Qui sommes-nous ?
Questions fréquentes
Charlie Cailloux,
Juriste
Avant de décider de vendre ou louer votre bien vous-mêmes, vous avez souvent quelques interrogations…
Avec plus de neuf millions de visites par mois sur son site PAP.fr (chiffres Médiamétrie) et des centaines de milliers d'annonces publiées chaque année, PAP (Particulier à Particulier) reste l'acteur qui réalise le plus de transactions sur le marché de l'ancien en France.
Parce que derrière le site, nous sommes en fait 150 salariés en France (présents dans 8 villes).
Nous ne nous contentons pas de diffuser votre annonce : nous vous aidons à la créer et à l'optimiser, nous suivons ses résultats, et nous vous accompagnons tout au long de votre transaction.
Nous vous fournissons également des outils, des modèles de lettres et de contrats, pour que vous puissiez gérer votre transaction vous-mêmes en toute simplicité !
Vous hésitez ? Testez-nous en nous appelant au 01.40.56.33.33 !
Nous pouvons vous aider, selon vos besoins, à toutes les étapes de votre projet.
Les visites, on s'en fait souvent un monde ! Pourtant, ce n'est pas très compliqué : vous connaissez votre logement mieux que personne, vous savez en parler.
Ca ne prend pas non plus énormément de temps, car si votre annonce est assez complète (vous pouvez mettre jusqu'à 12 photos sur PAP.fr), les personnes qui vont venir voir votre logement seront déjà pré-sélectionnés. En moyenne, il faut entre 3 à 10 visites pour trouver un acquéreur ou un locataire.
En pratique, il suffit donc de prendre rendez-vous avec eux, puis de leur montrer votre logement naturellement. Préparez les pièces qui permettent de justifier les frais (factures, taxe foncière, taxe d'habitation, charges de copropriété), et c'est tout !
En vente et en location, vous avez l'obligation de fournir un ensemble de diagnostics immobiliers. Pour savoir les diagnostics qui vous concernent (et éventuellement prendre rendez-vous pour les réaliser), utilisez notre outil Quels sont les diagnostics obligatoires ?
De plus, pour les ventes de lots en copropriété, vous devez récupérer certains documents. C'est très simple, il suffit d'envoyer cette lettre à votre syndic !
En vente, dès que vous avez reçu une offre qui vous convient, prenez rendez-vous chez le notaire avec l'acquéreur. Le notaire vérifiera toutes les pièces, préparera le compromis de vente puis l'acte de vente. Et il n'y a rien à économiser de ce côté là, car les frais de notaire sont fixés pour toutes les ventes ! Alors autant s'appuyer sur lui. En cas de doute, vous pouvez évidemment aussi contacter nos juristes.
En location, le contrat est signé entre le propriétaire et les locataires (et éventuellement les garants). On lui adjoint un état des lieux, et souvent un acte de caution. PAP.fr vous fournit des modèles de contrats, toujours à jour de la législation.
Passer une annonce