PAP - de Particulier à Particulier

Location

Se protéger contre les impayés de loyers. Un locataire indélicat qui ne paie pas ses loyers peut contrarier, voire déstabiliser tout le montage financier de l'investissement locatif. Pour s'en prémunir, il existe les assurances loyers impayés (GLI et GRL)...en attendant la « Gul ».

Trêve hivernale et expulsions. La trêve hivernale débute le 1er novembre pour s'achever le 31 mars prochain. Beaucoup croient à tort que l'on ne peut rien faire contre les locataires mauvais payeurs pendant cette période. Il n'en est rien, bien au contraire. Explications.

Trouver un locataire sans agence. Louer un bien, ce n'est sorcier ! Pour trouver le locataire, il suffit de publier une annonce sur notre site. Pour la signature du contrat, l'état des lieux, les travaux, les congés... et toute la gestion locative, il suffit de suivre ces quelques conseils qui feront de vous un bailleur accompli !

Faire face aux impayés de loyers. L'impayé de loyer est une situation délicate pour le locataire et pour le propriétaire. Pour trouver une solution satisfaisante, les deux parties doivent réagir tout de suite, solliciter des aides, trouver un accord ou engager une procédure. Personne n'a intérêt au pourrissement.

Caution solidaire : à quoi vous engagez-vous ? Demander une caution solidaire, c'est demander qu'une personne, en principe un parent ou un ami prenne l'engagement de payer en lieu et place du locataire s'il est défaillant. Il s'agit donc d'un acte grave. Alors si on vous demande de vous porter caution mieux vaut savoir à quoi vous vous engagez et de quelle manière rédiger l'acte.

Le dépôt de garantie. Le dépôt de garantie fait souvent l'objet de beaucoup d'interrogations : son montant, sa restitution, ses retenues. Petit tour en questions.

Location : l'état des lieux. L'état des lieux est une formalité indispensable : il s'agit de décrire l'état dans lequel se trouve le logement à la remise des clés et celui dans lequel il est au départ du locataire.

Colocation : le sort de la caution solidaire. En colocation, tout le monde est dans le même bateau : les colocataires bien sûr, mais aussi les cautions solidaires. La loi Alur du 24 mars 2014 a encadré la colocation et notamment l'engagement de la caution solidaire.Il est particulièrement recommandé aux personnes qui s'engagent comme caution de bien mesurer l'étendue de leur engagement.

La location saisonnière. La location saisonnière n'est soumise à aucune réglementation. C'est le contrat qui tient lieu de loi entre les parties comme pour les locations meublées. Toutefois, un arrêté du 16 mai 1967 oblige le propriétaire à remettre au locataire avant la signature du contrat un descriptif précis des lieux.

Les diagnostics immobiliers obligatoires en location. Vous souhaitez louer un logement : n'oubliez pas les diagnostics ! Il s'agit en effet aujourd'hui d'une véritable obligation. En outre, certaines informations doivent être communiquées au locataire. Panorama des diagnostics immobiliers obligatoires en location.

Nos calculettes

Calculez vos frais de notaire, votre impôt sur les plus-values immobilières, votre révision de loyer...
Toutes les calculettes