Vendeur : comment tirer profit de chacune des visites ?

Publié par le

Votre objectif de vendeur lors des visites de votre logement : créer une ambiance, une atmosphère qui mettront vos acheteurs potentiels en confiance. Nos conseils pour faciliter votre transaction immobilière.

Lorsque l’on vend son logement, on ne veut pas perdre de temps. Votre objectif :  tirer profit de chacune des visites. Ambiance calme et sereine, bonne luminosité, intérieur propre et rangé… nous vous donnons les astuces pour mettre tous les atouts de votre côté et créer une atmosphère propice au coup de cœur.

1. Préparez un logement qui met les visiteurs en confiance

Le principe : le jour où vous commencez les visites, la maison ou l’appartement doivent être propres, rangés, et bien entretenus. Un grand ménage est donc de rigueur avant de montrer votre logement à de potentiels acquéreurs. Procédez aussi aux petites réparations : ampoules grillées, barres de sol arrachées, carreaux fissurés, joints abîmés, grilles d’aération encrassées… en clair, faites en sorte qu’aucun détail n’inquiète vos visiteurs et qu’ils repartent convaincus que votre logement a été bien entretenu.

2. Un mot d’ordre : le calme

L’objectif : créer une atmosphère apaisante pour des visites sereines. Assurez-vous qu’il n’y aura pas de bruit d’électroménager pendant les visites. Ne lancez pas de machine à laver ou encore de lave-vaisselle. Eteignez la télévision, baissez le son de la radio, mettez votre téléphone en mode vibreur… Si l’environnement extérieur de votre logement est bruyant, n’ouvrez pas les fenêtres, à moins que le visiteur ne vous le demande. En d’autres termes, tout est bon pour assurer la tranquillité sonore de vos visiteurs afin de leur permettre de s'imaginer vivre dans votre appartement ou votre maison.

 3. Consacrez-vous entièrement à vos visiteurs

Pendant la découverte de votre bien, vos visiteurs auront des questions à vous poser. Faites-en sorte d’être entièrement disponible et attentif à leur attentes et inquiétudes. Pensez au moindre détail : faites sortir les animaux de la maison si vous en avez, faites garder vos enfants en bas âge par un proche, juste le temps des visites. N'oubliez pas que vous devez vous consacrer entièrement à vos visiteurs.

Astuce : une maison agréable est une maison qui sent bon ! Alors ne négligez pas l’ambiance olfactive de votre logement. Des odeurs désagréables peuvent facilement perturber vos visiteurs. Le jour J, pas de cuisine odorante (frites, poisson...). Si vous avez repeint les murs il y a peu, attendez que les odeurs se soient un peu dispersées.

4. Faites entrer la lumière

Les acquéreurs potentiels sont toujours rassurés par un logement bien éclairé. Si la visite a lieu de jour, ouvrez les rideaux, dégagez tout ce qui peut assombrir la pièce et allumez les lumières. Rien ne vous empêche de mettre des bougies même en pleine journée, ne serait-ce que pour leur agréable parfum.

Conseil : si vous avez une cheminée, ou un poêle, et que la saison s’y prête, allumez un feu. C’est un atout charme que vous devez mettre en avant auprès des acquéreurs potentiels.

Pour aller plus loin...

Vous souhaitez présenter votre appartement sous son meilleur jour, en dépensant peu ? Dépersonnaliser, ranger, nettoyer, moderniser, réparer… On vous livre tous les secrets du home staging.

Faut-il faire des travaux dans un logement avant de le vendre ? Comment mettre votre maison ou votre appartement en valeur afin d’en tirer le meilleur prix ? Nos conseils pour n’engager que les...

Spacieux, lumineux, aéré… c’est le portrait type de l’appartement qui séduira les acquéreurs. Retrouvez nos astuces simples et pas chères pour agrandir visuellement votre logement et faciliter sa...