Immobilier
de particulier à particulier

A quoi vous engage un mandat d'agence ?

C'est la loi Hoguet qui régit le mandat d'agence par lequel le vendeur confie la vente de son bien à un agent immobilier. Le mandat d'agence est un contrat qui engage d'une part le mandant, c'est-à-dire le vendeur, et d'autre part le mandataire qu'est l'agent immobilier. Dans tous les cas, une commission d'environ 7% du prix de vente sera dûe.

Le mandat d'agence ne concerne pas l'aspect juridique de la vente, mais son aspect commercial. Il fixe à la fois le prix de vente du bien et le montant de la commission de l'agent immobilier ainsi que les conditions de sa rémunération. 

Le rôle de chaque signataire dans la vente du bien immobilier varie selon le mandat conclu avec l'agent immobilier. Il existe trois types de mandats, qui diffèrent par la liberté qu'ils vous laissent pour vendre votre bien : 

  • Le mandat exclusif : Mandat le plus restrictif. Seul l'agent immobilier a dans ce cas la possibilité de présenter un acheteur. 
  • Le mandat semi-exclusif : Dans cette hypothèse seuls l'agent immobilier et vous-même pouvez trouver un acheteur (pas d'autres agents). 
  • Le mandat simple : Il laisse libre d'aller voir d'autres agents ou de vendre soi-même. 

Toutefois, les mandats peuvent être intitulés différemment selon l'agence immobilière auprès de laquelle vous allez le signer : mandat « sécurité », mandat « garantie confiance », etc. Et si vous signez un mandat rapidement, sans avoir pris le temps d'en lire le contenu, vous risquez de vous retrouver à payer une commission alors que vous avez vendu vous-même votre bien ! 

Le rôle de chaque signataire dans la vente du bien immobilier varie selon le mandat conclu avec l'agent immobilier.


Publié par &
© PAP.fr -

En savoir plus

La vente en viager

La vente en viager permet au vendeur de profiter de revenus supplémentaires à un moment de sa vie où, le plus souvent, l'essentiel de ceux-ci est...

Signer un compromis de vente

Vous vous apprêtez à signer un compromis de vente. Mais comment doit-on procéder ? Quels documents et quelles formalités ? Et quelles sont les...

Les diagnostics immobiliers pour la vente

Panorama des diagnostics immobiliers obligatoires : plomb (CREP), amiante, termites, gaz, risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT),...