Lara L. a vendu l’appartement de son père au Kremlin-Bicêtre (94) en une semaine

Publié par le

« Votre plus je pense que c’est votre réactivité. Même si je sais que le contrôle, la relecture des annonces et des modifications sont rigoureux, ça ne vous empêche pas d’être hyper rapide. »

Qu'est-ce qui vous a amenée à vendre par PAP ?

Je me suis occupée de la vente de l’appartement de mon père parce qu’il n’avait pas trop le temps de faire les démarches. Je suis jeune, j’ai 23 ans et j’avais en tête que vendre par votre biais, ce n'était pas compliqué et très avantageux.

Ha oui, parce que mon père avait commencé à contacter une agence, qui avait estimé le bien, mais quand ils nous ont annoncé le montant des frais, j’avoue qu’on a réfléchi sérieusement. On a finalement décidé de vendre par nous-mêmes, c’est pourquoi j’ai pris la main.

J’avoue, j’ai passé l’annonce sur Leboncoin en parallèle. J’ai constaté que nous n’avons pas eu beaucoup de réponses et que les profils n’étaient pas aussi qualifiés que sur PAP.

Quelles étaient vos contraintes ?

En fait je n’en avais pas beaucoup. Je n’avais pas encore commencé mon nouveau boulot, et je vivais sur place. C’était donc très simple d’organiser les visites. J’en faisais environ 5 par jour, de 20 minutes chacune. Tout s’est bien déroulé.

Combien avez-vous eu de contacts et de visites ?

J’ai reçu plus de 30 contacts et organisé à peu près 20 visites. J’insiste sur le fait que toutes les personnes qui m’ont contactée étaient sérieuses et intéressées. Bien sûr, certains n’ont pas aimé le bien, mais je n’ai jamais eu affaire à des curieux.

Combien de temps avez-vous mis à vendre du coup ?

Entre le passage de l’annonce et la première offre d’achat, il s’est passé 4 jours ! On l’a refusée parce qu’elle était trop en dessous du prix que l’on souhaitait obtenir de la vente. Au bout d’une semaine de parution, on a reçu une nouvelle offre d’achat, cette fois-ci quasiment égale au prix affiché, alors on l’a acceptée.

 Avez-vous des astuces à donner à quelqu’un qui envisagerait de vendre sur PAP ?

Ce serait peut-être de bien préparer sa vente… ce que je n’ai pas fait moi ! En fait c’était la première fois que je vendais un bien immobilier et je n’avais pas assez d’éléments d’informations sur la copropriété pour répondre à toutes les questions des acquéreurs potentiels. En clair, rapprochez-vous du syndic avant de passer votre annonce et réunissez toutes les infos importantes : montant des charges, travaux votés par la copro et non payés… vous pouvez être certain que ces questions tombent à tous les coups.

Au passage j’ai pu constater que modifier son annonce en cours de parution sur PAP était vraiment hyper simple et rapide.

Si j’ai un autre conseil à donner aux vendeurs novices comme moi, c’est de se préparer psychologiquement à encaisser les remarques des visiteurs pas toujours très agréables. Vous êtes amené, quand vous faites vos visites vous-même, à entendre des critiques sur votre appartement, il faut juste se dire que ce n’est pas une attaque personnelle et ne pas répondre. C’est la raison pour laquelle je déconseille les visites groupées. Les remarques des uns peuvent influencer négativement les autres… Ce n’est pas une bonne dynamique, donc une visite après l’autre c’est beaucoup mieux. Vous voyez je commence à avoir de l’expérience !

C’est quoi le plus de PAP pour vous ?

C’est votre réactivité. Même si je sais que le contrôle, la relecture des annonces et des modifications sont rigoureux, ça ne vous empêche pas d’être hyper rapide.

Et j’ai aussi eu l’occasion de lire certains articles de votre site parce que je suis en train de chercher un bien à acheter. J’ai notamment lu l’article qui donne des conseils pour constituer un bon dossier ; je l’ai trouvé intéressant et bien fait.

Pour aller plus loin...

« J'avoue que dans mon cas, je me demande vraiment quelle est la plus-value d'une agence quand tu es sur place pour faire les visites et que tu sais que le prix de ton bien est juste ? »

« Je suis novice, c'était ma première vente ! Mais j'ai l'impression que le plus important c'est d'être bien certain que son appartement est au bon prix. »