Emma L. a vendu sa résidence secondaire en moins d’une semaine dans le Perche

Publié par le

« Votre site est sérieux et fiable. Les visiteurs qui cherchent sur PAP savent que les annonceurs ont payé pour y figurer, et du coup ils sont plus en confiance, ça se sent. »

Parlez-moi un peu de l’appartement que vous venez de vendre dans le Perche.

Cette belle maison du XVIIe et XVIIIe siècle située dans un hameau au cœur du parc régional du Perche était ma résidence secondaire depuis presque 5 ans. Aujourd’hui que je pars à la retraite je ne peux pas la garder et je me suis donc décidée à la vendre.

Quelles étaient vos contraintes ?

Je vis actuellement à Malakoff dans le 92, j’ai donc calé les visites sur les week-ends où j’avais prévu d’aller dans le Perche. Ce n’a donc pas été un problème puisque je m’y rendais très régulièrement et que les personnes intéressées par ma maison me demandaient de visiter le week-end. Tout s’est donc calé à merveille.

Combien avez-vous eu de contacts et de visites ?

Il ne m’a pas fallu plus d’une semaine pour vendre la maison. J’ai organisé en tout 8 visites sur un seul et même week-end, dont 6 le samedi. J’ai reçu une offre au prix le samedi, il n’y a pas eu de négociation.

Comment avez-vous fixé votre prix ?

Je m’étais rapprochée de plusieurs agences il y a 3 ans quand j’avais commencé à envisager de vendre, lesquelles m’avaient fait 3 estimations plutôt concordantes. Quand j’ai passé mon annonce chez vous, je me suis contentée de remonter un peu mon prix parce que je savais que le marché avait un peu évolué et que les prix avaient légèrement augmenté (5 à 10%).

Avez-vous des astuces à donner à quelqu’un qui envisagerait de vendre sur PAP ?

Je suis assez expérimentée dans la vente immobilière, j’ai donc quelques conseils oui.

Tout d’abord je pense qu’il faut être honnête dans son annonce, ne jamais cacher les points faibles du logement que l’on vend, et il en a toujours. Vous devez être franc avec les acquéreurs ; l’idée est d’éviter à tout prix de décevoir vos futurs visiteurs. D’expérience, je sais qu’un visiteur déçu par rapport à ce qu’il a lu et vu dans l’annonce, ne sera jamais un acquéreur.

Ensuite je conseille aussi aux vendeurs de ne pas trop parler pendant les visites. Laissez les personnes visiter et vous poser leurs questions… ne devancez pas leurs questionnements. De plus évitez de leur raconter votre vie, des anecdotes personnelles à propos de la maison… cela risque de les empêcher de se projeter. Il faut les laisser s’imaginer vivre dans le logement sans les polluer avec votre vécu.

Enfin, je conseille de ne pas accepter immédiatement une offre en dessous du prix que vous avez affiché sur votre annonce, et ce même si vous être pressé. Laissez-vous toujours la possibilité de vendre au prix que vous souhaitez sans vous précipiter, vous risqueriez de le regretter, car une fois acceptée, une offre vous engage, vous ne pouvez plus vous rétracter.

Avez-vous vendu au prix que vous souhaitiez ?

Oui tout à fait, j’ai vendu au prix que j'avais annoncé dans l'annonce.

C’est quoi le plus de PAP pour vous ?

Je trouve que votre plus ce sont les bons conseils que vous apportez à vos clients. Moi je n’en ai plus besoin maintenant, mais lors de mes premières transactions, votre aide m’a été précieuse et je ne l’ai pas oublié.

Par ailleurs, votre site est sérieux et fiable. Les visiteurs qui cherchent sur PAP savent que les annonceurs ont payé pour y figurer, et du coup ils sont plus en confiance, ça se sent.

Pour aller plus loin...

« Un mois de parution et 5 visites d'un bon niveau de qualité ont suffi à me permettre de vendre mon appartement au prix voulu. »

« Vous êtes payant c'est vrai, mais on comprend pourquoi lorsqu'on utilise vos services (…) on sent bien que l'on est chez des pros. »

« Un agent immobilier de Montreuil a estimé mon bien très en dessous du prix auquel je l'ai vendu finalement sur PAP et quand on sait qu'il fallait en plus retirer la commission… »

« Ma position était sans ambiguïté : tout sauf une agence ! J'ai un a priori positif sur votre site. Il est bien fait, votre argumentaire est clair et étayé… bref à mes yeux vous êtes fiable et pro.