PAP.fr, Immobilier de particulier à particulier
Immobilier de particulier à particulier

Location

Location : l'état des lieux. L'état des lieux est une formalité indispensable : il s'agit de décrire l'état dans lequel se trouve le logement à la remise des clés et celui dans lequel il est au départ du locataire.

Propriétaires bailleurs : que n'avez vous pas le droit d'exiger ? Que ce soit pour constituer le dossier ou pour établir le contrat de location, le bailleur ne peut pas tout demander au locataire. Des clauses contractuelles nulles aux documents interdits. Explications.

Le droit de préemption et le congé pour vente. Vous êtes locataire depuis des années dans un appartement qui vous ravit. Vous y coulez des jours heureux avec toute votre famille, jusqu'au jour où, 6 mois avant le renouvellement de votre contrat de location, votre propriétaire bailleur vous délivre un congé pour vendre. Vous souhaitez rester vivre ici. Pour ce faire, mettez en oeuvre le droit de préemption. Voici quels sont vos droits dans cette situation et voici comment les défendre.

Les diagnostics immobiliers obligatoires en location. Vous souhaitez louer un logement : n'oubliez pas les diagnostics ! Il s'agit en effet aujourd'hui d'une véritable obligation. En outre, certaines informations doivent être communiquées au locataire. Panorama des diagnostics immobiliers obligatoires en location.

Donner congé à son locataire. Vous souhaitez reprendre possession de votre logement pour le vendre ou l'habiter : il vous faut donner congé à votre locataire. Cette possibilité est largement encadrée et vous devez donc respecter certaines règles bien précises. Explications.

Résilier son bail : quel préavis ? Un locataire qui souhaite résilier son bail peut le faire à tout moment. Il doit cependant respecter un délai de préavis pendant lequel les loyers et charges sont dus, et adresser son congé sous certaines formes à son propriétaire. Le point sur la question.

L'indexation du loyer en cours de bail. La tacite reconduction en location vide comme en location meublée rend nécessaire la révision annuelle du loyer. La loi Alur est venue modifier certaines des conditions de l'indexation. Faisons le point.

Fin de la trêve hivernale : c'est la reprise des expulsions. C'est désormais le 31 mars de chaque année que prend fin la trêve hivernale. Dès cette date, les bailleurs munis d'une décision de justice peuvent demander l'expulsion de leur locataire défaillant. Explications.

Quels meubles pour une location meublée ? La loi ne fixe pas de liste officielle des meubles qui doivent garnir un logement loué meublé. Quels meubles le propriétaire-bailleur doit-il fournir ? Quelles sont les conditions à respecter pour qu'une maison ou un appartement deviennent des locations dites meublées ? Quelles précautions faut-il prendre dans la rédaction du contrat de location et de ses annexes ?

Signer un contrat de location meublée. Propriétaire et locataire sont tombés d'accord pour conclure ensemble un contrat de location meublée. Il leur faut maintenant signer le contrat. Celui-ci organise la relation entre propriétaire et locataire et, en cas de petits désaccords, il sert d'aide-mémoire puisqu'il fixe les droits, mais aussi les obligations de chacune des parties. Le contrat est essentiel pour fixer les conditions de la location.