Les documents à fournir aux visiteurs

Publié par le

Les acquéreurs apprécient qu'on leur remette un dossier sur le bien qu'ils viennent de visiter. Descriptif, prix, points forts... Voici comment réunir les documents importants.

Les acquéreurs sont d'un naturel curieux. Normal : pour acheter votre bien, ils vont devoir investir l'équivalent de trois à quatre années de salaire et/ou s'endetter sur plus vingt ans. Reconnaissez qu'il y a de quoi être vigilant ! Alors, autant les rassurer dès les premières visites.

Tranquilliser l'acheteur

C'est le rôle du dossier de visite. Plus il sera complet (surface, plans, photo, diagnostics...), plus il rassurera le visiteur sur la qualité du bien et le sérieux des propriétaires. Qui plus est, il permettra de mémoriser le logement et de ne pas le confondre avec un autre.

Réunir les éléments importants

C'est un travail qui prend du temps. Il faut chercher, trouver et réunir les différents documents, en faire des copies, les présenter de façon attractive... Bref, c'est un investissement personnel important. Mais ne le négligez pas. Car il vous permettra de gagner plus facilement la confiance des acquéreurs et de vendre plus vite votre bien.

Pour aller plus loin...

Les charges et les travaux dont vous devrez vous acquitter.

Vous vous apprêtez à signer un compromis de vente. Mais comment doit-on procéder ? Quels documents et quelles formalités ? Et quelles sont les conditions ? Pour franchir cette étape, le vendeur doit...

Qu'est-ce qu'un contrat d'agence ? Quelle est la différence entre la version exclusive, semi-exclusive et simple ? De combien sera la commission d'agence ? Tout savoir avant de vous engager.