Immobilier : sagesse confirmée pour les loyers en Ile-de-France

Pierre Chevillard
Mis à jour par Pierre Chevillard
le 17 mai 2016
Rédacteur en chef chez PAP.fr

En 2015, les loyers privés ont très légèrement augmenté en région parisienne. Logique : les propriétaires-bailleurs franciliens restent raisonnables pour sécuriser leur investissement locatif.

© OLAP

Les loyers des locations vides ont augmenté de 0,3% en 2015 révèle l’Observatoire des loyers de la région parisienne (Olap). Selon cet organisme qui passe au crible le marché locatif en Ile-de-France, « ce rythme d’évolution est le plus faible depuis 2015 et reste très proche de celui de l’Indice de référence des loyers (IRL) dont la progression moyenne annuelle est de 0,2%. » En 2015, l’inflation est restée nulle en France. Ce qui signifie que les loyers franciliens progressent un tout petit peu plus que les prix.

© OLAP

Hausse à la relocation. Les loyers entre l’ancien et le nouveau locataire (relocation) ont progressé de 0,2% l’an dernier sur l’Ile-de-France. « Cette hausse moyenne est strictement égale à celle de l’IRL, soit le niveau fixé par le décret annuel sur l’encadrement des loyers en région parisienne » indique l’Olap. A Paris, les loyers à la relocation ont pris 0,8% sur un an. Supérieure à celle de l’IRL, cette hausse est en « nette décélération depuis 2014, accentuée depuis le 1er août 2015 par l’encadrement des loyers » précise l’Olap. En 2011, les augmentations annuelles à la relocation ont dépassé les 10% à Paris et les 7% sur l’agglomération.

Loyer moyen. Dans Paris, le loyer moyen pour 2015 atteint 25,1 €/m², en hausse de 2,9% par rapport à 2014. En petite couronne, c’est le calme plat : le loyer moyen 2015 s’établit à 18,2 €/m², soit exactement le même niveau qu’un an auparavant. « Dans un contexte économique encore déprimé, les résultats provisoires de 2015 montrent une quasi-stagnation des loyers de la région capitale et confirment la modération des loyers à la relocation » commente l’Olap.

Sécuriser la location. Les propriétaires-bailleurs savent qu’ils doivent rester raisonnables s’ils veulent trouver un locataire et le fidéliser. Pour eux, c’est un très bon moyen de réduire les périodes de vacance locative et d’encaisser les loyers avec régularité. Bref, l’objectif premier des investisseurs dans l’immobilier francilien, c’est la sécurisation des revenus locatifs. De quoi limiter considérablement les risques d'envolée dans les années futures. Une pierre dans le jardin des tenants de l'encadrement et du plafonnement ?


🗓️ Participez gratuitement aux Jeudis de l'immobilier !

Tous les jeudis à 18h, PAP organise un atelier en ligne.

16 mai 2024 à 18h -
Vendre son bien immobilier

Découvrez nos conseils et services pour réussir votre vente :
- Préparer la vente : estimation par un expert PAP, photos pro, visite virtuelle
- Trouver un acheteur : créer une annonce vendeuse, filtrage des contacts par PAP, panneau A vendre
- Conclure la vente : choisir une offre et préparer la signature

Je m'inscris

23 mai 2024 à 18h -
Signer un contrat de location

Le contenu du contrat de location et de ses annexes :
- Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
- Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
- Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers

Je m'inscris

6 juin 2024 à 18h -
Location vacances : comment s’y prendre ?

Mettre son bien en location vacances, c’est facile !
- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s’appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !


La rédaction vous conseille