Canicule : un appartement « trop chaud » se vend jusqu'à 12 % moins cher
En pleine canicule, certains appartements restent vivables. Et d'autres deviennent inhabitables dès le mois de juin quand les températures augmentent. La différence tient à quelques défauts comme l’exposition, la toiture, qui pourraient justifier une décote maximale de 12 % sur le prix de vente.
📌 En résumé
L'inconfort d'été pourrait devenir, plus vite qu'on ne le pense, un critère d'achat majeur pour les particuliers.
| Situation | Décote estimée |
| Dernier étage, toiture non isolée, sans volets | de 8 à 12 % |
| Mono-orientation ouest, grandes baies vitrées sans protection | de 5 à 8 % |
| Inconfort modéré (étage intermédiaire, ventilation insuffisante) | de 3 à 5 % |
Les constructions légères ou certains immeubles récents très isolés mais peu inertiels peuvent parfois connaître des épisodes de surchauffe plus marqués que des bâtiments anciens disposant de murs épais capables de réguler naturellement les variations de température.
L'étage et la toiture : jusqu'à 12 % de décote
Les appartements situés au dernier étage figurent parmi les plus exposés aux températures élevées. Sous les combles ou sous une toiture non isolée, la chaleur accumulée dans la journée rayonne la nuit vers l'intérieur, rendant le logement inhabitable plusieurs semaines par an. Une température supérieure à 30 °C est courante lors des épisodes de canicule.
👉Aucune solution individuelle ne le corrige vraiment ; seule l'isolation de la toiture, décision collective prise par le syndicat des copropriétaires, peut y remédier.
Si l'isolation de la toiture n'est pas programmée, ce défaut justifie une décote importante comprise entre 5 et 12 % duprix de vente.
Combien vaut votre logement ?
L'orientation et les vitrages : de 5 à 8 % de moins-value
Les grandes surfaces vitrées, très recherchées pour leur luminosité, peuvent transformer un logement en véritable serre lorsque l'exposition est défavorable et que les protections solaires sont insuffisantes voire absentes. Une façade plein ouest sans volets est un facteur aggravant majeur.
👉Le futur acquéreur peut améliorer son confort en réalisant certains travaux comme la pose de film réfléchissant sur le vitrage, des stores extérieurs, des brise-soleil orientable. Mais ces dernières protections solaires nécessitent le vote en assemblée générale des copropriétaires car l'aspect de la façade est modifié.
À lire aussi : Un appartement anti-canicule peut valoir 12 à 20 % de plus
L'absence de ventilation transversale jusqu'à - 8 % du prix de vente
Un appartement mono-orienté où l'air chaud reste piégé pendant plusieurs jours est pénalisé par rapport à un logement traversant qui favorise une circulation naturelle de l'air évacuant les calories et favorisant labaissement de la température. Le futur acquéreur ne dispose d'aucune solution pour remédier à ce problème.
Pour un appartement affiché à 250 000 €, la décote liée à la seule mono-orientation défavorable se situe entre 12 500 et 20 000 € soit entre 5 et 8 % du prix de vente.
Découvrez les prix de l'immobilier dans votre ville
🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !
PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.
9 juillet 2026 à 12h30 -
Location vacances : comment s'y prendre ?
Participez à notre atelier en ligne Location vacances : comment s'y prendre ?
- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s'appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties
9 juillet 2026 à 18h00 -
Trouver le bon locataire
Participez à notre atelier en ligne Trouver le bon locataire
- Publier une annonce : les informations importantes et les mentions obligatoires
- Traiter les candidatures : les pièces à demander, comment pré-sélectionner
11 juillet 2026 à 11h00 -
Vendre son bien immobilier
Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier
- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature
14 juillet 2026 à 18h00 -
Signer un contrat de location
Participez à notre atelier Signer un contrat de location
- Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
- Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
- Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers
Merci de confirmer votre inscription en cliquant sur l'e-mail que nous venons de vous envoyer !
Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !
La rédaction vous conseille