PAP - de Particulier à Particulier

Location

Quels meubles pour une location meublée ? La loi ne fixe pas de liste officielle des meubles qui doivent garnir un logement loué meublé. Quels meubles le propriétaire-bailleur doit-il fournir ? Quelles sont les conditions à respecter pour qu'une maison ou un appartement deviennent des locations dites meublées ? Quelles précautions faut-il prendre dans la rédaction du contrat de location et de ses annexes ?

Signer un contrat de location meublée. Propriétaire et locataire sont tombés d'accord pour conclure ensemble un contrat de location meublée. Il leur faut maintenant signer le contrat. Celui-ci organise la relation entre propriétaire et locataire et, en cas de petits désaccords, il sert d'aide-mémoire puisqu'il fixe les droits, mais aussi les obligations de chacune des parties. Le contrat est essentiel pour fixer les conditions de la location.

Donner congé à son locataire. Vous souhaitez reprendre possession de votre logement pour le vendre ou l'habiter : il vous faut donner congé à votre locataire. Cette possibilité est largement encadrée et vous devez donc respecter certaines règles bien précises. Explications.

Résilier son bail : quel préavis ? Un locataire qui souhaite résilier son bail peut le faire à tout moment. Il doit cependant respecter un délai de préavis pendant lequel les loyers et charges sont dus, et adresser son congé sous certaines formes à son propriétaire. Le point sur la question.

Locations saisonnières à Paris : faut-il une autorisation pour louer ? Une autorisation auprès de la mairie de Paris est nécessaire avant de proposer à la location un bien meublé pour des durées inférieures à un an (ou 9 mois pour un étudiant). En clair, dès lors que le logement loué ne constitue pas la résidence principale du locataire.

Donner congé à son propriétaire. Le locataire peut, à tout moment, donner congé, et contrairement au propriétaire, il n'a pas à motiver sa décision. Cependant, il doit respecter une durée et une forme de préavis, et s'acquitter de certaines formalités.

Le propriétaire peut-il visiter le logement du locataire ? Dans quels cas un propriétaire peut-il pénétrer dans le logement de son locataire ? Comment doit-il procéder ? Le point sur la question.

Congé frauduleux : quels risques encourt le propriétaire ? Lorsque le locataire peut prouver le caractère frauduleux du congé qu'il a reçu, il doit être indemnisé par le propriétaire.

Faire face aux impayés de loyers. L'impayé de loyer est une situation délicate pour le locataire et pour le propriétaire. Pour trouver une solution satisfaisante, les deux parties doivent réagir tout de suite, solliciter des aides, trouver un accord ou engager une procédure. Personne n'a intérêt au pourrissement.

Les diagnostics immobiliers obligatoires en location. Vous souhaitez louer un logement : n'oubliez pas les diagnostics ! Il s'agit en effet aujourd'hui d'une véritable obligation. En outre, certaines informations doivent être communiquées au locataire. Panorama des diagnostics immobiliers obligatoires en location.