PAP - de Particulier à Particulier

Location

Les diagnostics immobiliers obligatoires en location. Vous souhaitez louer un logement : n'oubliez pas les diagnostics ! Il s'agit en effet aujourd'hui d'une véritable obligation. En outre, certaines informations doivent être communiquées au locataire. Panorama des diagnostics immobiliers obligatoires en location.

Quels meubles pour une location meublée ? La loi ne fixe pas de liste officielle des meubles qui doivent garnir un logement loué meublé. Quels meubles le propriétaire-bailleur doit-il fournir ? Quelles sont les conditions à respecter pour qu'une maison ou un appartement deviennent des locations dites meublées ? Quelles précautions faut-il prendre dans la rédaction du contrat de location et de ses annexes ?

Se protéger contre les impayés de loyers. Un locataire indélicat qui ne paie pas ses loyers peut contrarier, voire déstabiliser tout le montage financier de l'investissement locatif. Pour s'en prémunir, il existe les assurances loyers impayés (GLI et GRL)...en attendant la « Gul ».

Locations saisonnières : faut-il une autorisation pour louer ? Les locations saisonnières font l'objet de beaucoup d'attention de la part des municipalités. Les bailleurs saisonniers sont actuellement sous haute surveillance car nombreux sont encore ceux qui ignorent que selon les zones géographiques une « autorisation » doit être demandée et obtenue avant de louer.

Louer une petite surface. Propriétaire d'un logement d'une surface inférieure ou égale à 14 m² que vous souhaitez mettre en location, vous êtes soumis à des contraintes: respecter les normes de décence liées à la surface minimale d'un logement mis en location et pratiquer un loyer raisonnable.

Propriétaires, locataires : vos obligations. Propriétaire et locataire sont tombés d'accord pour conclure ensemble un contrat de location. Il leur faut maintenant le signer. Celui-ci organise leur relation et, en cas de petits désaccords, il sert d'aide-mémoire puisqu'il fixe les droits, mais aussi les obligations de chacune des parties.

Le droit de préemption et le congé pour vente. Vous êtes locataire depuis des années dans un appartement qui vous ravit. Vous y coulez des jours heureux avec toute votre famille, jusqu'au jour où, 6 mois avant le renouvellement de votre contrat de location, votre propriétaire bailleur vous délivre un congé pour vendre. Vous souhaitez rester vivre ici. Pour ce faire, mettez en oeuvre le droit de préemption. Voici quels sont vos droits dans cette situation et voici comment les défendre.

Signer un contrat de location meublée. Propriétaire et locataire sont tombés d'accord pour conclure ensemble un contrat de location meublée. Il leur faut maintenant signer le contrat. Celui-ci organise la relation entre propriétaire et locataire et, en cas de petits désaccords, il sert d'aide-mémoire puisqu'il fixe les droits, mais aussi les obligations de chacune des parties. Le contrat est essentiel pour fixer les conditions de la location.

Trêve hivernale et expulsions. La trêve hivernale débute le 1er novembre pour s'achever le 31 mars prochain. Beaucoup croient à tort que l'on ne peut rien faire contre les locataires mauvais payeurs pendant cette période. Il n'en est rien, bien au contraire. Explications.

Trouver un locataire sans agence. Louer un bien, ce n'est sorcier ! Pour trouver le locataire, il suffit de publier une annonce sur notre site. Pour la signature du contrat, l'état des lieux, les travaux, les congés... et toute la gestion locative, il suffit de suivre ces quelques conseils qui feront de vous un bailleur accompli !