Immobilier
de particulier à particulier

Copropriété

Le statut de copropriété soulève de nombreuses questions. La loi du 10 juillet 1965 organise les rapports entre copropriétaires et définit les pouvoirs du syndic et des autres organes. Voici ce qu'il faut savoir avant toute assemblée générale.

Copropriété et dégâts des eaux

Que vous soyez propriétaire, propriétaire non occupant ou locataire, vous avez de fortes probabilités d'être un jour auteur ou victime d'un dégât des eaux. Comment y ferez-vous face ?

Eco-PTZ « copropriétés » : comment ça marche ?

Avec l'éco-PTZ copropriétés, les copropriétaires peuvent financer plus facilement les travaux de rénovation énergétique pour diminuer leurs factures.

Copropriété : une rénovation sous contrôle

Réduire la consommation énergétique de son immeuble et en limiter les impacts sur l'environnement, c'est tout l'objectif d'une rénovation thermique menée en bonne et due forme.

Comment individualiser vos consommations en copropriété ?

L'individualisation des charges de chauffage et d'eau permet de sensibiliser les résidents à leur consommation. Et de ne payer que ce qu'ils ont réellement consommé.

Le ravalement d'immeuble : qui décide ? Qui paie ?

Le ravalement périodique d'un immeuble est obligatoire. Imposé par la loi, c'est aussi une question d'esthétique et de valorisation du patrimoine.

Acheter une partie commune

Vous voulez agrandir votre appartement en achetant une partie commune ? Conseils pour acheter une partie commune.

Créer une copropriété

Vous êtes propriétaire d'un immeuble que vous souhaitez diviser et vendre en lots (appartements, commerces, garages, caves, etc.) ? Vous serez nécessairement soumis au statut de la copropriété.

Comment l'assemblée générale prend-elle ses décisions depuis la loi ALUR ?

Dans toute copropriété, une assemblée générale doit être réunie au moins une fois par an. Tous les copropriétaires doivent être convoqués et sont à l'occasion de cette réunion invités à débattre et à voter sur les questions inscrites à l'ordre du...

Les travaux de copropriété

Les travaux à effectuer sur les parties communes sont engagés par le syndic. Selon l'importance de ces travaux, ils peuvent tantôt être laissés à la libre initiative du syndic, tantôt faire l'objet d'un vote par les copropriétaires à des majorités...

Ascenseurs : deuxième phase de travaux obligatoires pour les copropriétés

Les copropriétés ont dû réaliser la deuxième phase de travaux de modernisation des ascenseurs avant le 3 juillet 2014. Pour les retardataires...

Changer de syndic de copropriété

Pour changer de syndic, deux solutions. Soit vous attendez l'expiration du mandat et l'assemblée générale de copropriété vote contre son renouvellement. Soit vous décidez de le révoquer sur le champ.

La loi Alur renforce le conseil syndical

Le conseil syndical verra ses pouvoirs augmenter dans les copropriétés de moins de 16 lots grâce à la loi Alur.