Immobilier de particulier à particulier

Location

La loi du 6 juillet 1989 est venue pacifier la relation entre propriétaire et locataire. Les pièces à demander, les préavis et les congés, la décence du logement, les travaux... La loi organise l'ensemble des relations bailleurs/locataires.

Donner congé à son propriétaire

Le locataire peut, à tout moment, donner congé, et contrairement au propriétaire, il n'a pas à motiver sa décision. Cependant, il doit respecter une durée et une forme de préavis, et s'acquitter de certaines formalités.

Donner congé à son locataire

Vous souhaitez reprendre possession de votre logement pour le vendre ou l'habiter : il vous faut donner congé à votre locataire. Cette possibilité est largement encadrée et vous devez donc respecter certaines règles bien précises, réformées par les...

Le dépôt de garantie

Le dépôt de garantie fait souvent l'objet de beaucoup d'interrogations : son montant, sa restitution, ses retenues. Petit tour en questions.

Trouver un locataire sans agence

Louer un bien, ce n'est sorcier ! Pour trouver le locataire, il suffit de publier une annonce sur notre site. Pour la signature du contrat, l'état des lieux, les travaux, les congés... et toute la gestion locative, il suffit de suivre ces quelques...

Les critères de choix d'un locataire

Le choix d'un locataire se fait essentiellement sur le critère de la solvabilité. Il est donc légitime de lui demander un certain nombre de garanties. Mais attention : la loi interdit certaines pratiques en la matière et fixe la liste des documents...

Locations saisonnières à Paris : faut-il une autorisation pour louer ?

Une autorisation auprès de la mairie de Paris est nécessaire avant de proposer à la location un bien meublé pour des durées inférieures à un an (ou 9 mois pour un étudiant). En clair, dès lors que le logement loué ne constitue pas la résidence...

Location de vacances : démêlons le vrai du faux

La location de vacances offre de multiples avantages et répond aux attentes de nombreux vacanciers. Mais en la matière, beaucoup de fausses vérités circulent.

La location saisonnière

La location saisonnière n'est soumise à aucune réglementation. C'est le contrat qui tient lieu de loi entre les parties comme pour les locations meublées. Toutefois, un arrêté du 16 mai 1967 oblige le propriétaire à remettre au locataire avant la...

Location : l'état des lieux

L'état des lieux est une formalité indispensable : il s'agit de décrire l'état dans lequel se trouve le logement à la remise des clés et celui dans lequel il est au départ du locataire.

La colocation : une bonne affaire pour les bailleurs ?

Louer son logement en colocation est-il rentable ? Que se passe-t-il quand un colocataire s'en va ? Comment se prémunir contre les nuisances au sein d'une colocation ? Découvrez les points forts de la colocation pour les propriétaires.

Location : quelle période choisir pour louer rapidement son logement

Très recherchées, les petites surfaces comme les studios se louent toute l'année contrairement aux maisons. Ces dernières sont plutôt demandées en mai, les familles souhaitant s'installer avant la rentrée scolaire.

L'état des lieux en 9 questions

A l'entrée comme à la sortie d'un logement loué, le locataire et le propriétaire-bailleur doivent établir un état des lieux aussi détaillé que possible.