Entrée en vigueur de la loi 3DS : PAP.fr assiste les propriétaires à la création de leurs annonces de location

Le 1er juillet 2022, la loi n°2022-217 (dite "3DS") entre en vigueur. Elle impose des mentions obligatoires dans toute annonce de location d'habitation et renforce le dispositif d'encadrement des loyers. PAP a mis à jour sa plateforme afin de répondre aux nouvelles obligations.Dès le 1er juillet sur PAP.fr, les plafonds de loyers et les compléments de loyers sont calculés automatiquement pour chaque annonce. Les propriétaires n'ont pas à se soucier de récupérer ces informations et la fiabilité des données est garantie pour les locataires.

© PAP

Des plafonds de loyers calculés automatiquement

Lors de la création d'annonce, PAP.fr calcule instantanément le plafond de loyer à respecter par le propriétaire, en s'appuyant sur l'adresse du bien, le nombre de pièces, le type de location, le caractère vide ou meublé de la location et l'époque de construction du bien.

Ces nouvelles fonctionnalités sont opérationnelles dès le 1er juillet 2022 pour l'ensemble des territoires soumis à l'encadrement des loyers : Paris (75), Est Ensemble (93), Plaine Commune (93), Lille (59), Lyon (69), Villeurbanne (69) et Montpellier (34). Mais également à Bordeaux (33) où l'obligation entrera en vigueur le 15 juillet prochain.

Pour y parvenir, les plafonds de loyers de l'ensemble des communes concernées, soit plusieurs milliers de références, ont été intégrés par la plateforme à partir des données publiées des arrêtés. Cela garantit une fiabilité parfaite (certaines données en open data sont erronées ou indisponibles).

© PAP

Les propriétaires sont ainsi informés des conditions financières qu'ils sont tenus de respecter afin d'éviter toute sanction. S'ils appliquent un complément de loyer, celui-ci est également calculé automatiquement.

Ces informations (loyer de référence majoré et complément de loyer) sont indiquées dans les annonces de manière transparente pour le locataire.

© PAP
© PAP

Des conditions financières vérifiées !

Outre l'encadrement des loyers, la loi n°2022-217, applicable au 1er juillet, rend obligatoire l'affichage du montant des charges mensuelles et du dépôt de garantie.

PAP a donc rendu obligatoire la saisie de cette information lors de la création d'annonce et s'assure de la conformité des données saisies. Ainsi, lorsqu'un propriétaire indique un dépôt de garantie trop élevé, la plateforme l'informe et bloque la saisie.

NB : Pour rappel, le dépôt de garantie vaut maximum 1 mois de loyer hors charges en location vide et 2 mois de loyers hors charges en location meublée. Une erreur courante consiste à prendre le loyer charges comprises. Grâce à PAP, le propriétaire peut immédiatement corriger le montant de son dépôt de garantie et est donc ainsi assuré de respecter les exigences législatives actuelles.

La démarche de PAP

Ces dernières années, plusieurs lois sont venues encadrer plus strictement les locations et nous mettons tout en œuvre pour informer les propriétaires de ces nouvelles lois.

Mais les lois ne sont pas toujours simples. Les termes employés (loyer de base, loyer de référence majoré, complément de loyer) ne sont intuitifs ni pour les propriétaires, ni pour les locataires. Et les règles étant locales, il n'existe aucune plateforme publique qui regroupe toutes les informations et garantit aux propriétaires et aux locataires d'être dans les règles.

C’est pour cette raison, qu’au-delà de l’information, nous avons centralisé toutes les données et proposé de véritables outils qui permettent de respecter les règles simplement. De plus, nos équipes sont joignables par téléphone pour répondre à toutes les questions.

Notre objectif est toujours le même : la location de particulier à particulier doit rester sûre, simple, conforme à la loi… et toujours économique !


🗓️ Participez gratuitement aux Jeudis de l'immobilier !

Tous les jeudis à 18h, PAP organise un atelier en ligne.

14 décembre 2023 à 18h -
L’encadrement des loyers en 2024

Bien fixer son loyer dans une zone soumise à l’encadrement des loyers :
- Qui est concerné : villes, types de bien et types de contrats
- Comment ça marche : calculer son plafond de loyer, remplir le contrat
- Dépasser les plafonds de loyer : sous quelles conditions ? quels risques ?

Je m'inscris

4 janvier 2024 à 18h -
Quelle stratégie adopter pour vendre en 2024 ?

Quelle approche de vente privilégier pour l'année 2024 ?
- Les perspectives du marché immobilier cette année
- Quand faut-il baisser son prix, et de combien ?
- Attendre 2025 pour vendre ou adopter une stratégie alternative ?

Je m'inscris

11 janvier 2024 à 18h -
Location vacances : comment s’y prendre ?

Mettre son bien en location vacances, c’est facile !
- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s’appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties

Je m'inscris

18 janvier 2024 à 18h -
Signer un contrat de location

Le contenu du contrat de location et de ses annexes :
- Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
- Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
- Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers

Je m'inscris

25 janvier 2024 à 18h -
Vendre son bien immobilier

Les étapes d'une vente et les erreurs à éviter :
- Fixer un prix de vente réaliste et attractif : comprendre le marché pour bien positionner votre bien
- Attirer les acheteurs : présenter votre bien de manière à susciter l'intérêt
- Conclure la vente en confiance : choisir une offre et préparer la signature

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !


La rédaction vous conseille