Comment choisir votre déménageur ?

Marianne Font
Mis à jour par Marianne Font
le 7 janvier 2021
Journaliste chez PAP.fr

Pour réussir son déménagement, il est préférable de s'entourer de professionnels qualifiés. Découvrez comment sélectionner une entreprise de confiance.

Bien choisir votre déménageur
Bien choisir votre déménageur © flashpics - Fotolia

Vous avez décidé de faire appel à un professionnel du déménagement ? Mais vous ne savez pas comment vous assurer de la compétence de la société choisie ? Voici quelques conseils précieux avant de vous lancer dans vos recherches.

Attention aux entreprises fantômes

C’est durant la belle saison que la majorité des déménagements sont organisés. Afin de profiter de cette opportunité, certaines sociétés voient le jour aux premiers rayons de soleil. Il s’agit soit d’entreprises qui font du transport toute l’année et qui se spécialisent dans le déménagement pendant ces quelques mois, soit de prétendues sociétés d’organisation de déménagement. Dans le premier cas, vous prendrez des risques car les transporteurs ne possèdent souvent ni le personnel qualifié ni les garanties nécessaires au transport de votre mobilier. La deuxième catégorie se contente de vous vendre le déménagement en vous mettant en relation avec un déménageur. Vous risquez donc de payer votre prestation à un tarif plus élevé.

Fiez-vous à la Chambre syndicale du déménagement

Pour trouver un professionnel certifié près de chez vous, rendez-vous sur le site de la Chambre syndicale du déménagement (www.csdemenagement.fr.). La rubrique annuaire des adhérents vous permettra de trouver un professionnel dans votre région. Vous pourrez même y dénicher des entreprises qui font des déménagements à l’étranger. C'est une référence sûre car tous les membres qui ont commis plus d’une fois des infractions auprès des clients sont radiés de cette liste.

A savoir : en optant pour un déménageur membre de la Chambre syndicale du déménagement, vous aurez aussi l'assurance que l'entreprise est bien déclarée au registre du commerce et des sociétés ainsi qu'à celui des transporteurs routiers de marchandises. Il s'agit de deux conditions indispensables pour exercer l'activité de déménagement. Tous les adhérents doivent également répondre aux règles déontologiques fixées par la profession (notamment la lutte contre le travail illégal).

Préférez une entreprise conciliante

La société que vous avez choisie devra se mettre à votre entière disposition. Autrement dit, elle devra être capable d'accéder à la majorité de vos demandes : l’heure d’arrivée chez vous (même si c’est à 7 heures du matin), le transport des plantes vertes (même s'ils ne peuvent pas vous garantir l’état à l’arrivée), la livraison chez vous…

A noter : certaines demandes peuvent toutefois êtes rejetées comme le transport des animaux vivants, des bouteilles de gaz, du bois de chauffage (problème d’hygiène), des éléments d’une grande valeur comme des lingots d’or. Ils ne peuvent pas effectuer non plus le démontage des tableaux. Dans certains cas, la souscription d’une assurance spécifique supplémentaire est toutefois envisageable.

La norme NF

Vous trouverez aussi sur le marché des sociétés qui se distinguent par un label de confiance pour le consommateur, à savoir la norme NF. Cette marque atteste que le service est conforme à des caractéristiques et niveaux de performance que fixent les normes élaborées par l'Afnor (association française de normalisation). Elle est destinée à rassurer le consommateur sur le sérieux du déménageur.

Une fois que vous avez sélectionné quelques adresses, votre première démarche consistera à contacter deux ou trois entreprises pour qu'elles vous établissent des devis.

Les entreprises de déménagement sont désormais tenues d'afficher les tarifs des prestations dans leurs agences. Ces tarifs doivent mentionner :
- le prix de la main d'œuvre ;
- le prix du transport par tranche de volume avec un terme fixe et un terme kilométrique ;
- le prix des fournitures perdues ;
- le prix de la location de petit matériel.


🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !

PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.

25 juillet 2024 à 18h00 -
Vendre son bien immobilier

Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier
- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature

Je m'inscris

1er août 2024 à 18h00 -
Signer un contrat de location

Participez à notre atelier Signer un contrat de location :
- Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
- Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
- Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers

Je m'inscris

15 août 2024 à 18h00 -
Bien estimer le prix de votre logement

Participez à notre atelier Bien estimer le prix de son logement :
- Analysez le marché local : connaître les prix pratiqués dans votre secteur
- Prenez en compte les caractéristiques du bien : atouts & défauts
- Évitez les erreurs : surestimer ou sous-évaluer votre logement

Je m'inscris

22 août 2024 à 18h00 -
Location vacances : comment s'y prendre ?

Mettre son bien en location vacances, c'est facile !
- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s'appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

En validant, j'autorise PAP.fr à collecter, traiter et transmettre ces données à WebinarJam, plateforme de webinaire sans installation. En savoir plus

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !


La rédaction vous conseille