Logement : un Français sur cinq veut acheter !

Pierre Chevillard
Mis à jour par Pierre Chevillard
le 14 juin 2016
Rédacteur en chef chez PAP.fr

22% des Français veulent acheter un logement d’après un sondage Ipsos/Bourse des Crédits. S'ils sont prêts à emprunter pour concrétiser leur projet, nombre d’entre eux ignorent qu’ils peuvent bénéficier d’aides financières comme le PTZ pour accéder à la propriété.

© Rido

Les Français aiment la pierre. Pour 91% d’entre eux, être propriétaire de sa résidence principale est important, d’après un sondage Ipsos pour le courtier en prêts immobiliers Bourse des Crédits publié début juin 2016. Les plus motivés ? Les jeunes (58% des 25-34 ans souhaitent détenir leur propre toit) et les locataires (63%). Rien de plus logique : ce sont forcément ceux qui ne sont pas encore propriétaires qui aspirent le plus à le devenir.

Vive le crédit ! La proportion de Français qui souhaite se lancer est particulièrement importante. 22% d’entre eux comptent acheter un logement dans les trois prochaines années. Pour concrétiser leur projet, 86% de ces propriétaires potentiels comptent recourir au crédit immobilier. Ce dernier est d’ailleurs entré dans les mœurs. 73% des plus de 35 ans ont déjà emprunté pour acheter et 33% des Français sont aujourd’hui en phase de remboursement.

Qui peut acheter ? D’après le sondage, les plus jeunes sont les plus nombreux à rembourser un prêt (54% des 35-44 ans contre 17% des 60-75 ans). La question des revenus joue également : 54% des cadres paient actuellement un emprunt immobilier alors que chez les ouvriers, cette proportion descend à 36%. « Malgré la faiblesse des taux et les dispositifs d’aide, il est toujours plus difficile pour les plus fragiles d’accéder au crédit », pointe le sondage.

Emprunt sécurisé. Rien de plus normal : les banques ne prêtent qu’à ceux qui sont capables de rembourser et refusent de pousser les plus fragiles au surendettement. Elles veillent à ce que l’emprunteur ne consacre pas plus du tiers de ses revenus à sa mensualité. Elles font attention au reste à vivre et privilégient ceux qui gèrent leurs finances en bon père de famille. Une politique qui porte ses fruits : en France, le taux de prêts immobiliers impayés n’est que de 0,1%. C’est le plus faible d’Europe (la preuve ici).

Quelles aides pour devenir propriétaire ? Pour autant, les Français savent qu’ils peuvent bénéficier de coups de pouce très intéressants pour devenir propriétaires. Selon le sondage, 74% d’entre eux connaissent le PTZ, 56% le prêt Action Logement, 52% les aides des collectivités locales. En revanche, 40% des personnes interrogées ne savent pas que le PTZ concerne les primo-accédants et 49% ignorent que le PTZ a été nettement amélioré début 2016.

Le bon plan du PTZ 2016. Rappelons qu’aujourd’hui, les candidats à l’achat peuvent bénéficier de nombreux bons plans pour devenir propriétaires. Les conditions pour obtenir un PTZ sont moins strictes en 2016 et davantage de familles peuvent en profiter. Cette aide atteint désormais 40% du projet cette année, contre 26% maximum en 2015. Et les remboursements sont optimisés, ce qui permet d’augmenter le pouvoir d’achat sans fragiliser les finances de l’emprunteur. Pour en savoir plus sur le PTZ 2016, cliquez ici.

Coups de pouce en série. D’autres aides financières sont disponibles. Ainsi, les acquéreurs qui souscrivent un Prêt Conventionné ou un Prêt à l’accession sociale peuvent, sous conditions de revenus, obtenir l’Aide personnelle au Logement, qui vient réduire les remboursements. Dans le neuf, les programmes situés dans et autour des quartiers prioritaires de la politique de la ville sont vendus en TVA réduite à 5,5%, contre 20% habituellement. Toujours dans le neuf, nombre de promoteurs proposent des formules très intéressantes de location-accession.


🗓️ Participez gratuitement aux Jeudis de l'immobilier !

Tous les jeudis à 18h, PAP organise un atelier en ligne.

4 avril 2024 à 18h -
L’encadrement des loyers en 2024

Bien fixer son loyer dans une zone soumise à l’encadrement des loyers :
- Qui est concerné : villes, types de bien et types de contrats
- Comment ça marche : calculer son plafond de loyer, remplir le contrat
- Dépasser les plafonds de loyer : sous quelles conditions ? quels risques ?

Je m'inscris

11 avril 2024 à 18h -
Vendre son bien immobilier

Découvrez nos conseils et services pour réussir votre vente :
- Préparer la vente : estimation par un expert PAP, photos pro, visite virtuelle
- Trouver un acheteur : créer une annonce vendeuse, filtrage des contacts par PAP, panneau A vendre
- Conclure la vente : choisir une offre et préparer la signature

Je m'inscris

18 avril 2024 à 18h -
Location vacances : comment s’y prendre ?

Mettre son bien en location vacances, c’est facile !
- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s’appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !


La rédaction vous conseille