Vacances de printemps : le sud cartonne, la Bretagne et la Normandie délaissées

Roman Rainfray
Publié par Roman Rainfray
le 29 mars 2024
Chargé d'études chez PAP.fr

Les vacanciers ont tranché pour les destinations ensoleillées, comme l’Hérault (+ 25,5 %), les Alpes-Maritimes (+ 26,4 %) ou le Var (+ 29,6 %), délaissant ainsi la Bretagne et la Normandie. Ce choix logique fait suite aux difficiles mois de précipitations qu’ont subis les Français durant l’automne/hiver.

Un choix rationnel et économique en période d’inflation : le Sud est abordable au printemps.
Un choix rationnel et économique en période d’inflation : le Sud est abordable au printemps. © PAP

Des réservations en baisse de -5,2 %

Ces vacances de printemps témoignent d’une baisse des réservations de l’ordre de 5,2 % par rapport à l'année précédente. Une baisse qui trouve son origine dans l’inflation, qui persiste, mais aussi dans une météo qu’on imagine plus incertaine que jamais.

Si toutes les destinations sont impactées, c’est indéniablement la mer qui s’en sort le mieux. Sur le nombre total de réservations, pour la période concernée, la mer représente à elle seule 87 % des réservations.

  2024 Vs 2023
Côte d'Azur (06, 83, 13) + 21,3 %
Corse + 18,7 %
Languedoc (30, 34, 11, 66) + 8,5 %
Vendée - Charente (85, 17) - 24,3 %
Bretagne et Loire-Atlantique (35, 22, 29, 56, 44) - 18,9 %
Atlantique Sud (64, 40, 33) - 10,5 %
Normandie (14, 50) - 17,2 %

☀️ Les destinations ensoleillées s’imposent

Pour éviter tout aléa autour de la météo, les Français ont fait le choix clair du Sud, une région réputée pour son climat favorable. Un choix logique et naturel après ces durs mois de précipitations qui ont touché toute la France pendant l’automne-hiver.

Les vacances de printemps incarnent en général le retour des beaux jours, et en se rendant massivement dans le Sud, les Français veulent être sûrs d’avoir les vacances qui correspondent à la saison.

Un choix rationnel et économique en période d’inflation : le Sud est abordable au printemps, contrairement à la pleine saison où les prix montent en flèche, et plus encore cette année avec les JO.

👍 Les départements qui cartonnent !

Le Sud est sans conteste le grand gagnant de ces vacances, puisque les départements de France qui enregistrent les plus fortes progressions s’y trouvent. Il s’agit de l’Hérault (+ 25,5 %), des Alpes-Maritimes (+ 26,4 %) ou encore du Var (+ 29,6 %).

Le besoin de soleil pousse les Français vers le Sud. © PAP

Un choix rationnel et économique

La destination du Sud est réputée pour être chère, à juste titre. Mais au moment du printemps, les prix restent abordables, et cela offre l’occasion d’un départ pour tous ceux qui n’en ont pas les moyens pendant la haute saison. Un réflexe d’autant plus présent que la période est à l’inflation et à la baisse du pouvoir d’achat.

👉 Cet été verra aussi une augmentation des prix du fait des JO. À Nice, qui accueille les épreuves de football, on comptabilise des augmentations à hauteur de 1,5 fois le prix habituellement pratiqué.

Vite, avant les JO !

L’arrivée des JO en France suscite une certaine méfiance des vacanciers, qui perçoivent dans les 15 millions de touristes attendus cet été un élément perturbateur. Ils anticipent la hausse des prix, les littoraux saturés, et non sans raison. Les touristes étrangers venus pour les JO vont certainement en profiter pour visiter tout le territoire, et surtout les alentours des villes concernées. Dans le Sud, Marseille recevra également le football et la voile.

Il n’y a donc aucune surprise à voir ces destinations largement plébiscitées pour les dernières vacances avant l’été. Les Français veulent profiter de leur territoire, avant la grande célébration.

👎 Les départements qui prennent cher !

À l’opposé, les régions du Nord n’attirent pas pour ces vacances de printemps. Avec la météo comme priorité, il était prévisible que la Bretagne ou la Normandie pâtissent de leur climat imprévisible, un aléa supplémentaire que les vacanciers ne peuvent plus imaginer après ces longs mois de météo maussade.

Les régions les moins attractives au printemps sont celles où la météo est la plus changeante. © PAP

Une surreprésentation des réservations dernière minute ?

Avec les doutes sur la météo, l’inflation qui dure, les Français vont certainement opter pour les réservations de dernière minute. Une pratique de plus en plus courante, depuis l’extension du télétravail. Cette possibilité viendra peut-être rebattre les cartes pour certaines régions, notamment les régions plus proches de Paris.

🙋‍♀️ On peut s’attendre donc à une augmentation des demandes dans les semaines à venir, lorsqu’une meilleure visibilité aura lieu sur la météo.

Méthodologie : Étude basée sur 16 205 demandes de réservations effectuées pour la période du samedi 06 avril 2024 au dimanche 12 mai 2024 inclus, comparées aux réservations effectuées pour les vacances de printemps 2023.

📲 Contact presse

Virginie Chalumeau - Tél. : 06 61 43 18 68 - [email protected]


🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !

PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.

5 décembre 2024 à 12h30 -
Vendre son bien immobilier

Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier

- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature

Je m'inscris

5 décembre 2024 à 18h00 -
Signer un contrat de location

Participez à notre atelier Signer un contrat de location :

- Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
- Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
- Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers

Je m'inscris

7 décembre 2024 à 11h00 -
Paris : bien vendre votre logement

Participez à notre atelier en ligne bien vendre votre logement à Paris

- Décryptage du marché parisien
- Trouver un acheteur : annonce et contacts ciblés pour Paris
- Conclure la vente : gérer les offres et finaliser la signature

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

En validant, j'autorise PAP.fr à collecter, traiter et transmettre ces données à WebinarJam, plateforme de webinaire sans installation. En savoir plus

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !


La rédaction vous conseille