Ecoquartiers : seuls 14 % des Français enthousiastes à l'idée de s'y installer

Laurence Mertz
Mis à jour par Laurence Mertz
le 17 octobre 2014
Journaliste chez PAP.fr

Les écoquartiers ne sont-ils qu’une belle idée qui ne tente guère les Français ? Que savent-ils de ce concept ? Ont-ils envie d’y vivre au point de vouloir y emménager ? Une enquête de L’Observatoire Promotelec apporte un début de réponse à ces questions.

L’Observatoire Promotelec du confort dans l’habitat a joint cette année encore aux résultats de son enquête annuelle Habitants, Habitats & Modes de vie, réalisée par le Credoc, des réponses relatives aux impressions des Français quant aux écoquartiers.

Les écoquartiers mieux connus

Ces nouvelles formes d’habitat sont de plus en plus présentes dans le paysage urbain, ce qui fait que les Français identifient mieux les écoquartiers qu’en 2013. En un an, on observe une meilleure connaissance des écoquartiers par les Français (30 % déclarent en connaître dans leur ville ou près de chez eux).

A souligner : c’est dans les métropoles régionales que la visibilité des écoquartiers est la plus forte. Le degré de connaissance de ces quartiers durables est plus élevé dans les grandes villes mais pas dans les villes les plus importantes (à partir de 1 million d’habitants) et dans l’unité urbaine de Paris.

Une envie d’y habiter en progression

Autre nouveauté de cette enquête 2014 : une nette diminution du nombre de réfractaires à s’installer dans les écoquartiers. La part des Français qui les trouvent attractifs a progressé de 11 points pour atteindre 42 % en 2014 contre 31 % en 2013. Toutefois seuls 14 % des sondés les jugent vraiment attractifs. Les économies d’énergie, l’offre pour la mobilité, le verdissement sont les critères qui incitent le plus à y vivre. En 2014, il reste toutefois 54 % de réfractaires à ces nouvelles zones urbaines.

Le focus région de cette enquête met en évidence un paradoxe : si les propriétaires situés dans l’Ouest sont les plus concernés par les caractéristiques écologiques de l’habitat, ils sont les moins enthousiasmés par les écoquartiers. Ce sont les Franciliens qui les trouvent majoritairement attractifs.

Qu’implique de vivre dans un écoquartier ?

Il semblerait que les Français n'aient guère envie de vivre dans les écoquartiers. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir se mettre au vert et à se sentir concernés par l'écologie mais les écoquartiers sont trop « nature » pour eux. Or un écoquartier exige des habitants motivés, prêts à s'investir dans son fonctionnement. Dans un entretien qu’il a accordé au site eco-quartiers.fr à l’occasion de la sortie de son livre Fabrication et Usage des écoquartiers (éditions PPUR, 2014), le spécialiste en aménagement et urbanisme, Vincent Renauld, a précisé pourquoi l’usage est « le seul problème sérieux qui se pose actuellement à la fabrication des écoquartiers ». Ces quartiers modifient des habitudes culturelles et sociales, créent de nouvelles pratiques auxquelles les habitants doivent se conformer. Ce qui se révèle problématique en raison de l’importante différence entre ce qui est exigé des usagers et leurs pratiques quotidiennes. Un quartier écologique non utilisé comme il se doit ne fera aucune différence sur le plan environnemental.

Vincent Renauld expliquait par exemple qu’ « une isolation par l’extérieur mal posée peut au final être moins performante énergétiquement qu’une isolation traditionnelle. De même la présence d’une ventilation double-flux alors que les habitants aèrent toujours quelque part dans leur logement est une ventilation dont la rentabilité énergétique et financière est quasi nulle ». Et ce ne sont là que deux problèmes parmi bien d’autres. Ce décalage entre théorie et pratique n’est de bon augure ni pour l’avenir de la croissance économique verte que souhaitent les pouvoirs publics, ni pour la préservation de la planète. Car, concluait Vincent Renauld à l’issue de cet entretien, les écoquartiers ont besoin de l’ « homme durable » pour fonctionner et tenir ses promesses environnementales et économiques.

Pour découvrir les écoquartiers

Pour en savoir plus sur les écoquartiers, lisez  Qu’est-ce qu’un écoquartier ?  sur le site d’Immoneuf, les 33 principes pour mieux planifier les écoquartiers sur le site Vivre en ville et rendez-vous sur le site eco-quartiers.fr Le site du ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité explique en détail la démarche EcoQuartiers et le label EcoQuartiers. Les Parisiens qui ne sont que 31 % à connaître les écoquartiers peuvent découvrir l’écoquartier Boucicaut dans le XVe arrondissement, trois hectares aménagés dans le cadre du référentiel « un aménagement durable pour Paris » et du Plan Climat de la Ville de Paris.  Pour suivre pas à pas la création d’un écoquartier exemplaire, voyez l’Union en métropole lilloise. Cet écoquartier est l’un des principaux projets de renouvellement urbain français. Ce site de 80 hectares accueillera à terme 6. 000 salariés et 3 500 habitants.

Pour en savoir (beaucoup) plus, lisez un document du ministère de l’Egalité des territoires et du logement intitulé Label EcoQuartiers - Une démarche nationale qui engage l’urbanisme et l’aménagement dans la transition écologique.


🗓️ Participez gratuitement aux Jeudis de l'immobilier !

Tous les jeudis à 18h, PAP organise un atelier en ligne.

16 mai 2024 à 18h -
Vendre son bien immobilier

Découvrez nos conseils et services pour réussir votre vente :
- Préparer la vente : estimation par un expert PAP, photos pro, visite virtuelle
- Trouver un acheteur : créer une annonce vendeuse, filtrage des contacts par PAP, panneau A vendre
- Conclure la vente : choisir une offre et préparer la signature

Je m'inscris

23 mai 2024 à 18h -
Signer un contrat de location

Le contenu du contrat de location et de ses annexes :
- Le loyer et les charges : règles de fixation du loyer et fonctionnement des charges
- Les conditions : clauses indispensables et clauses interdites
- Les annexes au contrat : état des lieux et diagnostics immobiliers

Je m'inscris

6 juin 2024 à 18h -
Location vacances : comment s’y prendre ?

Mettre son bien en location vacances, c’est facile !
- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s’appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !


La rédaction vous conseille