Georges L. a su être ferme face aux agences immobilières qui ont tenté de le convaincre de vendre par leur intermédiaire et il ne le regrette pas

Publié par le

« Vous êtes payant c’est vrai, mais on comprend pourquoi lorsqu’on utilise vos services (…) on sent bien que l’on est chez des pros. »

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’histoire de cet appartement et sur les raisons de cette vente ?

Je vis depuis 20 ans dans cet appartement de 70 m² tout près du parc Montsouris (Paris XIVe) et je m’y suis toujours beaucoup plu. Il bénéficie d’une terrasse de 35 m² arborée et orientée sud/est, très agréable vous imaginez… mais les années passent et je ne rajeunis pas. L’âge avançant j’ai besoin d’avoir des commerces au pied de mon immeuble, une station de métro à proximité et aussi de plus en plus de place pour héberger la famille, les amis. Bref, cet appartement ne correspondait plus à mes besoins malgré ses qualités certaines, j’ai donc décidé de le mettre en vente et de racheter un autre bien plus adapté.

Qu'est-ce qui vous a amené à vendre par PAP ?

Déjà, vendre avec une agence il n’en était plus question. J’ai été déçu récemment par le niveau très moyen de leurs prestations. Le montant de leurs honoraires est disproportionné par rapport aux services qu'ils sont censés rendre. Et s'agissant du site gratuit Leboncoin, je trouve qu'il y a beaucoup de curieux et de touristes qui aiment consulter les annonces immobilières sans intention d'acheter... Sur PAP, l'annonce est plus attrayante, l'appartement est bien mis en valeur et les particuliers qui consultent sont vraiment des acheteurs potentiels pour la plupart. Vos services sont payants certes, mais cela est justifié. Vous offrez un vrai service d'accompagnement. On peut appeler un conseiller à tout moment, on a accès à des statistiques de consultations de son annonce, on peut la modifier, la suspendre temporairement et tout cela très simplement.

Quelles étaient vos contraintes ?

Je n’avais pas de contrainte particulière. Pas de prêt relais, donc je n’étais pas pressé.

En combien de temps avez-vous vendu ?

Entre le passage d’annonce et la première offre d’achat au prix, il s’est passé 8 jours. J’ai reçu en tout 3 offres au prix, il n’y a donc pas eu de négociation. J’ai organisé une bonne quinzaine de visites et c’est vrai que la qualité de l’appartement que je vends est propice au « coup de cœur » !

Avez-vous des astuces à donner à quelqu’un qui envisagerait de vendre pour la première fois sur PAP ?

Je trouve qu’on apprend vite en vendant sur PAP. J’ai développé en quelques jours un questionnaire à destination des personnes qui prenaient contact avec moi pour visiter l’appartement. Grâce à cette étape supplémentaire, je parvenais à filtrer les simples curieux, les touristes de l’immobilier qui m’auraient fait perdre mon temps. Je conseille donc à tout vendeur de procéder ainsi.

Ensuite je conseille à tous ceux qui passent leur annonce sur PAP pour ne pas vendre par agence, de se préparer à être fermes au téléphone face à des pros qui tenteront de vous convaincre de passer par leur intermédiaire. L’idée est de ne pas les laisser commencer leur argumentaire ; il faut savoir être très ferme tout de suite dès le début de la conversation et de couper court sans attendre. « Respectez mon choix » « Je ne vendrai pas par agence, vous ne me convaincrez pas »… J’aime bien dire qu’il ne faut pas les laisser mettre un pied dans la porte !

Avez-vous vendu au prix que vous souhaitiez ?

Oui, tout à fait. J’ai vendu au prix que j’avais fixé c’est à dire 795.000 € en me basant sur différentes estimations, Je reconnais que c’est un prix un peu au-dessus des prix du marché mais les 3 offres au prix reçues en quelques jours me confortent dans l’idée que mon bien est exceptionnel et rare, et donc que mon prix était justifié.

C’est quoi le plus de PAP pour vous ?

Votre professionnalisme. Tout est cadré, l’assistance juridique, vos conseillers joignables par téléphone, vos tarifs… bref on sent bien que l’on est chez des pros et c’est ce que je souhaitais.

Pour aller plus loin...

« Un agent immobilier de Montreuil a estimé mon bien très en dessous du prix auquel je l'ai vendu finalement sur PAP et quand on sait qu'il fallait en plus retirer la commission… »

« J'ai beaucoup apprécié la proposition d'aide d'un conseiller de l'antenne de Marseille. Il m'a juste contactée en me disant qu'il se tenait à ma disposition si j'avais la moindre question ou encore...

« Certains acquéreurs ont visité en même temps. A la base, j'ai fait ça pour des raisons pratiques, mais ça crée une petite pression, les acquéreurs voient qu'ils ne sont pas tout seuls. »

« Un mois de parution et 5 visites d'un bon niveau de qualité ont suffi à me permettre de vendre mon appartement au prix voulu. »