Claire Q. s’était donné 1 an pour vendre de particulier à particulier, elle a vendu en 7 mois

Publié par le

« Il faut faire des photos réalistes de son bien. Il ne faut surtout pas décevoir les visiteurs. Moi je suis ravie quand un acheteur potentiel me dit au moment de découvrir mon bien « C’est exactement comme sur les photos ! »

Qu'est-ce qui vous a amenée à vendre par PAP ?

A mes yeux vous êtes le site qui a le plus « pignon sur rue ». Vous offrez la visibilité, le trafic et la sécurité. J’ai acheté il y 2 ans sur PAP mon pavillon dans lequel je vis actuellement.

Quelles étaient vos contraintes ?

On s’était donné 1 an pour vendre notre F2 situé à Argenteuil (95) de particulier à particulier. On n’était pas particulièrement pressés puisqu’on n'avait pas de crédit relais ni autre engagement qui nous aurait contraints à vendre vite.

Combien avez-vous eu de contacts et de visites ?

J’ai passé l’annonce en avril 2017 et nous avons reçu une offre d’achat au prix que nous souhaitions au mois de novembre. On a donc mis 7 mois à trouver notre acquéreur.

Avez-vous vendu au prix que vous souhaitiez ?

Pour le prix, on est vraiment contents parce qu’on avait mis en vente à 136 000 € en sachant que le prix était un peu élevé. On avait donc une marge de manœuvre, et on a donc accepté une offre à 130 000 € qui semblait raisonnable.

Avez-vous des astuces à donner à quelqu’un qui envisagerait de vendre sur PAP ?

Tout d’abord faire des photos réalistes de son bien. Il ne faut surtout pas décevoir les visiteurs. Moi je suis ravie quand un acheteur potentiel me dit au moment de découvrir mon bien « C’est exactement comme sur les photos ! »

Donnez toutes les infos importantes, qu’elles soient négatives ou positives. Si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre beaucoup de temps en cas de rétractation.

Enfin prenez de l’avance pour rassembler toutes les pièces nécessaires à la vente, que le notaire vous réclamera au moment de la signature du compromis : modifications éventuelles du règlement intérieur de copro, travaux engagés mais non payés… Demandez à votre notaire très rapidement la liste exhaustive des pièces obligatoires pour le compromis, vous gagnerez un temps précieux croyez-moi.

C’est quoi le plus de PAP pour vous ?

C’est de ne pas payer de commission ! L’agent immobilier, sa plus-value, c’est d’assurer les visites mais si vous pouvez vous en occuper pourquoi payer autant de frais d’agence ? En plus, il faut savoir qu’il y a plein de démarches que vous devrez de toute façon faire vous-même, comme récupérer toutes les pièces justificatives de la copropriété… ça, l’agent ne peut pas s’en occuper.

Pour aller plus loin...

« Un mois de parution et 5 visites d'un bon niveau de qualité ont suffi à me permettre de vendre mon appartement au prix voulu. »

« Votre plus je pense que c'est votre réactivité. Même si je sais que le contrôle, la relecture des annonces et des modifications sont rigoureux, ça ne vous empêche pas d'être hyper rapide."

« Vous avez su évoluer avec votre temps et votre clientèle n'est pas la même que celle d'un gratuit. »

« J'avoue que dans mon cas, je me demande vraiment quelle est la plus-value d'une agence quand tu es sur place pour faire les visites et que tu sais que le prix de ton bien est juste ? »