Arnaud a fait 6 visites : 3 offres, 2 au prix. Que dire ?

David Volps
Mis à jour par David Volps
le 18 janvier 2019
Coach chez PAP.fr

« Moi aussi je me suis posé des questions avant de me lancer. Moi aussi je me suis demandé si je n’allais pas trop être embêté par les visites. Au contraire, on garde la main sur la vente de son appartement. Quelqu’un qui connaît son bien peut y arriver. C’est ma conviction."

© Elias Photography

Pouvez-vous me parler de cet appartement que vous venez de vendre dans le XVIIe arrondissement de Paris ?

Je venais d’arriver à Paris quand je l’ai acheté. J’avais de l’argent de côté mais pas non plus un très gros budget. Ne connaissant pas beaucoup la ville, dans mon esprit l’agence était le seul moyen pour trouver un appartement à acheter. Vous constaterez que depuis j’ai appris à connaître la ville et aussi la manière dont les agences fonctionnaient.

L’appartement est situé dans le quartier des Batignolles, au deuxième étage d’un immeuble ancien que nous venons de faire ravaler. C’est un petit deux pièces, avec parquet et cheminée. En 16 ans, je l’ai rénové deux fois et je pense avoir réussi à faire de ces 30 m² un petit cocon.

Pour quelle raison avez-vous pris la décision de le vendre ?

Je voulais un balcon. Ce qui est rare aux Batignolles… J’ai donc pris le parti de trouver cet appartement avant de vendre le mien. J’ai demandé à quelques agences de venir chez moi pour leur parler de ma recherche et leur demander une estimation de mon appartement. J’ai été déçu. Tout ça était très calibré, arithmétique : un prix au mètre carré qu’on multiplie par la surface. Point. Je suis conscient de ses défauts, mais j’avais le sentiment que les évaluations ne tenaient pas compte de ses particularités et des travaux que j’avais réalisés.

Par contre, toutes étaient enthousiastes à l’idée de le vendre ! Elles m’ont très souvent relancé. Mais pour ce qui était de me trouver quelque chose, c’était différent… Rares sont celles qui m’ont appelé pour faire une visite. Et celles qui m’ont montré des appartements n’ont absolument pas tenu compte de mes critères.

Des amis m’ont alors conseillé PAP et j’ai très vite trouvé un appartement sur votre site. Je l’ai visité plusieurs fois et en discutant avec les propriétaires, je me suis rendu compte qu’ils l’avaient mis sur PAP alors même que l’un deux était agent immobilier… C’est ce qui m’a mis la puce à l’oreille.

C’est là que vous vous êtes dit : pourquoi pas moi ?

Je me suis surtout dit que je n’étais pas plus bête qu’un autre. Et je refusais qu’une agence se fasse du fric sur mon dos alors que, si l’appartement avait cette valeur, c’était aussi grâce à moi.

Vous avez donc déposé votre annonce.

Votre site est bien fait. N’importe qui peut s’en sortir tout seul. Autre chose très positive : un nombre de caractères très important à notre disposition pour décrire l’appartement. J’en ai profité pour rédiger un texte extrêmement précis et complet. J’ai abordé sa situation, sa distribution, l’équipement, le montant des taxes et des charges. De cette façon, les acheteurs obtenaient des réponses à presque toutes leurs questions avant d’appeler. L’annonce a été publiée le samedi. J’ai organisé six visites le dimanche : trois offres, dont deux au prix. Que dire ?

Auriez-vous des conseils à donner à des vendeurs qui se poseraient la question de vendre de particulier à particulier ?

Croire en soi. Moi aussi je me suis posé des questions avant de me lancer. Moi aussi je me suis demandé si je n’allais pas trop être embêté par les visites. Au contraire, on garde la main sur la vente de son appartement. On a les gens au téléphone. On ressent ou non quelque chose avec telle ou telle personne. Quelqu’un qui connaît son bien peut y arriver. C’est ma conviction.


🗓️ Participez gratuitement aux ateliers de l'immobilier !

PAP - Particulier à Particulier organise toutes les semaines des ateliers gratuits réservés aux particuliers.

12 octobre 2024 à 14h00 -
Location vacances : comment s'y prendre ?

Participez à notre atelier en ligne Location vacances : comment s'y prendre ?

- Trouver des vacanciers : fixer ses tarifs, publier une offre
- Signer le contrat de location : quelles règles s'appliquent ?
- Gérer les entrées-sorties

Je m'inscris

15 octobre 2024 à 12h30 -
Vendre son bien immobilier

Participez à notre atelier en ligne Vendre son bien immobilier

- Préparer la vente : estimation, photos
- Trouver un acheteur : annonce, contacts
- Conclure la vente : offre et signature

Je m'inscris

17 octobre 2024 à 12h30 -
Trouver le bon locataire

Participez à notre atelier en ligne Trouver le bon locataire

- Publier une annonce : les informations importantes et les mentions obligatoires
- Traiter les candidatures : les pièces à demander, comment pré-sélectionner

Je m'inscris

17 octobre 2024 à 18h00 -
Bien estimer le prix de votre logement

Participez à notre atelier Bien estimer le prix de son logement :

- Analysez le marché local : connaître les prix pratiqués dans votre secteur
- Prenez en compte les caractéristiques du bien : atouts & défauts
- Évitez les erreurs : surestimer ou sous-évaluer votre logement

Je m'inscris
Thème :
Date :

Vous serez notifié par SMS du début de l'atelier

En validant, j'autorise PAP.fr à collecter, traiter et transmettre ces données à WebinarJam, plateforme de webinaire sans installation. En savoir plus

Cliquez sur l'email que nous venons de vous envoyer pour confirmer votre inscription !


La rédaction vous conseille