Annie E. a constaté que l'estimation de son appartement de Montreuil par un agent immobilier était très en dessous du marché

Publié par le

« Un agent immobilier de Montreuil a estimé mon bien très en dessous du prix auquel je l’ai vendu finalement sur PAP et quand on sait qu’il fallait en plus retirer la commission… »

Parlez-nous un peu de l’appartement que vous venez de vendre.

En fait il s’agit d’un 3 pièces situé à Montreuil tout près de la mairie. Je l’ai acheté pour y vivre en 1999 et j’y suis restée jusqu’à ce jour. Mais il se trouve que je prends ma retraite et que j’ai décidé de partir vivre à Bayonne avec mon compagnon. Le prix de vente de cet appartement va me permettre de racheter autre chose là-bas et de recommencer une nouvelle vie.

Pourquoi avoir choisi PAP pour vendre ?

Ma famille a toujours vendu et acheté leurs biens sur PAP. J’avoue que j’ai assez simplement suivi leur exemple tant ils m’ont toujours dit qu’ils étaient satisfaits de ce site et de la façon dont les transactions se concluaient.

Combien de temps avez-vous mis à vendre ?

Tout s’est passé très vite. On peut dire que j’ai vendu en 15 jours. J’ai posté mon annonce le 1 Avril et dès le lendemain matin je recevais des appels et des mails de personnes intéressées. Après avoir récolté plusieurs dizaines de contacts, j’ai organisé 7 ou 8 visites pendant la semaine. Et pile une semaine après le passage d’annonce j’ai reçu une offre d’achat au prix. J’ai tout de suite accepté car les acquéreurs m’ont semblé sérieux et le projet abouti.

Avez-vous des astuces à donner à quelqu’un qui envisagerait de vendre sur PAP ?

C’est d’être très disponible et de prendre le temps qu’il faut pour présenter aux visiteurs un appartement nickel. C’est d’ailleurs vrai aussi bien pour les photos que pour les visites qui s’en suivront. J’ai donc rangé, fait un grand ménage, retiré une bonne partie des objets personnels de ma déco, j’ai caché dans les placards les produits de toilettes de la salle de bain… je pense qu’un appartement trop chargé, en désordre ne rassure pas du tout un acquéreur.

Avez-vous vendu au prix que vous souhaitiez ?

Oui vraiment ! J’avais mis l’appartement à 315 000 € et je l’ai vendu 310 000. Mais ce qui est très important de préciser c’est que je suis allée voir un agent immobilier avant de vendre afin de faire estimer mon bien. Bilan : il m’a estimé mon bien très en dessous du prix auquel je l’ai vendu finalement sur PAP et quand on sait qu’il fallait en plus retirer la commission… Il m’a dit aussi que je mettrai au bas mot 1 mois et demi à vendre ! Bref, j’ai fait le bon choix en vendant de particulier à particulier. Si c’était à refaire je ferai peut-être faire une estimation par vos services.

C’est quoi le plus de PAP pour vous ?

Clairement c’est le fait de pouvoir joindre quelqu’un au téléphone très simplement quand on en a besoin. J’ai eu problème pour modifier et changer l’ordre de parution de mes photos ; j’ai joint sans aucune difficulté un conseiller qui résolu le problème en 2 minutes. 

Pour aller plus loin...

« Un mois de parution et 5 visites d'un bon niveau de qualité ont suffi à me permettre de vendre mon appartement au prix voulu. »

« J'ai beaucoup apprécié la proposition d'aide d'un conseiller de l'antenne de Marseille. Il m'a juste contactée en me disant qu'il se tenait à ma disposition si j'avais la moindre question ou encore...

« Votre plus je pense que c'est votre réactivité. Même si je sais que le contrôle, la relecture des annonces et des modifications sont rigoureux, ça ne vous empêche pas d'être hyper rapide."

« Il faut faire des photos réalistes de son bien. Il ne faut surtout pas décevoir les visiteurs. Moi je suis ravie quand un acheteur potentiel me dit au moment de découvrir mon bien : C'est...