Samira T. H-D. a vendu son appartement à Saint-Cloud (92) en 4 jours et 10 visites

Publié par le

« J’avoue que dans mon cas, je me demande vraiment quelle est la plus-value d’une agence quand tu es sur place pour faire les visites et que tu sais que le prix de ton bien est juste ? »

Qu'est-ce qui vous a amenée à vendre par PAP ?

J’ai vendu mon précédent appartement par PAP, et comme il y a 5 ans, cette fois-ci encore ma motivation première était de ne pas payer de frais d’agence. Avec mon mari, on s’était donné un mois pour vendre de particulier à particulier, et si ça n’avait pas marché on aurait contacté une agence de Saint-Cloud. Ça n’a pas été nécessaire ! Pour ce qui est du site gratuit Le Bon Coin, je vais être honnête je n’en ai pas une bonne image, tout du moins pour l’immobilier. J’avais besoin de mettre mon appartement sur un site sérieux et exclusivement dédié à l’immo.

Quelles étaient vos contraintes ?

Et bien j’ai 3 enfants en bas âge donc il faut s’organiser pour les visites, mais sincèrement cela s’est fait hyper simplement. On a calé 10 visites sur un samedi. Mon mari est resté à l’appartement pour recevoir les personnes intéressées et moi je suis allée passer la journée chez ma sœur avec les petits.

Combien avez-vous eu de contacts et de visites ?

On a reçu 15 contacts par téléphone et par mail. Cela a aboutit à 10 visites toutes calées sur une journée. Et honnêtement, sur les 10 visites, 8 étaient très qualitatives. Des personnes sérieuses, motivées, disposant déjà d’un dossier solide… les « touristes » de l’immobilier n’ont pas l’air de beaucoup fréquenter PAP !

Combien de temps avez-vous mis à vendre du coup ?

C’est simple, on a vendu en 4 jours. On a mis notre annonce en ligne un mercredi de janvier et dimanche de la même semaine on recevait une offre écrite d’un couple qui avait eu un « coup de cœur » pour notre appartement. On a stoppé les visites immédiatement et accepté leur proposition d’achat.

Avez-vous des astuces à donner à quelqu’un qui envisagerait de vendre sur PAP ?

Oui, il y a un truc que j’ai fait pour mes deux ventes chez vous et qui fait gagner beaucoup de temps. Quand je reçois les contacts des acquéreurs potentiels, je les appelle systématiquement et je leur donne l’adresse exacte de l’appartement afin qu’ils puissent aller regarder sur Google l’immeuble, les environs… Dans le cas de notre bien, il était situé juste au-dessus du tramway ; pour certains c’est un atout, pour d’autres ça peut être une nuisance. Alors, pour éviter les déceptions au moment des visites et de perdre du temps je leur dis d’aller voir sur Google et de me rappeler s’ils veulent toujours venir le voir.

Ça vous a pris du temps la préparation ?

Ce qui prend un peu de temps c’est "l’avant" passage d’annonce. Je constitue un dossier de vente complet avant de mettre l’annonce en ligne. Diagnostics, PV d’assemblées générales, factures EDF, eau, gaz, taxe d’habitation, taxe foncière… une fois toutes les pièces réunies, je passe mon annonce et comme ça, le jour des visites, les documents sont à disposition des particuliers sur la table du salon. Ils peuvent les feuilleter et se faire une idée précise des charges de l’appartement. C’est rassurant je pense, et ça fait gagner du temps à tout le monde.

 C’est quoi le plus de PAP pour vous ?

C’est plusieurs choses en fait. D’abord, j’avoue que je me demande vraiment quelle est la plus-value d’une agence quand, comme moi, vous êtes sur place pour les visites et que vous êtes sûr de votre prix. En passant par PAP, on fait quand même une économie énorme pour un investissement temps vraiment raisonnable. Je bosse, mon mari aussi, on a trois enfants en bas âge et on a réussi à vendre par nous-même... C’est dire comme c’est jouable pour beaucoup de monde !

Et à propos du prix, c’est PAP qui a estimé mon appartement et j’ai constaté qu’ils avaient fait du bon boulot parce que j’ai vendu quasiment au prix.  Au passage, je tiens à vous dire qu’une agence de Saint-Cloud m’avait quand même estimé le bien presque 15% moins cher que ce que je l’ai vendu sur PAP… ça laisse rêveur non ?