Crédit immobilier : des taux à moins de 1 % pour les primo-accédants
Les banques adorent les jeunes qui achètent un logement pour la première fois. Elles accordent des conditions de crédit immobilier exceptionnelles, avec des taux ultra-bas et des financements sans apport personnel.

Vous achetez pour la première fois ? La banque va vous adorer ! Mieux, elle va vous faire une offre que vous ne pourrez probablement pas refuser. D'après le site Vousfinancer.com les primo-accédants, véritables chouchous des banques en cette rentrée, bénéficient actuellement de taux pouvant descendre en dessous de 1 % sur 20 ans pour certains clients.
Des taux très attractifs. Ce sont des conditions nettement inférieures à la moyenne à comparer avec les taux moyens pratiqués sur dossiers standard. Reste que les taux atteignent des planchers inconnus. « Les baisses de taux records de ces dernières semaines bénéficient à tous et partout », déclarait le 20 septembre dernier Maël Bernier, directrice de la communication du courtier Meilleurtaux.com. « Pour les prêts sur vingt ans, la moyenne est passée en un an de 2,55 à 1,60 % hors assurances ! De quoi augmenter leur pouvoir dachat ou tout simplement leur permettre demprunter pour concrétiser un projet immobilier », précise aussi Cécile Roquelaure, directrice de la communication et des études d'Empruntis.com.
Une politique commerciale agressive. Pour atteindre leurs objectifs, certains établissements ont fortement baissé leurs taux sur 20 et 25 ans ou acceptent de prêter sans apport pour les moins de 35 ans. « Actuellement, dans ce contexte de taux très bas, les banques misent avant tout sur la relation de long terme avec leurs futurs clients et le potentiel quils peuvent représenter dans les années à venir Cest pourquoi elles consentent des taux records à des jeunes et ce, même sils nont que très peu dapport car avec eux toute la relation bancaire est à construire, dautant quils nont en outre quun faible risque de renégocier leur crédit dans les années à venir compte tenu du niveau actuel des taux », analyse Jérôme Robin, président de Vousfinancer.
Des conditions vraiment exceptionnelles. Et Cécile Roquelaure d'ajouter « mais aussi des crédits gratuits de 10 000 à 15 000 € qui viennent sassocier au PTZ de lEtat et au crédit classique. Elles proposent également des prêts sans apport qui financent 100 % de lopération ».
Un retour massif des primo-accédants. Conséquence immédiate et logique du contexte actuel, les primo-accédants sont omniprésents dans le Baromètre des chouchous des banques de Vousfinancer. En plus des taux, le Prêt à taux zéro ressolvabilise encore plus les emprunteurs et peut servir d'apport. Parallèlement les banques cherchent à capter cette clientèle souvent jeune.
Reste à respecter certaines règles. Pour obtenir un bon taux l'emprunteur doit néanmoins soigner son profil. « Il ne faut pas dépasser les 33 % de capacité dendettement, des comptes bancaires sans découvert ni incidents de paiement, une situation professionnelle stable avec des emprunteurs en CDI Le saut de charges, cest-à-dire la différence entre lactuel loyer et la future mensualité de prêt, doit rester raisonnable », commente Cécile Roquelaure.
🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !
PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.
22 juillet 2025 à 12h30 -
Bien estimer le prix de votre logement
Participez à notre atelier Bien estimer le prix de son logement
- Analysez le marché local : connaître les prix pratiqués dans votre secteur
- Prenez en compte les caractéristiques du bien : atouts & défauts
- Évitez les erreurs : surestimer ou sous-évaluer votre logement
22 juillet 2025 à 18h00 -
Vendre son bien... même en été !
Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier
- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature
23 juillet 2025 à 18h00 -
Réforme de la fiscalité locative en 2026
Participez à notre atelier sur la réforme de la fiscalité locative en 2026
- Quel objectif : ce que le gouvernement souhaite faire évoluer
- Les propositions : les évolutions concrètes proposées dans le rapport Daubresse-Cosson
24 juillet 2025 à 12h30 -
Signer un contrat de location
Participez à notre atelier Signer un contrat de location
- Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
- Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
- Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers
Merci de confirmer votre inscription en cliquant sur l'e-mail que nous venons de vous envoyer !
Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !
La rédaction vous conseille