Fabien B. pensait être la personne la mieux placée pour renseigner les acquéreurs potentiels sur les qualités et les défauts de son appartement lyonnais

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« En tant que propriétaire, j’avais toutes les cartes en main pour fournir les informations clés et rassurer les acquéreurs potentiels, ce que, au passage, un agent immobilier, n’aurait pas pu faire ! »

Parlez-moi un peu de l’histoire de l’appartement que vous venez de vendre.

Il s’agit d’un appartement à Lyon que nous possédions en indivision avec d’autres membres de ma famille. Nous avons souhaité le vendre car nos avions besoin d’argent pour faire avancer nos projets personnels respectifs.

Qu'est-ce qui vous a amené à vendre par PAP ?

D’abord j’ai pensé à vous pour vendre l’appartement parce que je suis tombé par hasard sur une interview de votre Présidente Corinne Jolly sur RTL il y a quelques semaines. Elle y expliquait clairement et simplement comment vous travailliez et le principe du site PAP.fr, et je m’en suis souvenu au moment de vendre le deux pièces de Lyon.

Je vous ai aussi choisi parce que j’avais envie de ne pas être « coupé » par un intermédiaire… en termes clairs, je ne voulais pas qu’un agent soit entre moi et les acquéreurs potentiels, je voulais avoir le ressenti des gens qui allaient venir visiter mon bien.

Quelles étaient vos contraintes ?

Je n’avais pas vraiment de contraintes. Je bosse à Lyon la semaine, j’étais donc dispo pour faire les visites de 10 h à 21 h 30, ce qui était très pratique et simple à gérer pour moi.

Combien de temps avez-vous mis à vendre du coup ?

L’annonce a été mise en ligne le mardi 1er mai dans la soirée et le samedi je recevais deux offres. On peut donc dire que j’avais un acquéreur en acquéreur en 4 jours de parution sur votre site.

Avez-vous eu beaucoup de contacts ?

J’ai reçu approximativement 20 contacts et j’ai organisé 5 visites en tout.

Avez-vous des astuces à donner à quelqu’un qui envisagerait de vendre sur PAP ?

C’est ma première fois en tant que vendeur je n’ai donc pas d’expérience autre. Mais la chose que je me suis dite pendant les visites, c’est que j’étais vraiment la personne la mieux placée pour renseigner les visiteurs sur l’histoire et les caractéristiques de l’appartement que nous vendions. Ce bien était en notre possession depuis 1987, j'ai un autre bien dans le même immeuble, j’ai géré moi-même avec un entrepreneur de confiance les travaux… bref j’avais toutes les cartes en main pour fournir les informations clés et rassurer les acquéreurs potentiels, ce que, au passage, un agent immobilier, n’aurait pas pu faire !

Mon autre conseil s’adresse aux personnes qui vendent un bien qui nécessite des travaux avant de pouvoir y habiter. Il faut faire en sorte d’être capable de renseigner les visiteurs sur les budgets, les entrepreneurs du secteur… pour ma part je pouvais leur dire combien coûterait de faire refaire la salle de bains, ou encore de changer les huisseries… je leur donnais même la carte d’un artisan de confiance avec lequel j’avais déjà travaillé afin qu’il puisse faire des devis fiables.

C’est quoi le plus de PAP pour vous ?

Après cette première expérience, je dirai que le plus avec vous c’est le suivi, l’accompagnement l’encadrement. J’ai très rapidement été en contact avec un conseiller qui m’a proposé ses conseils et son assistance en cas de difficulté, j’ai trouvé ça sérieux.

Enfin, on reçoit des contacts quand on publie une annonce chez vous, et des gens qui veulent vraiment acheter et ça c’est l’essentiel.

Pour aller plus loin...

« Un mois de parution et 5 visites d'un bon niveau de qualité ont suffi à me permettre de vendre mon appartement au prix voulu. »

« Vous êtes payant c'est vrai, mais on comprend pourquoi lorsqu'on utilise vos services (…) on sent bien que l'on est chez des pros. »

« Un agent immobilier de Montreuil a estimé mon bien très en dessous du prix auquel je l'ai vendu finalement sur PAP et quand on sait qu'il fallait en plus retirer la commission… »

« J'ai beaucoup apprécié la proposition d'aide d'un conseiller de l'antenne de Marseille. Il m'a juste contactée en me disant qu'il se tenait à ma disposition si j'avais la moindre question ou encore...