Françoise M. a vendu sa maison dans la vallée de Chevreuse (78) en une semaine et deux visites

Publié par le

« J’ai acheté par vous, j’ai loué par vous… bref j’ai toujours fait mes transactions avec vous et j’ai toujours été satisfaite. »

Parlez-moi de la maison que vous venez de vendre dans la vallée de Chevreuse à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78470)

C’est notre résidence principale depuis de nombreuses années mais nous possédons aussi une maison à Menton. Et il se trouve que nos enfants ont décidé de partir vivre dans cette région ; nous avons donc choisi de vendre notre maison en Ile-de-France pour aller vivre dans le sud près d’eux.

Qu'est-ce qui vous a amenée à vendre par PAP ?

Tout simplement parce que j’ai acheté par vous, j’ai loué par vous… bref j’ai toujours fait mes transactions avec vous et j’ai toujours été satisfaite.

Et pour être parfaitement transparente, moi qui était déjà " anti-agence ", la vente de notre maison ne m’a pas fait changer d’avis, bien au contraire ! J’avais commencé par la mettre en agence en me disant qu’ils allaient gérer les choses et qu’on pourrait se reposer sur eux… et bien il ne s’est juste rien passé, excepté une malheureuse proposition complètement déconnectée des réalités du marché : cette offre était de 100 000 € inférieure au prix auquel nous avons finalement vendu la maison chez vous ! Vous vous rendez compte du manque à gagner si nous l'avions acceptée ?

En combien de temps avez-vous vendu votre maison ?

Et bien c’est simple : en une semaine la maison était vendue. J’ai reçu quatre ou cinq contacts de personnes très sérieuses et intéressées. J’ai organisé deux visites et j’ai très rapidement reçu une offre d’achat.

Ce qui est vraiment bien c’est que nous vendons notre maison à des gens qui ont eu le coup de cœur pour exactement les mêmes raisons que nous à l’époque où nous l’avons achetée !

Avez-vous des astuces à donner à quelqu’un qui envisagerait de vendre sur PAP ?

D’abord je recommande de ne pas essayer de vendre son bien trop cher. En clair je veux dire que lorsque l’on vend sur PAP, on doit jouer le jeu et ne pas essayer de mettre sa maison au prix auquel vous l’auriez mise en agence, en imaginant se mettre les frais d’agence dans la poche.

Ensuite, je recommande de présenter une maison « nickel ». C’est un peu de boulot mais j’ai été encouragée par les compliments des visiteurs et confortée dans mon choix.

Il faut jouer franc-jeu. Par exemple, notre maison présente quelques fissures sur la façade, ce qui est parfaitement normal pour ce type de construction datant des années 80. Nous avons fait le choix de jouer la transparence, sans les camoufler, ce qui a eu pour effet de mettre en confiance les visiteurs.

Enfin, nous avons réalisé quelques menus travaux somme toute peu coûteux et qui ont eu pour effet immédiat de mettre les acquéreurs dans de bonnes dispositions (volets repeints, portail changé…).

C’est quoi le plus de PAP pour vous ?

Le contact humain avec l’équipe du service clients. J’ai toujours été très satisfaite de l’accompagnement que vous m’avez prodigué. D’ailleurs, aussi bien grâce aux personnes qu’aux outils et contenus pratiques que vous proposez sur votre site.

Pour aller plus loin...

« Un mois de parution et 5 visites d'un bon niveau de qualité ont suffi à me permettre de vendre mon appartement au prix voulu. »

« J'ai d'abord confié la maison à deux agences et j'ai été contraint de gonfler artificiellement mon prix pour couvrir les frais. Du coup c'était un vrai handicap pour vendre, car la maison était...

« Une fois mon annonce passée, j'ai été contactée (…) par un de vos conseillers et il m'a très intelligemment fait modifier mes photos. Il les a ré-agencées et il m'a surtout dit d'en ajouter une de...

« Vous êtes payant c'est vrai, mais on comprend pourquoi lorsqu'on utilise vos services (…) on sent bien que l'on est chez des pros. »