septembre dernier, contre 3,08 % en décembre 2013 et près de 4 % en 2012, note l’Observatoire du financement CSA/Crédit Logement. « Les capitaux sont abondants sur les marchés financiers et la Banque centrale européenne (BCE) mène une politique de soutien à l’activité avec un taux directeur très faible », analyse Pascal Beuvelet, président du courtier In&Fi Crédits. « Du coup, les banques ont de quoi prêter à des taux très bas. »

A partir de 1,95 % sur 15 ans. Les conditions de financement des projets immobiliers restent exceptionnelles. Aujourd’hui, la moyenne s’établit à 2,42 % sur quinze ans et à 2,68 % sur vingt ans (prêt à taux fixes hors assurances et frais annexes). Les emprunteurs qui présentent les dossiers les plus favorables font mieux. Dans les meilleurs des cas, ils décrochent des taux à 1,95 % sur quinze ans ou à 2,25 % sur vingt ans, d’après le baromètre du courtier Empruntis.com du 30 octobre 2014. Les révisables valent quelques dixièmes de point de moins mais ils ne présentent plus d’intérêt tant les fixes sont bas.

Stabilité pour les prochains mois. Les taux ne sont sans doute pas près de remonter. « Tant que l’inflation restera inférieure à 2 %, tant que la croissance ne sera pas revenue, la BCE conservera sa politique accommodante qui permet aux banques de se refinancer, donc de prêter, à des conditions très attractives », estime Pascal Beuvelet. La politique commerciale des banques pousse au maintien de taux bas. « Elles se livrent à une forte concurrence sur le crédit immobilier, un produit qui fidélise la clientèle sur le long terme », explique Sandrine Allonier, responsable des relations banques chez le courtier Vous financer.com.

Conseils pour bien emprunter. L’automne 2014 reste la saison de l’argent bon marché. Comment en profiter ? D’abord, il faut monter un bon dossier. Les critères des banques : une mensualité de crédit qui reste inférieure à 33 % des revenus nets, une situation financière et professionnelle stable, pas de comptes à découvert, une certaine capacité d’épargne, un reste à vivre et un saut de charges raisonnables. Ensuite, il faut agir en consommateur averti. « Pour obtenir un prêt – et un bon prêt – les emprunteurs doivent impérativement visiter plusieurs établissements et faire jouer la concurrence », conseille Philippe Taboret, directeur général adjoint du courtier Cafpi.


🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !

PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.

23 juillet 2026 à 18h00 -
Vendre son bien immobilier

Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier

- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature

Je m'inscris

28 juillet 2026 à 12h30 -
Signer un contrat de location

Participez à notre atelier Signer un contrat de location

- Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
- Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
- Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers

Je m'inscris

28 juillet 2026 à 18h00 -
Location vacances : comment s'y prendre ?

Participez à notre atelier en ligne Location vacances : comment s'y prendre ?

- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s'appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

En validant, j'autorise PAP.fr à collecter, traiter et transmettre ces données à WebinarJam, plateforme de webinaire sans installation. En savoir plus

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !


La rédaction vous conseille