Vente : l’information sur les nuisances sonores aériennes

Publié par le

Pour informer l'acheteur des éventuelles nuisances sonores aériennes, le vendeur doit depuis le 1er juin 2020 fournir à l'acheteur une information quant à la situation géographique du logement à l’égard du bruit des aérodromes.

Les bien soumis à l'obligation d’information sur les nuisances sonores aériennes

Les biens concernés sont les logements ainsi que les terrains constructibles au voisinage des aérodromes qui subissent les nuisances dues au bruit des aéronefs...lesquelles peuvent être importantes et diminuer la qualité de vie.
L'idée est de mieux informer l'acquéreur mais aussi de limiter pour le vendeur les risques de recours après la vente.

Dans les communes concernées, le plan d'exposition au bruit est annexé au plan local d'urbanisme, au plan de sauvegarde et de mise en valeur et à la carte communale.

Le contenu de l’information sur les nuisances sonores aériennes

L'information s’appuie sur le plan d'exposition au bruit établi pour chacun des principaux aérodromes.
Lorsque le logement ou le terrain à bâtir mis en vente est situé dans l'une des zones de bruit définies par un plan d'exposition au bruit des aérodromes, le dossier de diagnostic habituel est complété par un document comportant l'indication claire et précise de cette zone. 
Le document comporte :

  • l'indication claire et précise de la zone où se situe le logement ;
  • l'adresse du service d'information en ligne permettant de consulter le plan d'exposition au bruit ;
  • la mention de la possibilité de consulter le plan d'exposition au bruit à la mairie de la commune où est situé l'immeuble.

L'information relatives aux nuisances sonores aériennes est à fournir au plus tard au moment de la signature de la promesse/du compromis de vente dont elle sera une annexe, et ce depuis le 1er juin 2020.

Si l'information est obligatoire, l'acquéreur ne peut se prévaloir à l'encontre du vendeur des informations contenues dans le document qui n'a qu'une valeur indicative.

Sources :

Nos outils et services

Commander vos diagnostics

Déterminez les diagnostics obligatoires pour votre vente et prenez rendez-vous dès maintenant avec un diagnostiqueur certifié.

Commander vos diagnostics

Devis de diagnostics

Répondez à quelques questions et obtenez un devis de notre partenaire pour vos diagnostics en vente.

Faire un devis

VIDEO : Que faut-il fournir au notaire pour la signature du compromis ?

Pour signer un compromis de vente, il faut recueillir des diagnostics immobiliers. La liste des diagnostics à réaliser varie en fonction du type de bien (maison individuelle ou copropriété), sa localisation et son année de construction.

Voir la vidéo

VIDEO : Diagnostics en vente : Quand les faire ? Combien ça coûte ?

Lorsqu’on vend un bien immobilier, on doit fournir à l’acquéreur des diagnostics immobiliers. C’est la loi qui l’impose pour s’assurer que l’acquéreur connaît bien l’état du logement avant de l’acheter.

Voir la vidéo

VIDEO : Quels travaux pour vendre plus vite ?

Pour vendre plus rapidement, il est nécessaire de préparer le logement afin de permettre aux visiteurs de se projeter plus facilement dans le logement.

Voir la vidéo

Pour aller plus loin...

Pour les ventes en copropriété, vous devez indiquer la surface privative du logement selon la loi Carrez. Quelles surfaces sont comptabilisées et quelles surfaces sont exclues ?

Vous vous apprêtez à signer un compromis de vente. Mais comment doit-on procéder ? Quels documents et quelles formalités ? Et quelles sont les conditions ? Pour franchir cette étape, le vendeur doit...