Immobilier : + 2 % d'acheteurs... mais pour combien de temps encore ?

Roman Rainfray
Publié par Roman Rainfray
le 6 avril 2026
Chargé d'études chez PAP.fr

La guerre en Iran fait la une. Les acheteurs immobiliers, eux, continuent d'avancer : +2,3 % d'acheteurs depuis le début de l'année ! Le signal est clair : ce ne sont pas les crises géopolitiques qui font le marché immobilier. Ce sont les taux. Mais les taux commencent à remonter... Alors, quelle conséquence possible ? Que faut-il craindre pour 2026 ? Notre analyse.

Un conflit en Iran ne pèserait sur l'immobilier qu'en cas de remontée des taux.
Un conflit en Iran ne pèserait sur l'immobilier qu'en cas de remontée des taux. © RossHelen/GettyImages

Depuis le début du conflit en Iran, les scénarios pessimistes se multiplient. Certains anticipaient un retrait des acheteurs, un attentisme généralisé, un coup d'arrêt à la timide reprise amorcée en début d'année. Il n'en est rien... du moins pour l'instant.

Les acheteurs présents : + 2,3 % depuis janvier

Les chiffres sont là. Sur l'ensemble du premier trimestre 2026, le volume d'acheteurs actifs progresse de + 2,3 % par rapport à la même période en 2025. Cette évolution de la demande doit beaucoup aux conditions de crédit immobilier, il faut le reconnaître. Pendant plusieurs mois, les taux se sont stabilisés à des niveaux enfin supportables : autour de 3,30 % sur 20 ans. Et cela a redonné confiance aux ménages, et notamment aux primo-accédants et aux jeunes acheteurs qui avaient mis leur projet en suspens. Beaucoup ont saisi cette fenêtre.

👉Et même avec le déclenchement du conflit en Iran, la demande est toujours là. Entre le 28 février (début de la guerre) et aujourd'hui, la progression est d'environ 2,1 %, soit un décalage très restreint... Pas d'effondrement, pas d'attentisme généralisé. Les acheteurs continuent d'avancer.

Combien vaut votre logement ?

Adresse du bien :

Type de bien :

Avril : les taux des crédits remontent…

C'est le chiffre à surveiller. En avril 2026, les taux moyens s'établissent :

  • 3,25 % sur 15 ans ;
  • 3,45 % sur 20 ans ;
  • 3,65 % sur 25 ans.

Une hausse contenue (Vs mars 2025) mais une hausse réelle ! Le seuil psychologique des 3,5 % sur 20 ans n'est pas encore franchi, et les banques font tout pour l'éviter : elles ne souhaitent pas casser l'élan du printemps immobilier, période clé pour leur production de crédits.

👉Pour l'heure, le signal est donc rassurant. Mais il invite à la vigilance. Si les tensions en Iran persistent et déclenchent une vague d'inflation, une forte augmentation des taux dans les mois à venir reste possible. Et c'est précisément ce scénario qui inquiète, surtout pour les primo-accédants, dont les dossiers sont les plus sensibles à la moindre variation de taux. Quelques dixièmes de point de plus, et c'est parfois tout un projet qui bascule hors des clous du taux d'endettement.

Combien pouvez-vous emprunter en juillet 2026 ?

Le vrai risque, c'est le crédit

L'histoire le rappelle. En 2022, ce n'est pas la guerre en Ukraine qui avait refroidi le marché, mais la hausse brutale des taux qui s'en était suivie : de 1 % à plus de 4 % en un peu plus d'un an, gelant mécaniquement la capacité d'emprunt de millions de ménages.

Le scénario redouté aujourd'hui est comparable : un conflit prolongé en Iran pourrait peser sur les prix du pétrole, relancer l'inflation, et pousser les banques centrales à remonter leurs taux directeurs. Ce n'est pas une fatalité : d'autres conflits au Moyen-Orient n'ont pas eu cet effet. Mais c'est celui que le marché surveille. 

Pour l'heure, la demande tient. Les acheteurs sont là. La vraie question des prochaines semaines n'est pas vraiment géopolitique : elle est monétaire.

Méthodologie : Données de l'Observatoire PAP - Avril 2026

Participez à notre atelier en ligne

🗓️  Le mardi 21 juillet 2026 à 18h00

Participez à notre atelier Vendre ou acheter d'abord ?

✔️ Stratégie 1 vs Stratégie 2 : on décortique les deux approches
✔️ Financer sans stress : prêt relais, achat-revente, clauses à connaître…
✔️ Un projet : PAP vous guide pas à pas, à chaque étape

Durée : 1h - Réservé aux particuliers

Je m'inscris gratuitement
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

En validant, j'autorise PAP.fr à collecter, traiter et transmettre ces données à WebinarJam, plateforme de webinaire sans installation. En savoir plus

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !

En savoir plus

🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !

PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.

21 juillet 2026 à 12h30 -
Location vacances : comment s'y prendre ?

Participez à notre atelier en ligne Location vacances : comment s'y prendre ?

- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s'appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties

Je m'inscris

21 juillet 2026 à 18h00 -
Vendre ou acheter d'abord ?

Participez à notre atelier Vendre ou acheter d'abord ?

- Stratégie 1 vs Stratégie 2 : on décortique les deux approches
- Financer sans stress : prêt relais, achat-revente, clauses à connaître…
- Un projet : PAP vous guide pas à pas, à chaque étape

Je m'inscris

23 juillet 2026 à 12h30 -
Trouver le bon locataire

Participez à notre atelier en ligne Trouver le bon locataire

- Publier une annonce : les informations importantes et les mentions obligatoires
- Traiter les candidatures : les pièces à demander, comment pré-sélectionner

Je m'inscris

23 juillet 2026 à 18h00 -
Vendre son bien immobilier

Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier

- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature

Je m'inscris

La rédaction vous conseille