+ 45 % de visiteurs sur le Salon de l'immobilier neuf !

Le Salon de l'immobilier neuf organisé par PAP, qui s'est tenu les 17-18-19 mars 2023, a accueilli près de 15 000 visiteurs, soit une augmentation de 45 % par rapport à l'année dernière.

Le Salon de l’Immobilier Neuf s’est imposé comme un événement incontournable.
Le Salon de l’Immobilier Neuf s’est imposé comme un événement incontournable. © PAP

Des visiteurs motivés par l’achat

Premier constat : les difficultés du marché n’ont pas freiné les acheteurs, contrairement à ce que l’on pouvait craindre. Il semble au contraire que le contexte a accru le besoin de conseils et de rencontres, puisque les visiteurs ont été 45 % plus nombreux que l’année dernière. Le Salon de l’Immobilier neuf a ainsi quasiment retrouvé son plus haut niveau, datant de l’année 2019.

Les visiteurs du salon étaient majoritairement des acheteurs de résidence principale (61 %) et des investisseurs (39 %), contre 36 % en 2019. Les investisseurs sont encore plus touchés par les difficultés actuelles et sont venus pour étudier leurs options avec les restrictions sur le Pinel.

Le salon a aussi attiré des propriétaires de passoires thermiques qui cherchent à remplacer leur logement ancien suite aux interdictions de louer. Ces propriétaires préfèrent vendre leur logement ancien et racheter un logement neuf aux dernières normes environnementales que de faire des travaux.

Enfin, les jeunes ont été surreprésentés sur le salon : 35 % des visiteurs avaient moins de 35 ans. Très touchés par les difficultés d’accès au crédit (notamment à cause de leur manque d’apport personnel), et par des prix immobiliers élevés, ils étaient particulièrement sensibles aux aides et aux bons plans pour acheter moins cher.

Malgré les difficultés rencontrées par le marché immobilier neuf, les acheteurs ont montré leur intérêt pour le salon, en quête de solutions pour financer leurs projets immobiliers. 

Les principales attentes : être rassuré et découvrir l’offre

Les visiteurs ont pu rencontrer des conseillers en gestion de patrimoine et en financement pour obtenir des conseils et des informations sur les offres de financement. Beaucoup d’entre eux expriment de l’angoisse par rapport au contexte actuel, et ont souhaité rencontrer physiquement les promoteurs pour être rassurés.

Les visiteurs sont en majorité venus avec une idée précise en tête de l’emplacement recherché, et ont profité du salon pour découvrir en un seul endroit l’offre disponible dans la localité de leur choix. Et comme les visiteurs franciliens sont connus pour acheter dans toute la France, les promoteurs régionaux y ont aussi trouvé leur compte !

Les conférences ont également connu un succès important. Celle qui a le mieux fonctionné présentait toutes les solutions pour acheter moins cher, avec notamment les propositions des bailleurs sociaux, présents sur le salon. Ainsi, le Bail Réel Solidaire (BRS), ou le PSLA ont été présentés.

Il faut d’ailleurs noter que le Village Accession, avec les bailleurs sociaux, n’a pas désempli pendant trois jours. Les primo-accédants ont pu constater que l’offre était souvent plus large qu’ils ne le pensaient, car de nombreux programmes neufs intègrent aujourd’hui un pourcentage dédié au logement social, à la demande des mairies.

Les conférences ont connu un succès important auprès des visiteurs. © PAP

Des visites préparées en ligne

Les visiteurs du salon ont pu s'inscrire au préalable sur le site du salon pour consulter les exposants et se pré-renseigner. 18 % des visiteurs étaient ainsi préparés et savaient déjà sur quels stands se rendre. Cette nouvelle façon d'assister à un salon, plus méthodique, a permis une vraie efficacité et des contacts très qualifiés pour les exposants.

En conclusion, le Salon de l'immobilier neuf organisé par PAP a été un succès indéniable malgré les difficultés actuelles du marché immobilier. Les visiteurs étaient en quête de solutions pour financer leur projet d'achat et ont pu trouver des réponses grâce aux exposants et aux conférences proposées. Le salon a également permis de mieux faire connaître le logement social et ses solutions d'achat.

Rendez-vous pour la 5ème édition, à Paris, Porte de Versailles, au printemps 2024.

À propos du Salon de l’Immobilier Neuf

Créé en 2018 par PAP, le Salon de l’Immobilier Neuf s’est imposé comme l’événement incontournable pour toutes celles et tous ceux désirant se renseigner avant de réaliser l’acquisition d’un logement neuf en France ou à l’étranger. Avec une fréquentation de plus de 15 118 personnes dès la deuxième édition, ce salon est le seul rendez-vous annuel de l’immobilier neuf. L’édition 2023 s'est tenue sur Paris, dans le hall 5.1 de la Porte de Versailles les 17, 18 et 19 mars 2023.

PAP est le spécialiste des transactions immobilières de particulier à particulier avec plus de neuf millions de visites par mois sur son site PAP.fr (chiffres Médiamétrie) et des centaines de milliers d'annonces publiées chaque année. PAP édite également le site Immoneuf.com, dédié à la promotion immobilière, qui propose des milliers de programmes neufs et des conseils pour investir ou acheter dans le neuf.


🗓️ Participez gratuitement aux Jeudis de l'immobilier !

Tous les jeudis à 18h, PAP organise un atelier en ligne.

29 février 2024 à 18h -
Passoire énergétique : que faire ?

Faut-il attendre, vendre ou effectuer les travaux ? Découvrez les avantages de chaque solution dans notre atelier.
- Attendre que le DPE soit vraiment fiable et que la loi soit améliorée
- Vendre : oui, mais avec quelle décote ?
- Rénover : Les travaux qui améliorent le DPE

Je m'inscris

7 mars 2024 à 18h -
Signer un contrat de location

Le contenu du contrat de location et de ses annexes :
- Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
- Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
- Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers

Je m'inscris

14 mars 2024 à 18h -
Vendre son bien immobilier

Les étapes d'une vente et les erreurs à éviter :
- Fixer un prix de vente réaliste et attractif : comprendre le marché pour bien se positionner
- Attirer les acheteurs : présenter votre bien de manière à susciter l'intérêt
- Conclure la vente en confiance : choisir une offre et préparer la signature

Je m'inscris

21 mars 2024 à 18h -
Location vacances : comment s’y prendre ?

Mettre son bien en location vacances, c’est facile !
- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s’appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties

Je m'inscris

28 mars 2024 à 18h -
Bien estimer le prix de votre logement

Les étapes clés pour estimer le prix de vente de votre bien :
- Analysez le marché local : connaître les prix pratiqués dans votre secteur
- Prenez en compte les caractéristiques du bien : atouts & défauts
- Évitez les erreurs : surestimer ou sous-évaluer votre logement

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !


La rédaction vous conseille